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Master (2ème année) mention Administration Economique et Sociale, parcours Gouvernance publique (ouverture en septembre 2021)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Economie et société

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • VAE

Présentation

Présentation

Code RNCP :34081

Objectifs

Le master AES est pensé en termes d’approfondissement progressif des connaissances pluridisciplinaires.

Le master 1 correspond à une première année mettant l’accent sur des connaissances transversales constituant un tronc commun au premier semestre (droit, économie, gestion).

Le Master 2 offre deux parcours : gouvernance publique et gouvernance des entreprises. Il ouvrira en septembre 2021.


Savoir-faire et compétences

    Admission

    Condition d'accès

    Les étudiants titulaires de la premièr année du master mention AES parcours type AES auront un droit à poursuite d’études en M2 sans sélection, conformément à la nouvelle législation.

    Alternance : Cette formation est accessible en alternance. Si vous souhaitez suivre cette formation sous contrat d’alternance, cliquez ICI

    Capacités d'accueil :
    Les capacités d’accueil en 1ère et 2ème années du master sont consultables ici.

    Inscription

    Etudiants titulaire d'un diplôme français, consulter la procédure de candidature.
    Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure de candidature.

    Le dossier d'admission est constitué des pièces ci-après énoncées :

    Dans tous les cas :

    • La (les) pièce(s) permettant de justifier l'état civil du candidat ;
    • Le dossier détaillé du cursus du candidat permettant d'apprécier les objectifs et compétences visés par la formation dont il est diplômé ;
    • Les diplômes, certificats et relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études.

    En fonction de la formation à laquelle l'étudiant est candidat, il pourra également lui être demandé de fournir les pièces suivantes :

    • Une lettre de motivation exposant son projet professionnel ;
    • Un CV ;
    • Une attestation et/ou un diplôme spécifique à la nature des enseignements de la formation visée (tel un justificatif du niveau en langue) et:ou un test standard d'aptitude au raisonnement et à la rédaction ;
    • Une ou plusieurs lettre(s) de recommandation d'un enseignant ou d'un maître de stage.

    En fonction de la formation à laquelle l'étudiant est candidat, un entretien pourra également être mené, soit pour tous les étudiants, soit pour des étudiants présélectionnés sur dossier.
    Le détail précis de ces modalités est communiqué dans la procédure dont vous relevez.

    Dates clés :
    Période de dépôt des demandes d'admission sur l'application e-candidature : du 3 au 17 mai 2021.
    Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.

    Programme

    Contenu de la formation

    Le programme ci-dssous est donné à titre indicatif en attendant le vote définitif des modalités de contrôle des connaissances pour 2021/2022.




    PARCOURS GOUVERNANCE PUBLIQUE :

    La formation se déroule sur une période de 10 mois et comprend 224h CM et 205h TD

    SEMESTRE 3
    – 99 h CM + 51h TD
    COMPETENCES TRANSVERSALES

    Bloc de compétences disciplinaires :

    - Sécurité et santé au travail (15h TD)

    - Problématique du développement durable (15h CM)

    - Innovation et transition numérique (15h CM)

    - Questions économiques (15h CM)

    Bloc de compétences de spécialités :

    - Droits des obligations OU Culture générale (18h CM)

    - Business Game OU Droit constitutionnel (18h CM)

    - Procédures collectives OU Droit administratif (18h CM)

    Bloc de compétences transversales :

    - Séminaire de rentrée (6h)

    - Forums professionnels (20h)

    - LV1 (18h TD)

    - LV2 (18h TD)

    Bonification : Cf arrêté d'examen


    SEMESTRE 4 – 105 h CM + 36h TD

    Bloc de compétences disciplinaires :

    - Institutions administratives (21h CM)

    - Questions sociales (21h CM)

    - Questions européennes (21h CM)

    Bloc de compétences de spécialités :

    - Préparation épreuves écrites concours administratifs (21h CM)

    - Préparation épreuves orales concours administratifs (21h CM)

    Bloc de compétences transversales :

    - Séminaire de présentation de parcours (6h)

    - LV1 (18h TD)

    - LV2 (18h TD)



    Bonification :
    Cf arrêté d'examen

    Et après ...

    Perspectives professionnelles

    Le Master donne aux étudiants une formation complète sur les fondamentaux en Droit, Économie et Gestion, qui leur permettra d’exercer différentes fonctions :

    -Dans le domaine de la gestion (financière, administrative et commerciale)

    -Dans le domaine juridique (juriste, conseil juridique)

    -Dans les secteurs publics (fonction publique d’Etat, collectivités territoriales), parapublic et privé,

    -Encadrement polyvalent dans les structures publiques et privées (PME et PMI en particulier),

    -Chef de projet dans des structures publiques et privées

    - gestionnaire de PME/PMI,

    - directeur général des services,

    - consultant en organisation

    - RH



    En Savoir + : Consultez les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés de M2 réalisées par l’OFIP ainsi que le répertoire des emplois concernant votre M2 (sur le site de l’Université, rubrique Orientation/Insertion puis Etudes et enquêtes).

    Contact(s)

    Renseignements

    Information sur les formations et orientation :

    Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
    (Anciennes Facultés)
    2 rue du Doyen Gabriel Marty
    31042 Toulouse Cedex 9
    Courriel : suio-ip @ ut-capitole.fr
    Tél : 05 61 63 37 28

    Bureau des stages

    Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379
    Courriel : stages @ ut-capitole.fr
    Tél : 05 61 63 37 35

    Contact scolarité

    Service scolarité du master :
    Courriel : masteraes@ut-capitole.fr (scolaesM1 @ ut-capitole.fr)
    Tél : 05 61 63 36 95


    Service Communs des Relations Européennes et Internationales
    Bureau des étudiants étrangers entrants
    Bureau J 104 (Bâtiment J)
    2 rue du Doyen Gabriel Marty
    31042 Toulouse Cedex 9
    Courriel : portail.etranger @ ut-capitole.fr
    Tél : +33 (0)5 61 63 35 46

    Contact formation continue

    Alternance _ Formation continue – FCV2A
    Manufacture des Tabacs - Bât. Q , 1er étage
    21, allée de Brienne
    31042 Toulouse Cedex 9
    Contact Alternance :
    Elodie Fontana
    Courriel : elodie.fontana @ ut-capitole.fr
    Tél : 05 61 12 88 94

    Lieu(x) d'enseignement

    • Toulouse