PDF

Master (M2) mention Droit du Patrimoine parcours type Ingénierie du Patrimoine (Formation à distance)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Droit de l'immobilier

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue

Formation à distance

Présentation

Présentation

Spécificités


Durée des études : La formation peut être suivie en 1 an ou 2 ans selon le rythme choisi par l'étudiant.

Objectifs

Le Master Droit, Économie, Gestion, mention Droit du Patrimoine, parcours type Ingénierie du Patrimoine FOAD, est une formation universitaire permettant aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice des différents métiers de la gestion de patrimoine.

Savoir-faire et compétences


La formation :

  • aborde de façon complète les techniques juridiques du droit civil (biens, successions, droit patrimonial de la famille, techniques sociétaires, représentation...),
  • donne toute leur part aux autres techniques (fiscales, financières, commerciales, assurances...).

Admission

Condition d'accès

Ont vocation à être admis en Master 2 Droit, Economie, Gestion mention Droit du Patrimoine, parcours type Ingénierie du Patrimoine FOAD, les étudiants ayant validé 60 crédits au titre de la première année du Master mention Droit du patrimoine et d’un autre Master mention Droit ou d’un diplôme jugé équivalent par la commission d’admission.

Dans tous les cas, y compris ceux visés à l’article 3 ci-après, la sélection en vue de l’admission en Master 2 est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation. L’admission peut être subordonnée à l’acquisition de certains pré-requis.

Sur décision du jury, un candidat peut être autorisé à s’inscrire au Master 2 sous condition de l’obtention de la note de 12/20 au minimum au DU Assurance Vie et des personnes.

Compte tenu des conditions et spécificités de l’enseignement à distance, la capacité d’accueil de cette formation est limitée à 40 apprenants.


Autres possibilités d’accès

Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.

Pour les titulaires de diplômes étrangers, le dossier est aussi à remettre au service FOAD.

Inscription


DÉPOSER MA CANDIDATURE

Programme

Contenu de la formation

Organisation de la formation

Le master 2ème année Droit, Économie, Gestion, mention Droit du Patrimoine, parcours type Ingénierie du Patrimoine FOAD, est comprend de 5 Unités d’Enseignement composées de 4 Diplômes Universitaires et d’une UE « Rapport de stage, rapport d’activité ou mémoire ».
Elles totalisent 60 crédits européens (ECTS). Un apprenant peut s’inscrire à la formation complète ou établir un rythme de progression individualisé qui ne peut dépasser une durée de deux années universitaires en s’inscrivant :

  • aux UE 1 et 3 l’année 1
  • aux UE 2, 4 et 5 l’année 2

Télécharger le programme [PDF - 24 Ko]

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Renseignements

Justine DAROS
Responsable administratif
05 61 63 39 55 - AF 262

droitpatrimoine.foad @ ut-capitole.fr