Master (M2) mention Droit des Affaires parcours type Juriste d'Entreprise (Formation à distance)

• Domaine d'étude : Droit de l'entreprise

Formation à distance

Spécificités

Durée des études : La formation peut être suivie en 1 an ou 2 ans selon le rythme choisi par l'étudiant.

Le Master Droit, Économie, Gestion, mention Droit des Affaires parcours type Juriste d’Entreprise FOAD
, est une formation universitaire permettant aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences en gestion juridique des structures de l’entreprise et des risques liés à l’activité entrepreneuriale.

Ont vocation à être admis en Master 2 Droit, Economie, Gestion mention Droit des Affaires, parcours type Juriste d’Entreprise FOAD, les étudiants ayant validé 60 crédits au titre de la première année du Master mention Droit des affaires ou d’un autre Master mention Droit ou d’un diplôme jugé équivalent par la commission d’admission.

Dans tous les cas, y compris ceux visés à l’article 3 ci-après, la sélection en vue de l’admission en Master 2 est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation. L’admission peut être subordonnée à l’acquisition de certains pré-requis.

Compte tenu des conditions et spécificités de l’enseignement à distance, la capacité d’accueil de cette formation est limitée à 40 apprenants.

Autres possibilités d’accès

Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.

Pour les titulaires de diplômes étrangers, le dossier est aussi à remettre au service FOAD.

Ce diplôme est ouvert à tout public : formation initiale, formation continue, reprise d'études non financées.

DÉPOSER MA CANDIDATURE

Organisation de la formation

Le Master 2ème année Droit, Économie, Gestion, mention Droit des Affaires parcours type Juriste d’Entreprise FOAD, est organisé sur deux semestres.
Le premier semestre du Master comprend 5 Unités d’enseignement composant 2 blocs, le second semestre, 6 Unités d’enseignement composant 2 blocs.
Chaque semestre totalise 30 crédits européens (ECTS).

Un apprenant peut s’inscrire à la formation complète ou établir un rythme de progression individualisé qui ne peut dépasser une durée de deux années universitaires en s’inscrivant :

• aux blocs 1 et 3 l’année 1
  • aux blocs 2 et 4 l’année 2

Stage

Au cours de l’année universitaire, l’étudiant en formation initiale doit effectuer un stage dans une entreprise ou une autre organisation, d’une durée minimale de trois mois.
Ce stage a pour finalité de favoriser son insertion professionnelle en lui permettant d’acquérir et de valoriser des compétences. La rédaction du rapport de stage donnera lieu à une note.

Télécharger le programme [PDF - 33 Ko]

POUR VOUS INFORMER

Vous pou­vez consul­ter au S.U.I.O. :

• « les métiers du droit », revue Parcours de l'ONI­SEP
  • La brochure " les emplois des filières droit " (publication SUIO).
  • Les dos­siers sur les formations, les métiers, le marché du travail.
  • Les sites et CD ROM sur la formation et l'emploi dans les salles Formation et Emploi.

Consulter les sites Internet :

Mlle NAJLAOUI SALIHA

droitdesaffaires.foad @ ut-capitole.fr