Master 2 mention Droit du patrimoine parcours type Ingénierie du patrimoine (cycle de formation continue - Formation à distance)

• Domaine d'étude : Droit notarial

Formation à distance

Prochaine rentrée : fin septembre 2016. Date limite des candidatures : 23 septembre 2016

Cycle de formation continue du Pôle Patrimonial Professionnel

OBJECTIFS :

Le cycle formation continue du Master 2 Ingénierie du Patrimoine (en FOAD - Formation Ouverte et à Distance) amène les professionnels de la gestion de patrimoine à un haut niveau d'expertise dans l'ensemble des champs qu'englobe l'analyse patrimoniale.
L'ingénierie du patrimoine appelle la maîtrise de multiples techniques fort différentes les unes des autres et une vision globale et dynamique permettant d'éviter tout cloisonnement, lequel est en effet rebelle à l'idée même de gestion du patrimoine et des biens qui le composent.

Le cycle formation continue s'appuie sur une équipe pédagogique expérimentée d'enseignants chercheurs et de professionnels qui mène ce diplôme en formation initiale depuis sa création en 2001. Cette formation mêle les compétences du service Formation Continue, Validation des Acquis et Apprentissage (FCV2A) de l'Université Toulouse 1 Capitole et de l'Institut de Formation Professionnelle Juriscampus afin de vous proposer un parcours adapté à votre activité professionnelle et des modalités pédagogiques innovantes.

Depuis 2011, le Master 2 Ingénierie du Patrimoine de l'Université Toulouse est membre de la Fédération Nationale du Droit du Patrimoine (FNDP). Cette accréditation est une reconnaissance de l'excellence de notre formation et permet à notre diplôme de bénéficier de l'appellation de « Diplôme de Juriste du Patrimoine ».

ORGANISATION DE LA FORMATION :

Le Master 2 Ingénierie du Patrimoine représente un volume d'enseignements de 440h réparti sur 15 mois.

Pour mieux s'adapter à vos contraintes, cette formation s'appuie sur une organisation pédagogique innovante :

• 70 % des enseignements sont dispensés à distance sur une plate-forme pédagogique en ligne. Les cours, délivrés chaque semaine, sont accompagnés d'exercices d'entrainement et d'outils de communications avec l'équipe pédagogique.
  • 30 % des enseignements ont lieu à l'Université Toulouse Capitole. Ces cours sont dispensés lors de cinq regroupements physiques d'une semaine chacun, répartis tout au long de la formation. Ils sont l'occasion de mettre en pratique les connaissances acquises à distance.

Public visé : Gestionnaires de patrimoine, experts-comptables, notaires, dirigeants et cadres de société, etc.

Cette formation est référencée sur Formasup, portail de l'offre de formation à distance des établissements de l'Enseignement supérieur

Conditions préalables d'accès

• Titulaire d'un Master 1 dans le domaine Droit-Economie-Gestion ou certification équivalente
  • Validation de l'expérience professionnelle, des acquis personnels ou des études.

Sélection des candidats : La sélection est effectuée au vu de l'ensemble du dossier de candidature, tant dans ses aspects académiques que professionnels. Le nombre de place dans la formation est limité.

Dossier de candidature à TELECHARGER ICI

Ou à retirer auprès de :
Adresse postale : UT1 Capitole - 2, rue du Doyen Gabriel Marty - MQ 104 - 31042 Toulouse Cedex 9
Site : Manufacture des Tabacs - Isabelle Paysan Rouquairol - Pôle Patrimonial Professionnel - bureau MQ 104 - 21 allée de Brienne -Toulouse Tél. : 05 61 63 57 56 - Fax : 05 61 12 88 29
Courriel : pole.patrimonial@ut-capitole.fr

Date limite des candidatures pour la rentrée de fin septembre 2016 : 23 septembre 2016 (second recrutement et sous réserve de places disponibles)

Attention : si vous sollicitez un financement d'un OPCA, d'un OPACIF ou d'un FONGECIF, rapprochez-vous de votre organisme de financement pour connaître les dates de commission.

UE 1 : Les fondamentaux de la gestion de patrimoine

• Module 1 : L'organisation du patrimoine - 81 h à distance, 29 h en présentiel
    Régimes matrimoniaux - Propriété et droits réels - Techniques sociétaires - Techniques comptables - Droit international - analyse et stratégie patrimoniale
  • Module 2 : Les placements - 75 h à distance, 24 h à l'université