PDF

Master mention Droit de l’Immobilier parcours type Droit de l’Immobilier (Formation à distance)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Droit de l'immobilier

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • VAE

Formation à distance

Présentation

Présentation

Code RNCP : 34105

Le Master Droit, Économie, Gestion mention Droit de l’Immobilier parcours type Droit Immobilier FOAD a pour but la formation de professionnels de l’immobilier de haut niveau appelés à gérer des opérations immobilières des entreprises du secteur privé et du secteur public.

Chaque année (composée de 2 semestres) de la formation peut être suivie en 1 ou 2 ans selon le rythme choisi par l'apprenant.

Objectifs

  • Les semestres 1 et 2 permettent aux apprenants d’acquérir des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice des métiers de l’immobilier, de la banque, des assurances, du conseil et de l’expertise en matière immobilière.
  • Les semestres 3 et 4 ont pour but la formation de professionnels de l’immobilier de haut niveau appelés à gérer des opérations immobilières des entreprises du secteur privé et du secteur public.

Admission

Condition d'accès

Dans le cadre des seuils et modalités définies par les conseils de l’université, l’admission en première et seconde année de ce Master dépend des capacités d’accueil et est subordonnée au succès à un concours ou à l’examen d’un dossier. L’admission est prononcée par la Présidente de l’université sur proposition de la commission d’admission selon les modalités définies par la délibération du conseil d’administration du 17/12/2019 relative aux capacités d’accueil et aux modalités d’admission en Master.

Ont vocation à être candidater dans la première année de cette formation, les apprenants ayant obtenu un des diplômes de licence, compatible avec la mention droit de l’immobilier tel que défini dans l’arrêté du 6 juillet 2017 fixant la liste des compatibilités des mentions du diplôme national de licence avec les mentions du diplôme national de master, ainsi que les personnes non titulaires du diplôme de licence en vue d’obtenir un accès par validation partielle des acquis de l’expérience, validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.

Ont vocation à être admis en seconde année de cette formation, les apprenants ayant validé 60 crédits au titre d'une première année d’un Master dans le domaine du droit de l’immobilier ou d’’un autre Master de droit ou d’un diplôme jugé équivalent par la commission d’admission. Dans tous les cas, la sélection en vue de l’admission en Master 2 est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation. L’admission peut être subordonnée à l’acquisition de certains pré-requis.

Arrêté de nomination de commission d'admission Semestres 1et 2
Arrêté de nomination de commission d'admission Semestres 3 et 4


Dans le cas où le nombre de participants serait insuffisant pour assurer le bon déroulement d’une formation, le service FOAD se réserve la possibilité d’annuler la formation.

Formation(s) requise(s)

3e année de licence (L3)

Inscription


Les candidatures pour la rentrée 2020-2021 seront ouvertes du 27 avril jusqu'au 26 mai.

Vous devez constituer un dossier sur eCandidatures


Coût de la formation
Tarifs Formation Ouverte et à Distance - FOAD

Programme

Contenu de la formation

Les semestres 1 et 2 totalisent chacun 30 crédits européens (ECTS).

Chaque semestre du Master est organisé en 6 Unités d’Enseignement composant 2 blocs.


Les semestres 3 et 4 totalisent chacun 60 crédits européens (ECTS).

Le semestre 3 est organisé en 7 Unités d’Enseignement composant 2 blocs.
Le semestre 4 est organisé en 8 Unités d’Enseignement composant également 2 blocs.

Et après ...

Perspectives professionnelles

  • Juriste en immobilier, juriste négociateur, avocat…
  • Intégrer des fonctions de cadres du secteur privé ou public de l'immobilier : du droit de l'urbanisme au droit de la construction et de la gestion immobilière en passant par l'étude des problèmes d'environnement,
  • Etre employé dans :
    • Les entreprises privées du secteur de la promotion : responsable de programme, directeur ou cadre,
    • Les entreprises du secteur de la construction : responsable des services juridiques,
    • Les entreprises du secteur de la gestion : administrateur de biens,
    • Les entreprises d'assurance et les banques pour le développement et la gestion des services immobiliers.
  • Intégrer les services de l'urbanisme, de l'environnement, de l'habitat soit au niveau des collectivités territoriales et des établissements publics soit au niveau national.
  • Se préparer plus efficacement à l'exercice des professions libérales spécialisées dans le secteur immobilier (avocat spécialisé, conseil, expert).

Etudes et enquêtes S.U.I.O : Insertion professionnelles des diplômés en droit

Contact(s)

Renseignements

Stéphanie CORDIER
droitimmobilier.foad @ ut-capitole.fr
Tel : 05 61 63 57 64 - Bureau AF 261

Service FOAD
Anciennes Facultés
Université Toulouse 1 Capitole
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9

Lieu(x) d'enseignement

  • Toulouse