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Master mention Droit des Affaires parcours Secteur Financier

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Administration

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • VAE

Formation à distance

Présentation

Présentation

Capacités :
La capacité d'accueil pour la mention droit des affaires est fixée à 240 places. (FI, Présentiel et FOAD).

Spécificités

L’université propose un Master 1 mention Droit des affaires, parcours-type Droit des affaires FOAD :

il s’agit d’une formation universitaire pouvant être suivie en FOAD (Formation Ouverte et à Distance) en 1 ou 2 ans avec un programme pédagogique spécifique, différent de celui présenté sur cette fiche.

Plus d’informations : www.ut-capitole.fr/formations/se-former-autrement/formation-ouverte-et-a-distance/http://www.ut-capitole.fr/formations/se-former-autrement/formation-ouverte-et-a-distance/

Objectifs

Les semestres 1 et 2 offrent aux étudiants une formation diversifiée en droit des affaires, adaptée à leurs besoins professionnels ou scientifiques.

Les semestres 3 et 4 dispensent une formation destinée à former des professionnels ayant de très bonnes bases juridiques, spécialement dans les domaines du droit des assurances, de la banque et des marchés financiers, tout en étant réceptifs aux questions économiques, mathématiques et comptables.
Le Master bénéficie en effet de l’alliance de la Faculté de Droit et de Toulouse School of Economics. Il est classé parmi les dix meilleures formations en droit des affaires en France depuis plusieurs années (ranking de EDUNIVERSAL).

Depuis sa création, cette formation s’est adaptée chaque année à l’évolution du secteur financier grâce aux solides partenariats professionnels qui ont progressivement été tissés. Chaque année, le master est parrainé par un cabinet d’avocats ou un cabinet de consultants.
Outre les universitaires, de nombreux professionnels sont amenés à intervenir en 2ème année. Leur expérience permet d’associer aux enseignements théoriques une approche pratique, appréciable dans la perspective d’une insertion professionnelle. Ces professionnels proviennent de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et de l’Autorité de Contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), de l’Institut Français des Administrateurs (IFA) et de l’Association Française des Marchés Financiers (AMAFI), de BNP Paribas et de Société Générale, de JP Morgan et UBS, de Bourse Direct et d’AXA, de 99 Advisory et de Marker Management Consulting, ainsi que de divers cabinets d’avocats français (Gide) ou anglo-saxons (Clifford Chance).

En 2ème année, deux déplacements à Paris ont lieu pendant quelques jours en janvier et en mars. Ils permettent de suivre des formations assurées par des professionnels (AMF, ACPR, Banque de France, BNP Paribas, AMAFI, Clifford Chance, Gide…).

Le Grand-Oral a lieu à Paris.

Pour des conseils concrets concernant la sélection, il est vivement conseillé de se reporter au site internet : https://www.mastersecteurfinancier.com

Savoir-faire et compétences

► Maîtriser les concepts fondamentaux du droit interne, européen et international des affaires ;
► Maîtriser l’analyse et la qualification juridiques ;
► Maîtriser les principales règles comptables, fiscales et financières applicables aux individus et aux entreprises ;
► Maîtriser les modes de règlement des conflits commerciaux (justice étatique et modes alternatifs de règlement des litiges).


Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) du master sur le site des certifications professionnelles : https://certificationprofessionnelle.fr/

Admission

Condition d'accès

Les admissions en master, dès la première année, sont subordonnées à l'examen d'un dossier de candidature par une commission dans la limite des capacités votées par le conseil d'administration de l'établissement. Les commissions seront attentives entre autres, à la qualité du dossier, aux notes et à la cohérence du projet professionnel.
Le détail des conditions des admissions et le calendrier sont précisés sur notre site internet.

Inscription

Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure.
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure.

De manière générale, les dossiers de demandes d’admission en formations devront faire apparaître dans tous les cas et obligatoirement :

  • le justificatif de l’état civil ;
  • le dossier détaillé du cursus de l’étudiant permettant d'apprécier les objectifs et compétences visés par la formation dont il est diplômé ;
  • les diplômes, certificats et relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études.

En fonction de la formation souhaitée pourront être également demandé :

  • une lettre de motivation exposant le projet professionnel ;
  • un CV ;
  • une attestation et/ou un diplôme spécifique à la nature des enseignements visés (tel un justificatif du niveau en langue) ;

En fonction de la formation souhaitée, un entretien pourra également être mené, soit pour tous les étudiants, soit pour des étudiants présélectionnés sur dossier.
Le détail précis de ces modalités est communiqué dans la procédure dont vous relevez.

Dates clés :
Période de dépôt des demandes d'admission sur l'application e-candidature : du 27 avril au 26 mai 2020.
Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.


Programme

Contenu de la formation

En 2ème année, les cours ont lieu de septembre à mars. Ils sont entrecoupés par deux déplacements à Paris en janvier et en mars qui permettent de recevoir des formations spécifiques émanant de professionnels. A partir du 1er avril, les étudiants commencent un stage (qui se conclut par la rédaction d’un rapport) ou rédigent un mémoire.


SEMESTRE 1 – 189h CM + 42h TD

Compétences disciplinaires :

UE 1 :

Droit des affaires 1 (financement des entreprises) – 33h CM+ 13,5h TD

Une matière renforcée au choix (33h CM + 13,5h TD) parmi :

- Droit civil 1 (sûretés et garanties du crédit)

-Fiscalité de l’entreprise 1

La matière non choisie en renforcée (30h CM) :

- Droit civil 1 OU

- Fiscalité de l’entreprise 1

UE 2 : 1 option au choix parmi :

- Droit du commerce international – 18h CM + 3h TD

- Propriété intellectuelle – 30h CM

- Groupement à statut spécial – 30h CM

- Comptabilité financière – 30hCM

- Principes de management – 30h CM

- Droit rural – 30h CM

- Droit des restructurations des entreprises – 30h CM

Compétences de spécialité :

UE 3:

Droit de la banque et des marchés financiers – 30h CM

Droit des assurances – 30h CM

Compétences transversales :

UE 4 : au choix : Anglais, Allemand, Italien ou Espagnol – 12h TD

Bonification : voir arrêté d’examen

SEMESTRE 2 – 189h CM + 45h TD

Compétences disciplinaires :

UE 5 :

Droit des affaires 2 (entreprises en difficulté)– 33h CM + 13,5h TD

Une matière renforcée au choix (33h CM + 13,5h TD) parmi :

- Droit civil 2 (Vente et contrat de distribution)

- Fiscalité de l’entreprise 2

La matière non choisie en renforcée (30h CM) :

- Droit civil 2 OU

- Fiscalité de l’entreprise 2

UE 6 : 1 option au choix parmi :

- Droit civil 3 (représentation, entreprise, services, arbitrage, transaction, contrats aléatoires) – 18h CM + 3h TD

- Droit européen de la concurrence – 30h CM

- Procédures civiles d’exécution – 30h CM

- Droit international et européen des transports – 30h CM

- Droit aérien et spatial – 18h CM + 3h TD

- Droit pénal des affaires – 30h CM

Compétences transversales :

UE 7 : au choix : Anglais, Allemand, Italien ou Espagnol – 12h TD

Bonification : voir arrêté d’examen



SEMESTRE 3 – 245h CM

COMPETENCES TRANSVERSALES :
UE 1 : Communication spécialisée pour le transfert des connaissances - 15h
Anglais financier


COMPETENCES DE SPECIALITE :

UE 2: Maîtriser les risques financiers - 81h
Droit des assurances – 15h
Droit de la banque et des marchés financiers – 15h
Droit des obligations (contrat et responsabilité) – 15h
Problèmes économiques de l'assurance et de la banque – 9h
Mathématiques financières – 9h
Asset management (gestion d'actifs) – 9h

UE 3 : Sécuriser et optimiser les instruments juridiques - 105h
Droit des sociétés – 15h
Droit des sûretés – 15h
Droit pénal financier – 15h
Droit fiscal – 15h
Comptabilité et analyse financière – 15h

UE 4: Maîtriser les techniques propres au secteur financier
Séminaires 83h

Bonification : voir arrêté d'examen


SEMESTRE 4

COMPETENCES TRANSVERSALES :

UE 5 : Communication spéciale pour le transfert des connaissances :
Rapport de stage (Voie professionnelle)
Mémoire de recherche (voie recherche) (avec soutenance)

UE 6 : Appui à la transformation en contexte professionnel
Voie professionnelle : stage obligatoire (2 mois minimum)
Voie recherche : mémoire de recherche.

UE7 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Rapport de stage (évaluation du rapport)


Bonification : voir arrêté d’examen.


Outre les universitaires, de nombreux professionnels sont amenés à intervenir. Leur expérience permet d’associer aux enseignements théoriques une approche pratique, appréciable dans la perspective d’une insertion professionnelle.

Ces professionnels proviennent de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et de l’Autorité de Contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), de l’Institut Français des Administrateurs (IFA) et de l’Association Française des Marchés Financiers (AMAFI), de BNP Paribas et de Société Générale, de JP Morgan et UBS, de Bourse Direct et d’AXA, de 99 Advisory et de Marker Management Consulting, ainsi que de divers cabinets d’avocats français ou anglo-saxons.

Un déplacement à Paris a lieu pendant quelques jours en mars. Les étudiants y suivent une formation en compliance offerte par l’Association Française des Marchés Financiers. Ils rencontrent aussi différents professionnels de la Place financière de Paris. En principe, le Grand-Oral a lieu à Paris.

Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

Dans le cas de la formation ouverte à distance, les cours sont accessibles en ligne via des plateformes dédiées, l’apprenant peut accéder à un tutorat en ligne (forum, messagerie...), à des regroupements en ligne (auto-évaluation, exercices, cas pratiques..), à des tests d’auto-évaluation. Certains cours ou corrections d’exercices sont également proposés en web-conférences.

Equipe pédagogique :
Professeurs des universités : De Bissy Arnaud ; Ginestet Catherine ; Gollier Christian; Krajeski Didier ; Neuville Sébastien ; Segonds Marc.
Maîtres de conférences : Boutant Jennifer ; Guiguet-Schiele Quentin ; Stenton Anthony.
Contractuel temporaire de l'enseignement supérieur : Bruneau Yannick.
Intervenants professionnels : Agba Kwasigan ; Boustie Sébastien ; Commarieu Julien; Durand Quentin ; Jaudoin Olivier ; Le Fur Jean-Marie ; Longet Bruno ; Martel Alain ; Tan Ulrich ; Widemann Matthieu.

Et après ...

Perspectives professionnelles

► Juriste de banque, d’assurance ou de finance
► Compliance officer
► Juriste OPC
► Avocat

Les diplômés, qui sont organisés en réseau sur LinkedIn, peuvent être amenés à travailler dans les établissements de crédit, entreprises d’assurances ou entreprises d’investissement, ainsi que dans toute entreprise qui développe des compétences spécifiques dans le domaine du secteur financier. Les anciens sont avocats, consultants, auditeurs, juristes de banque ou d’assurance, gestionnaires de patrimoine, compliance officers, juristes en fonds d’investissement

Ils travaillent en France, aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, au Luxembourg, en Allemagne, en Suisse, à Monaco, en Andorre, en Italie, au Sénégal, en Thaïlande ou en Chine. Ils exercent leurs activités au sein des sociétés ou organisations suivantes : Veolia Environnement, EY (Ernst & Young), KPMG, Patrimoine Management et Associés, Swiss Life, Banque Laurentienne, CIC, Generali, LCL, MB Associés, Dassault Systèmes, HC expertises, Crédit Agricole, Midi Capital, HSBC, Européenne de Gestion Privée, CACEIS Corporate Trust, 99 Advisory, Banque Patrimoine et Immobilier, Quilvest Banque Privée, Mutuelle des Architectes Français, Pacifica, AXA, Elvinger Hoss & Prussen, Euronext, Beijing Jiayuan Law Firm, Air France, Air Liquide, Gide Loyrette Nouel, Banque Populaire, Agence Française de Développement, Gras Savoye, Deloitte, Arendt & Medernach, Marker Management Consulting, European Investment Fund, Airbus, AG2R La Mondiale, BNP Paribas, Optiver, CSC, Basel Committee on Banking Supervision, Lloyd, Aviva Investors, State Street, Assurances Crédit Mutuel, Centre d’Études d’Assurance, Sagesse, Premalliance, Marsh…



Contact(s)

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
(Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip @ ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Bureau des stages

Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379
Courriel : stages @ ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 35

Contact scolarité

Contact Scolarité :

PÔLE MASTER DROIT ET SCIENCE POLITIQUE

2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9

Première année de master
Bureau : AR 133 bis (Bâtiment Arsenal)
Courriel : pmd01 @ ut-capitole.fr
Tél. : 05 61 63 38 53
Seconde année de master :

Bureau : AR 137 (Bâtiment Arsenal)
Courriel : pmd03 @ ut-capitole.fr
Tél. : 05 61 63 35 82



Service Communs des Relations Européennes et Internationales
Bureau des étudiants étrangers entrants
Bureau J 104 (Bâtiment J)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : envol @ ut-capitole.fr
Tél : +33 (0)5 61 63 35 46

Contact formation continue

Formation continue
Manufacture des Tabacs- Bat. Q
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : m2fcv2a @ ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 88 36

Lieu(x) d'enseignement

  • Toulouse