Master (M1) mention Droit international parcours type Droit international

• Domaine d'étude : Droit international européen et comparé

La mention Droit International a pour vocation d’assurer aux étudiants une formation complète dans le domaine du droit international, qui est un domaine porteur tant du droit privé que du droit public.

En outre, il ouvre sur un champ professionnel très varié, composé notamment des différentes professions libérales du droit (avocats), des professions juridiques (juriste en entreprise), des carrières dans des organisations internationales (ONU, OMC, FAO, etc.) ainsi que dans l’enseignement et de la recherche.

La première année de master a pour objectif de donner aux étudiants une solide formation en droit international, tant en droit privé international qu’en droit public international. Cela donne ainsi une originalité à cette formation qui est l’une des rares à ne séparer le droit public et le droit privé. Afin de donner une solide formation de base aux étudiants, des matières sont obligatoires (droit international privé, contentieux international, commerce international et droit international et européen des droits de l’Homme, droit de la concurrence, droit international humanitaire et pénal). Puis, le choix des options permet aux étudiants de donner une coloration plus spécifique à leur année, tout en conservant une offre délibérément diversifiée, faite de matières spécifiques (droit des transports, droit des étrangers, droit aérien, par ex.) et de matières destinées à conforter leur culture juridique générale (droit privé comparé ; droit public comparé).

• ACCES DE PLEIN DROIT:
- licence en Droit quel que soit le parcours
- licence d’Administration économique et sociale quel que soit le parcours
- licence Economie et Droit.

• ACCES SOUMIS A UNE AUTORISATION :
Les étudiants qui n’ont pas accès de plein-droit à cette formation peuvent être autorisés par le Président de l’Université sur avis d’une commission, à s’inscrire après validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels.

Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.

Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure.

Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure.

La 1ère année de Master (M1) est organisée en deux semestres de 30 crédits chacun.
L’enseignement comprend des cours magistraux (30h chacun) et des TD (13,5h chacun). Les cours de langues sont de 12h chacun.

Semestre 1 – 180h CM + 39h TD - 30 crédits

UE1 - 60h CM + 27h TD –12 crédits
• Droit international privé 1
• Contentieux international