Master (M2) mention Droit international parcours type Juriste international

• Domaine d'étude : Droit international européen et comparé

Spécificités

L'un des atouts de ce Master réside dans la formation en français et en anglais, aux disciplines du droit liées au contexte international.

Cette formation dispense des enseignements pointus afin de répondre aux besoins et préoccupations des entreprises et cabinets à vocation internationale. Elle prépare les futurs juristes d'entreprise ou avocats à faire face aux nouvelles exigences juridiques posées par l'internationalisation des échanges et des activités.

Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.

Dans tous les cas, y compris ceux visés à l’article 3 ci-après, l’admission en Master 2 est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation. L’admission peut être subordonnée à l’acquisition de certains pré-requis.
réalables d'accès :

Ont vocation à être admis en Master 2 Juriste international, les étudiants ayant validé la première année du Master mention Droit international ou mention Droit des affaires ou toute autre mention Droit, ou tout autre diplôme jugé équivalent par la commission de sélection au titre de la mobilité internationale.

L'admission peut être subordonnée à l'acquisition de certains pré-requis et tient compte en particulier du niveau en langue étrangère.

Profil des candidats retenus :

• Master 1 droit international et européen, droit des affaires, droit de l'entreprise.

Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure de candidature.

Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure de candidature.

• La pré-sélection sur dossier et la sélection par entretien oral en français et anglais sont organisées début juillet.
  • Les cours commencent début octobre et finissent mi-mars.
  • Le stage commence le 1er avril. Il est de 3 mois minimum et se déroule de préférence en dehors de Toulouse.
  • Le mémoire comme le rapport de stage doivent être remis fin août.

PROGRAMME 2013-2014

• Tutorat – 27h TD
• Insertion professionnelle- 3h TD
• Au choix :

- Voie Professionnelle - Stage (3 mois minimum) donnant lieu à la rédaction d’un rapport de stage
- Voie Recherche - Rédaction et soutenance du mémoire de recherche

Dans le cadre du Master, les étudiants de la voie professionnelle doivent effectuer un stage de trois mois minimum dans un service juridique international ou dans un cabinet d'avocats à vocation internationale, donnant lieu à la rédaction d'un rapport de stage.
Le stage est obligatoire pour les candidats de la voie professionnelle, conseillé pour les candidats de la voie recherche.

Renseignements sur les formations et l'orientation :

• Gestion des candidats et de la scolarité :

Service des Formations Professionnalisées
Grégory MAIZOUE
Bureau AR 120
2 rue du Doyen Gabriel Marty
Tél : 0033 (0)5.61.63.35.17..
Mail : Scolformprof11@ut-capitole.fr (Scolformprof09 @ ut-capitole.fr)

Formation continue -Manufacture des Tabacs- Bat. Q
21, allée de Brienne 31042 TOULOUSE CEDEX
Mail : m2fcv2a @ ut-capitole.fr

Service Universitaire d’Information d’Orientation et Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)