Master (M2) Gestion des Risques

• Domaine d'étude : Gestion des risques

Le Master Management Stratégique spécialité Gestion des Risques apporte aux étudiants les compétences permettant d'identifier et de quantifier les risques de toutes natures liés aux activités de l'entreprise (prix, contreparties, opérationnels, juridiques, technologiques, concurrentiels), et de proposer des stratégies efficaces et adaptées pour la gestion de ces risques. La formation présente également la perspective des financiers externes, ainsi que les stratégies et les mécanismes d'assurance.
Elle forme donc des cadres polyvalents dans la prévention et la maîtrise des risques.

L'accès à cette spécialité est ouvert :

• aux étudiants titulaires des 60 crédits de la 1ère année du Master Management Stratégique ayant satisfait aux conditions d'évaluation spécifiques et sur examen de leur dossier ;
  • aux étudiants de 5e année de l'INSA, dans le cadre d'une convention de partenariat ;
  • aux étudiants ayant validé 60 crédits d'une autre 1ère année de Master Gestion, aux titulaires d'une Maîtrise, d'un diplôme d'Ingénieur, d'un diplôme d'Ecole supérieure de commerce ou de tout autre diplôme jugé équivalent, après examen de leur dossier académique et réussite à un test de sélection.

Pour plus d'information sur nos programmes et télécharger le dossier de candidature :
www.iae-toulouse.fr

SEMESTRE 1

UE1 - Risques environnementaux
UE2 - Evaluation d'entreprise et du risque de crédit
UE3- Stratégie de gestion des risques
UE4 - Approche juridique du risque
UE5 - Pratiques de gestion du risque
UE6 - Risque organisationnel et social
UE7 - Probabilités et analyse de données
UE8 - Veille technologique et risque concurrentiel

SEMESTRE 2
UE9 - Stage (6mois) ou Mémoire de recherche

PARCOURS RECHERCHE - ACCÈS AU DOCTORAT
La spécialité Gestion des Risques débouche également sur les carrières de chercheurs en Stratégie. Les étudiants désireux de poursuivre vers un doctorat de sciences de gestion doivent valider 3 unités d'enseignement spécifiques UE10, UE11, UE12 par substitution aux 3 unités d'enseignement professionnelles UE5, UE6, UE8 et réaliser un mémoire de recherche UE 9.

UE 10 - Protocole de recherche
UE 11 - Méthode de recherche
UE 12 - Théorie des organisations

Les principaux débouchés sont : Risk manager, auditeur, analyste financier, chargé d'études, responsable de service contentieux, ingénieur préventionniste, ingénieur qualité, chargé d'assurances, crédit manager, courtage, fondé de pouvoirs, responsable indemnisation, souscripteur grands risques, inspecteur financier, contrôleur de gestion, directeur des assurances..