Master (M2) mention Droit International parcours type Droit International et Comparé (Formation à distance)

• Domaine d'étude : Droit international européen et comparé

Formation à distance

Spécificités

Durée des études : La formation peut être suivie en 1 an ou sur 2 ans selon le rythme choisi par l'étudiant.

Le Master Droit, Économie, Gestion, mention Droit International, parcours type Droit International et Comparé FOAD, est une formation universitaire permettant aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences nécessaires à la compréhension et à la gestion de l’internationalisation des situations et des règles de droit, qu’il s’agisse du droit privé ou du droit public.

Le M2 Droit international est une formation Bac +5. Il peut être accompli aussi bien en parcours professionnel qu'en voie de recherche, sur une ou deux années.

Inscrit en voie professionnelle, l'étudiant doit effectuer un stage conventionné de 3 mois minimum qui donne lieu à un rapport de stage ou solliciter la validation de son expérience professionnelle, qui donnera lieu à un rapport d’activité.

En voie recherche, l'étudiant doit rédiger un mémoire.

Ont vocation à être admis en Master 2 Droit, Economie, Gestion mention Droit International, parcours type Droit International et Comparé FOAD, les étudiants ayant validé 60 crédits au titre de la première année du Master mention Droit International ou Droit Européen ou d’un autre Master mention droit, d’un diplôme jugé équivalent par la commission d’admission.

La sélection en vue de l’admission en Master 2 est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation. L’admission peut être subordonnée à l’acquisition de certains pré-requis dont la maitrise de l’anglais (niveau B2).

Compte tenu des conditions et spécificités de l’enseignement à distance, la capacité d’accueil de cette formation est limitée à 40 apprenants.

Autres possibilités d’accès

Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.

Pour les titulaires de diplômes étrangers, le dossier est aussi à remettre au service FOAD.

DÉPOSER MA CANDIDATURE

Organisation de la formation
Le master 2ème année Droit, Économie, Gestion, mention Droit International, parcours type Droit International et Comparé FOAD, est organisé sur deux semestres.

Le premier semestre du Master comprend 5 Unités d’enseignement composant 2 blocs, le second semestre, 6 Unités d’enseignement composant 2 blocs.

Chaque semestre totalise 30 crédits européens (ECTS).
Les modalités de contrôle des connaissances sont explicitées en annexe du présent document.

Un apprenant peut s’inscrire à la formation complète ou établir un rythme de progression individualisé qui ne peut dépasser une durée de deux années universitaires en s’inscrivant :

- aux blocs 1 et 3 l’année 1
- aux blocs 2 et 4 l’année 2

Stage

L’étudiant choisit pour l’UE 11 soit le choix 1 « voie professionnelle » soit le choix 2 « voie recherche ».

Au cours de l’année universitaire, l’étudiant en formation initiale et ayant choisi la voie professionnelle doit effectuer un stage dans une entreprise ou une autre organisation, d’une durée minimale de trois mois dont la finalité est la mise en application pratique des enseignements reçus à l’université, de favoriser son insertion professionnelle en lui permettant d’acquérir et de valoriser des compétences. La rédaction du rapport de stage donnera lieu à une note.

Télécharger le programme [PDF - 29 Ko]

• Cabinets d'avocats
  • Droit privé (famille, contrats, droit des affaires...) et droit public
  • Services juridiques des entreprises privées, publiques et d'économie mixte, dans la mesure où elles conquièrent des marchés à l'étranger