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Master (M2) mention Droit des Affaires parcours type Juristes d'Affaires - DJCE

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Administration

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • VAE

Présentation

Présentation

La capacité d'accueil pour la mention droit des affaires est fixée à 245 places. (FI, Présentiel et FOAD).

Objectifs

Ce Master 2, auquel est associé un Diplôme d’Université, le diplôme Juriste conseil d’entreprise (DJCE), est destiné à donner une formation de haut niveau en droit des affaires. Orientée vers la pratique du droit de l'entreprise, cette formation permet aux étudiants, au contact de professionnels du droit, de se familiariser notamment avec les techniques contractuelles, fiscales, sociales et le droit des sociétés.

Savoir-faire et compétences

  • Maitriser les concepts fondamentaux du droit interne, européen et international des affaires ;
  • Maîtriser l’analyse et la qualification juridiques ;
  • Maîtriser les principales règles comptables, fiscales et financières applicables aux individus et aux entreprises ;
  • Maîtriser les modes de règlement des conflits commerciaux (justice étatique et modes alternatifs de règlement des litiges).

Admission

Condition d'accès

Public visé :
L’accès au M2 Juristes d’Affaires est sélectif :

Ont vocation à être admis en M2 Juristes d’Affaires, les étudiants titulaires d’un M1 Droit des Affaires, ou d’un autre M1 de Droit ou d’un diplôme jugé équivalent ou au titre de la mobilité internationale.

Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié d’une validation partielle des acquis de l’expérience, ou d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, ou d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine. Dans tous les cas, l’admission en Master 2 est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation. L’admission peut être subordonnée à l’acquisition de certains prérequis.

Formation(s) requise(s)


Inscription

Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure.
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure.

De manière générale, les dossiers de demandes d’admission en formations devront faire apparaître dans tous les cas et obligatoirement :

  • le justificatif de l’état civil ;
  • le dossier détaillé du cursus de l’étudiant permettant d'apprécier les objectifs et compétences visés par la formation dont il est diplômé ;
  • les diplômes, certificats et relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études.

En fonction de la formation souhaitée pourront être également demandé :

  • une lettre de motivation exposant le projet professionnel ;
  • un CV ;
  • une attestation et/ou un diplôme spécifique à la nature des enseignements visés (tel un justificatif du niveau en langue) ;

En fonction de la formation souhaitée, un entretien pourra également être mené, soit pour tous les étudiants, soit pour des étudiants présélectionnés sur dossier.
Le détail précis de ces modalités est communiqué dans la procédure dont vous relevez.

Dates clés :
Période de dépôt des demandes d'admission sur l'application e-candidature : du 27 avril au 26 mai 2020.
Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.

Programme

Contenu de la formation

De septembre à avril, les étudiants suivent les cours du Master Juriste d’Affaires qui sont complétés par l’enseignement spécifique relevant du DJCE. Conduit sous forme de séminaires, cet enseignement est principalement pratique et alterne les exercices d’application et les études de cas. Les étudiants effectuent ensuite un stage de formation en entreprise.

Au mois de juin, les étudiants de tous les DJCE se retrouvent à Montpellier pour une formation complémentaire sanctionnée par des certificats de spécialisation (droit fiscal, droit social, droit et fiscalité du commerce international, droit des sociétés, droit économique, propriété intellectuelle).

L’action de formation se déroule sur une période de 10 mois et représente un volume horaire global de 343 heures.
SEMESTRE 3 - 343h CM

COMPETENCES TRANSVERSALES :
UE 1 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances - 40h CM

Anglais juridique

COMPETENCES DE SPECIALITE :

UE 2 : Expertiser l'architecture juridique de l'entreprise et conseiller les créateurs - 99h CM :
Création de l'entreprise - 57h CM
Structure de l'entreprise - 42h CM

UE3 : Optimiser l'activité de l'entreprise en matière sociale, fiscale et contractuelle - 180h CM
Techniques fiscales – 69h CM
Techniques contractuelles – 51h CM
Techniques sociales – 60h CM

UE 4 : Conseiller les dirigeants - 24h CM
Gouvernance
Bonification : cf arrêté d'examen

SEMESTRE 4

COMPETENCES TRANSVERSALES

UE5 : Appui à la transformation en contexte professionnel :
Stage en entreprise (2 mois minimum)

UE6 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés :

Rapport de stage

Bonification : cf arrêté d'examen


Le programme pédagogique du DJCE pour l'année 2020/2021 vous sera communiqué ultérieureusement.
En attendant, et à titre indicatif, vous trouverez ci-dessous le programme pédagogique du DJCE
en 2019/2020.

DJCE

SEMESTRE 3

UE 1 : Analyse comptable et financière de l’entreprise 18h
UE 2 :
Séminaires pratiques de droit des affaires – 45h

Bonification : cf arrêté d'examen

SEMESTRE 4

UE 3 :
- Propriété intellectuelle – 30h
- Commerce international – 30h
UE 4 :
Soutenance du rapport de stage
UE 5 :
Report de la note obtenue au certificat de spécialité FNDE Montpellier.

Bonification : cf arrêté d'examen

Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master 2. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

Equipe pédagogique :

• Professeurs des universités : Casaux-Labrunee Lise ; De Bissy Arnaud ; Debat Olivier; Desbarats Isabelle ; Devèze Jean; Dussart Vincent ; Houin Corinne ; Jazottes Gérard ; Julien Jérôme ; Macorig-Venier Francine ; Monserie-Bon Marie-Hélène ; Rapp Lucien; Théron Julien.
Maîtres de conférences : Amauger-Lattes Marie-Cécile ; Blin-Franchomme Marie-Pierre ; Dedeurwaerder Gilles ; Fabries-Lecea Eugénie ; Grosclaude Laurent ; Mendoza-Caminade Alexandra ; Maître O'Connell Anne Marie ; Reynes Brigitte ; Staes Olivier ; Amigo Bouyssou Annick.
• Intervenants professionnels : Azam Guy ; Baron Jean ; Barthes Matthieu ; Bastide Isabelle ; Bernard Paul Henri ; Brenac Alix ; Cassigneul Pierre ; Charruyer France ; Couturier Jean Pascal ; Crouzatier Yves ; de Bellefon Jean Charles ; de Sequeira Patrick; Dedieu Guy ; Denjean Jean Marc ; Fadeuilhe Pierre ; Ferdinand Julie ; Boni Thomas ; Ferrier Nicolas ; Ganne Olivier ; Guiral Laurent ; Jourdan Mathias ; Lacombe Bertrand ; Lafon Audrey ; Le Tacon Mathieu ; Legrez Philippe ; Leplaideur Stephane ; Lijour Benedicte ; Nicodeme Michel ; Ogez Stephanie ; Oustin Astorg Magali ; Ruff Stéphane ; Soucaze Laurent ; Wacheux Elodie; Youssoupov Catherine.

Et après ...

Perspectives professionnelles

Cette formation destine tout particulièrement les étudiants à des carrières au sein des directions juridiques d’entreprise ou des cabinets d’avocats d’affaires dans les secteurs notamment du corporate, des fusions acquisitions, des restructurations d’entreprise, des entreprises en difficulté (…) dans leurs aspects internes et internationaux.

En Savoir + :
Consultez les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés réalisées par l’OFIP : ICI
L’OFIP (l’Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle) étudie le devenir universitaire et professionnel des anciens étudiants : poursuites et reprises d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, situation à 30 mois (emploi, études, chômage,...), caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique,...).

Contact(s)

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
(Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip @ ut-capitole.fr
05 61 63 37 28

Bureau des stages

Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379
Courriel : stages @ ut-capitole.fr
05 61 63 37 35

Contact scolarité

Contact Centre du Droit des Affaires (scolarité) :
PÔLE MASTER JURIDIQUE
Première et seconde année de master :
Bureau AR 133 bis (Bâtiment Arsenal)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : pmd02 @ ut-capitole.fr

Centre du Droit des Affaires

Manufacture des Tabacs
Bureau MD 429 (sélection locale)
21, Allée de Brienne
31000 Toulouse Cedex
Courriel: jocelyne.larrieu@ut-capitole.fr (Jocelyne.Larrieu @ ut-capitole.fr)
Tél : 05 61 12 87 47 - Fax : 05 61 12 88 57

FNDE (sélection nationale)

34 bis rue Vignon
75009 Paris Cedex
www.fnde.asso.fr

Contact formation continue

Formation continue
Manufacture des Tabacs- Bat. Q
21, allée de Brienne - 31042 Toulouse Cedex 9
Courriel: m2fcv2a @ ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 88 36

Lieu(x) d'enseignement

  • Toulouse