PDF

Master (M2) mention Droit des affaires parcours type Secteur financier

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Droit de l'entreprise

Accessible en :

  • Formation initiale

Présentation

Présentation

Etablissements partenaires

Le Master bénéficie du soutien de Toulouse School of Economics (TSE) qui apporte son expertise en économie et en mathématiques financières. Par ailleurs, grâce à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Toulouse, des cours de comptabilité et de gestion financière sont dispensés.
L’Association Française des Marchés Financiers (AMAFI) a choisi le Master pour fournir une formation spécifique en compliance (conformité). De même, l’Institut Français des Administrateurs (IFA) a choisi ce Master pour expliquer les règles relatives à la corporate governance (gouvernement d’entreprise).


Objectifs

Le Master est classé parmi les dix meilleures formations en droit des affaires depuis plusieurs années (ranking de SMBG-EDUNIVERSAL).

Le Master Secteur Financier (www.mastersecteurfinancier.com) est destiné à former des professionnels ayant de très bonnes bases juridiques, spécialement dans les domaines du droit des assurances, de la banque et des marchés financiers, tout en étant réceptifs aux questions économiques, mathématiques et comptables. Le Master bénéficie en effet de l’alliance de la Faculté de Droit et de Toulouse School of Economics.

Depuis sa création, cette formation s’est adaptée chaque année à l’évolution du secteur financier grâce aux solides partenariats professionnels qui ont progressivement été tissés. Depuis la rentrée 2013, le Master est spécialement parraîné par le Cabinet d’avocats Lefèvre Pelletier & Associés (136, avenue des Champs-Elysées 75008 Paris).

Les diplômés, qui sont organisés en réseau sur le site www.linkedin.com, peuvent être amenés à travailler dans les établissements de crédit, entreprises d’assurances ou entreprises d’investissement, ainsi que dans toute entreprise qui développe des compétences spécifiques dans le domaine du secteur financier. Les anciens sont avocats, consultants, auditeurs, juristes de banque ou d’assurance, gestionnaires de patrimoine, compliance officers. Ils travaillent en France, aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, au Luxembourg, en Allemagne, en Suisse, en Andorre, en Italie, au Sénégal, en Thaïlande ou en Chine.

Admission

Condition d'accès

Conditions préalables d'accès :

Ont vocation à être admis en Master 2 Secteur financier, les étudiants ayant validé la première année du Master mention Droit des affaires, ou d’un autre Master de droit, d’un diplôme jugé équivalent ou au titre de la mobilité internationale.

Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.

Dans tous les cas, l’admission en Master 2 est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation et d’un CV (avec photo en couleur du candidat).

Deux lettres de recommandation peuvent accompagner le dossier. L’admission est subordonnée à l’acquisition de certains prérequis (avoir suivi et validé les matières de droit des assurances et de droit de la banque et des marchés financiers, bonne connaissance de l’anglais, la connaissance des langages informatique est un plus…).


Profil des candidats retenus :

Les candidats qui postulent au Master sont d'horizons divers.
Les juristes de formation sont les premiers bénéficiaires de cette formation. Ils peuvent provenir de l'Université de Toulouse, comme de toute autre Université française ou étrangère dès lors que le niveau est jugé équivalant.
Ils peuvent provenir d'un Master I de droit (4ème année) ou d'un Master II de droit (5ème année) tels que DJCE, Master II de droit des affaires, de droit privé, de droit pénal… dans le but de compléter une formation généraliste.
Il est fortement conseillé aux étudiants d'avoir suivi et validé les matières de droit des assurances et de droit de la banque et des marchés financiers.
Les étudiants peuvent aussi provenir d'autres types de formation, dès lors qu'ils souhaitent acquérir de solides connaissances juridiques en plus des connaissances déjà acquises. Ce Master est ainsi ouvert aux élèves ayant suivi un parcours de Haut Enseignement Commercial, aux étudiants ayant suivi un enseignement de gestion ou d'informatique (dès lors que le niveau est jugé suffisant).

Inscription


Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure.

Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure.

Programme

Contenu de la formation

Diverses branches du droit sont abordées au cours de la formation : droit bancaire, droit financier et droit des assurances, droit des obligations et droit des sûretés, droit des sociétés, droit fiscal et droit pénal financier, offrant ainsi aux étudiants une vue d’ensemble des questions juridiques fondamentales qui intéressent la communauté financière.
La formation n’offre pas seulement des enseignements juridiques ; elle est aussi ouverte vers des disciplines que les juristes doivent appréhender avant d’intégrer le marché du travail.

PROGRAMME


SEMESTRE 1 - 245h de cours - 53 crédits

UE1 - Enseignements fondamentaux - 60h - 15 crédits

  • Droit des assurances - 15h
  • Droit de la banque et des marchés financiers - 15h
  • Droit des obligations (contrats et responsabilité) - 15h
  • Anglais financier - 15h

UE2 - Enseignements complémentaires - 69h -14 crédits

  • Problèmes économiques de l'assurance et de la banque - 9h
  • Droit des sociétés - 15h
  • Droit des sûretés - 15h
  • Droit pénal financier - 15h
  • Droit fiscal - 15h


UE3 - Séminaires généraux - 33h - 9 crédits

  • Mathématiques financières - 9h
  • Comptabilité et analyse financière - 15h
  • Asset management : gestion d'actifs - 9h

UE4 - Séminaires obligatoires - 83h - 15 crédits

  • Pratique des actes sociaux - 6h
  • Gestion patrimoniale - 9h
  • Introduction et cotation en bourse - 8h
  • Assurance vie - 6h
  • Gestion prudentielle (finance, banque, assurance) - 10h
  • Corporate governance - 8h
  • Produits structurés- 8h
  • Produits dérivés -4h
  • Conseils de recrutement -6h
  • Régulation financière - 6h
  • Conformité - 9h
  • Aspects pratiques de la gestion d'actifs – 3h


Activité sportive : facultatif (bonification)

SEMESTRE 2

Le Master étant indifférencié, il offre la possibilité de choisir soit la voie professionnelle, soit la voie recherche :

UE5 - Orientation choisie - 7 crédits :

  • Choix n° 1 : Voie professionnelle : stage (3 mois minimum), dans un domaine concernant le secteur financier (assurance, banque et marchés financiers), en France ou à l'étranger donnant lieu à rédaction d’un rapport de stage

  • Choix n°2 : Voie recherche : rédaction d’un mémoire de recherche faisant l’objet d’une soutenance devant un jury. Lorsque le mémoire est jugé d’un bon niveau, les étudiants peuvent éventuellement s’inscrire en thèse. Certains anciens du Master sont Docteurs en droit, Maître de conférences qualifié par le Conseil National des Universités (CNU), Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherches (ATER), Allocataires, Moniteurs, Chargés de Travaux-Dirigés.

Et après ...

Perspectives professionnelles

Les anciens du Master 2 Secteur Financier sont :

  • avocats,
  • consultants,
  • auditeurs,
  • juristes de banque ou d'assurance,
  • gestionnaires de patrimoine,
  • compliance officers.

Ils travaillent en France, aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, au Luxembourg, en Allemagne, en Suisse, en Andorre, en Italie, au Sénégal, en Thaïlande et en Chine.

Ils exercent leurs activités au sein des sociétés ou organisations suivantes :
Veolia Environnement, Ernst & Young, KPMG, Patrimoine Management et Associés, Swiss Life, Banque Laurentienne, CIC, Generali, LCL, Capitole Assurgérance, MB Associés, Dassault Systèmes, HC expertises, Crédit Agricole, Midi Capital, HSBC, Européenne de Gestion Privée, CACEIS Corporate Trust, 99 Partners Advisory, Banque Patrimoine et Immobilier, Quilvest Banque Privée, Mutuelle des Architectes Français, Pacifica, AXA, Elvinger Hoss & Prussen, Crédit Mutuel du Sénégal, NYSE Euronext, Beijing Jiayuan Law Firm, Air France, Air Liquide, Gide Loyrette Nouel, Banque Populaire, Agence Française de Développement, Gras Savoye, Deloitte, Arendt & Medernach, Marker Management Consulting, European Investment Fund, Airbus, AG2R La Mondiale, BNP Paribas, Optiver, CSC, Basel Committee on Banking Supervision, Lloyd, Omnium Finance, Akerys Capital, Aviva Investors, State Street, Assurances Crédit Mutuel, Centre d'Études d'Assurance, Sagesse, Premalliance et Marsh.

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Renseignements

Renseignements sur les formations et l'orientation :

Contact scolarité

Gestion des candidats et de la scolarité :

Service des Formations Professionnalisées

Nathalie SOUSSOTTE
Bureau AR 137
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Tél : 05.61.63.35.82.
Mail : Scolformprof06 @ ut-capitole.fr
Scolarité :
ARSENAL, 1er étage, Bureau AR 117
Tél : 05 61 63 35 38

Formation continue
Manufacture des Tabacs- Bat. Q
21, allée de Brienne - 31042 TOULOUSE CEDEX
Tél : 05.61.12.88.26 - Mail : m2fcv2a @ ut-capitole.fr

Service Universitaire d’Information d’Orientation et Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
2 rue du Doyen Gabriel Marty - 31042 Toulouse Cedex 9
Tél : 05.61.63.37.28 - Mail : ut1suio @ ut-capitole.fr

Bureau des stages
Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379 et 381
Mail : stages @ ut-capitole.fr

Informations sur les stages (législation, offres de stage, convention de stage…) :

Contact formation continue
  • Mail : m2fcv2a @ ut-capitole.fr