PDF

Master (M2) mention Droit des affaires parcours type juriste des affaires- DJCE

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5

Accessible en :

  • Formation initiale

Présentation

Objectifs

Ce Master, auquel est associé un Diplôme d’Université, le diplôme Juriste conseil d’entreprise (DJCE), est destiné à donner une formation de haut niveau en droit des affaires. Orientée vers la pratique du droit de l'entreprise, cette formation permet aux étudiants, au contact de professionnels du droit, de se familiariser notamment avec les techniques contractuelles, fiscales, sociales et le droit des sociétés.

Admission

Condition d'accès

Formation(s) requise(s)



CONDITIONS PREALABLES d’ACCES :


Ont vocation à être admis en Master 2 Droit mention droit des affaires, parcours type Juristes d’affaires, les étudiants ayant validé la première année du Master mention droit des affaires ou d’un autre Master de droit, ou d’un diplôme jugé équivalent par le conseil scientifique.

Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.

Dans tous les cas, l’admission en Master 2 est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation. L’admission peut être subordonnée à l’acquisition de certains prérequis.

ATTENTION !
Si vous êtes étudiant dans une des Universités suivantes : Bordeaux - Caen - Cergy - Lyon - Montpellier - Nancy - Paris II - Poitiers - Rennes - Strasbourg - Toulouse et que vous souhaitiez présenter uniquement votre candidature dans votre Université d'origine, vous devez procéder au retrait et au dépôt d'un seul dossier au titre de la « sélection locale » auprès de ce centre.

Si vous souhaitez vous présenter dans un ou plusieurs autres centres que celui de votre université d'origine, vous devez effectuer le dépôt d'un second dossier au titre de la « sélection nationale » auprès de la FNDE - S’inscrire au préalable en utilisant le www.fnde.asso.fr.


Programme

Contenu de la formation

De septembre à avril, les étudiants suivent les cours du Master Juriste d’Affaires qui sont complétés par l’enseignement spécifique relevant du DJCE. Conduit sous forme de séminaires, cet enseignement est principalement pratique et alterne les exercices d’application et les études de cas. Les étudiants effectuent ensuite un stage de formation en entreprise.

Au mois de juin, les étudiants de tous les DJCE se retrouvent à Montpellier pour une formation complémentaire sanctionnée par des certificats de spécialisation (droit fiscal, droit social, droit et fiscalité du commerce international, droit des sociétés, droit économique, propriété intellectuelle).

  • MASTER 2


SEMESTRE 1

UE1 - 99h - 16 crédits
Création de l’entreprise - 57h
Structure de l’entreprise – 42h

UE2 - 180h - 25 crédits
Techniques fiscales – 69h
Techniques contractuelle – 51h
Techniques sociales – 60

UE3 - 24h - 3 crédits
• Gouvernance – 69h

SEMESTRE 2

UE4 - 40h - 5 crédits
Anglais juridique

UE5 – 11 crédits
Stage (12 semaines minimum ; 6 semaines pour les étudiants préparant l’examen d’entrée au CRFPA)) et rédaction d’un rapport de stage qui sera évalué au cours d’une soutenance.
Il se déroule principalement en entreprise (service des contrats, de la propriété industrielle, des ressources humaines…) ou en cabinet (droit fiscal, droit des sociétés, droit social, droit communautaire…).

  • DJCE


SEMESTRE 1

UE1 : Analyse comptable et financière de l’entreprise 18h
UE2 : Séminaires pratiques de droit des affaires – 45h


SEMESTRE 2


UE3 :
Propriété intellectuelle – 30h
Commerce international – 30h
UE4 : Soutenance du rapport de stage
UE5 : Report de la note obtenue au certificat de spécialité FNDE Montpellier

Et après ...

Perspectives professionnelles

Cette formation destine tout particulièrement les étudiants à des carrières au sein des directions juridiques d’entreprise ou des cabinets d’avocats d’affaires dans les secteurs notamment du corporate, des fusions acquisitions, des restructurations d’entreprise, des entreprises en difficulté (…) dans leurs aspects internes et internationaux.

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Renseignements

Renseignements sur les formations et l'orientation :

Contact scolarité

Scolarité : UT1 Capitole
Centre du Droit des Affaires
Manufacture des Tabacs - Bureau MD 429 (sélection locale)
21, Allée de Brienne -31000 TOULOUSE CEDEX
Tél : 05 61 12 87 47 - Fax : 05 61 12 88 57
Mail : djce @ ut-capitole.fr

FNDE (sélection nationale)

34 bis rue Vignon - 75009 PARIS cedex
www.fnde.asso.fr

Service Universitaire d’Information d’Orientation et Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)

2 rue du Doyen Gabriel Marty - 31042 Toulouse Cedex 9
Tél : 05.61.63.37.28 - Mail : ut1suio @ ut-capitole.fr

Bureau des stages Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379 et 381
Mail : stages @ ut-capitole.fr

Informations sur les stages (législation, offres de stage, convention de stage…) :
http://www.ut-capitole.fr/orientation-et-insertion/preparer-son-insertion/stages/


Contact formation continue

Mail : m2fcv2a @ ut-capitole.fr