Master (M2) mention Droit des Affaires parcours type Secteur financier (Banque, Assurance, Finance) (formation à distance)

• Domaine d'étude : Droit de l'entreprise

Formation à distance

Spécificités

Durée des études : La formation peut être suivie en 1 an ou sur 2 ans selon le rythme choisi par l'étudiant.

Le Master Droit, Économie, Gestion, mention Droit des Affaires parcours type Secteur Financier (Banque, Assurance, Finance) FOAD,
est une formation universitaire destinée à former des professionnels ayant de très bonnes bases juridiques, spécialement dans les domaines du droit des assurances et de la banque.

Ce Master est classé parmi les dix meilleures formations en Banque-Finance et parmi les dix meilleures formations en Assurance (ranking de SMBG-EDUNIVERSAL de mars 2011).
Il se situe au même rang que Panthéon-Sorbonne (Paris I), Panthéon-Assas (Paris II), Paris Dauphine, ESSEC ou ESCP Europe.

L’équipe pédagogique est constituée de personnes (universitaires et praticiens) qui, depuis de nombreuses années, ont fait de l’assurance et de la banque une spécialité universitaire ou un métier .

Le diplôme est susceptible d’intéresser les personnes désirant acquérir des compétences dans les différents domaines de l’assurance et de la banque soit aussi bien dans des établissements développant ces activités (entreprise d’assurance, banque, établissement financier) qu’à l’extérieur de ceux-ci. Les enseignements sont organisés de façon à correspondre aux différentes professions qui se développent à partir de ces activités.

Ont vocation à être admis en Master 2 Droit, Economie, Gestion mention Droit des Affaires parcours type Secteur Financier (Banque, Assurance, Finance) FOAD, les étudiants ayant validé 60 crédits au titre de la première année du Master mention Droit des affaires ou d’un autre Master mention Droit ou d’un diplôme jugé équivalent par la commission d’admission.

La sélection en vue de l’admission en Master 2 est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation. L’admission peut être subordonnée à l’acquisition de certains pré-requis.

Compte tenu des conditions et spécificités de l’enseignement à distance, la capacité d’accueil de cette formation est limitée à 40 apprenants.

Autres possibilités d’accès

Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.

Pour les titulaires de diplômes étrangers, le dossier est aussi à remettre au service FOAD.

Ce diplôme est ouvert à tout public : formation initiale, formation continue, reprise d'études non financées.

DÉPOSER MA CANDIDATURE

Organisation de la formation

Le master 2ème année Droit, Économie, Gestion, mention Droit des Affaires parcours type Secteur Financier (Banque, Assurance, Finance) FOAD, est organisé sur deux semestres.
Le premier semestre du Master comprend 8 Unités d’enseignement composant 2 blocs, le second semestre, 9 Unités d’enseignement composant 2 blocs. Chaque semestre totalise 30 crédits européens (ECTS).

Un apprenant peut s’inscrire à la formation complète ou établir un rythme de progression individualisé qui ne peut dépasser une durée de deux années universitaires en s’inscrivant :

• aux blocs 1 et 3 l’année 1
  • aux blocs 2 et 4 l’année 2

Stage

Au cours de l’année universitaire, l’étudiant en formation initiale doit effectuer un stage dans une entreprise ou une autre organisation, d’une durée minimale de trois mois.
Ce stage a pour finalité de favoriser son insertion professionnelle en lui permettant d’acquérir et de valoriser des compétences. La rédaction du rapport de stage donnera lieu à une note.

Télécharger le programme [PDF - 31 Ko]

Mlle NAJLAOUI SALIHA