Master (M1) mention Droit International parcours type Droit International (Formation à distance)

• Domaine d'étude : Relations internationales

Formation à distance

Durée des études :
La formation peut être suivie en 1 an ou sur deux années selon le rythme choisi par l'étudiant.

Le Master Droit, Économie, Gestion, mention Droit International, parcours type Droit International FOAD, est une formation universitaire permettant aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences en droit international privé et public dans les matières par des compétences générales telles que le droit international privé, le contentieux international, le droit international public, droit du commerce international, droit de la concurrence, droit pénal international et humanitaire, droit international et européen des affaires. Les étudiants acquièrent aussi des compétences dans des matières spécifiques telles que le droit des libertés fondamentales, le droit des étrangers, le droit aérien et spatial, droit privé comparé, droit public comparé, droit international économique, droit européen des contrats et commerce électronique, droit fiscal international, droit pénal international et européen.

Accès de plein droit

L’inscription annuelle à la 1ère année du Master Droit, Économie, Gestion, mention Droit international, parcours type Droit international FOAD, est ouverte de plein droit en formation ouverte et à distance aux étudiants titulaires de la licence mention Droit, mention AES, mention Économie et Droit ou d’un diplôme équivalent.

Compte tenu des conditions et spécificités de l’enseignement à distance, la capacité d’accueil de cette formation est limitée à 40 apprenants.

Autres possibilités d’accès

Les étudiants qui n’ont pas un accès de plein droit à cette formation peuvent être autorisés par le Président de l'Université sur avis d'une commission, à s'inscrire après validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels.

Télécharger le dossier d'équivalence

Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.

Pour les titulaires de diplômes étrangers, le dossier est aussi à remettre au service FOAD.

3e année de licence de droit (L3)

Plus généralement, la formation s'adresse à :

• l'ensemble des étudiants en formation initiale (notamment ceux qui exercent une activité salariée pendant leurs études et souhaitent de ce fait être plus libres dans la gestion de leur temps, les étudiants à mobilité réduite , les étudiants qui suivent un double cursus),
  • des étudiants français résidant dans les DOM-TOM ou dans un pays étranger et qui souhaitent poursuivre un cursus français,
  • des étudiants étrangers maîtrisant la langue française et désireux d'acquérir des diplômes français : pour les démarches spécifiques concernant les modalités d'admission, voir le bureau de la vie étudiante
  • des personnes en activité dans le cadre d'une reprise d'études et/ou d'une évolution professionnelle. Cette formation peut s'incrire dans le cadre de plans de formation des employeurs ou des actions financées par des organismes (type FONGECIF, OPCA)...
  • des demandeurs d'emploi et des personnes en reprise d'activité professionnelle.

DEPOSER MA CANDIDATURE

Organisation de la formation
Le Master 1ère année Droit, Économie, Gestion, mention Droit international, parcours type Droit international FOAD, est organisé sur deux semestres.
Chaque semestre du Master est organisé en 6 Unités d’Enseignement composant 2 blocs. Chaque semestre totalise 30 crédits européens (ECTS).

Un apprenant peut s’inscrire à la formation complète ou établir un rythme de progression individualisé qui ne peut dépasser une durée de deux années universitaires en s’inscrivant :

• aux blocs 1 et 3 l’année 1
  • aux blocs 2 et 4 l’année 2