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Master (1ère année) mention Administration Economique et Sociale, parcours Administration Economique et Sociale

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +4
  • Domaine d'étude : Economie et société

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • VAE

Présentation

Présentation

Code RNCP :34081

Objectifs

Le master AES est pensé en termes d’approfondissement progressif des connaissances pluridisciplinaires.

Le master 1 correspond à une première année mettant l’accent sur des connaissances transversales constituant un tronc commun au premier semestre (droit, économie, gestion).

Au second semestre, les étudiants se spécialisent par le biais des options en vue d’intégrer le M2 AES qui offrira deux parcours : gouvernance publique et gouvernance des entreprises.


Savoir-faire et compétences

    Admission

    Condition d'accès

    Les admissions en master, dès la première année, sont subordonnées à l'examen d'un dossier de candidature par une commission dans la limite des capacités votées par le conseil d'administration de l'établissement. Les commissions seront attentives entre autres, à la qualité du dossier, aux notes et à la cohérence du projet professionnel.

    Alternance : cette formation est accessible en alternance. Si vous souhaitez suivre cette formation sous contrat d’alternance, cliquez ICI


    Capacités d'accueil :
    Les capacités d’accueil en 1ère et 2ème années du master sont consultables ici.

    Inscription

    Etudiants titulaire d'un diplôme français, consulter la procédure de candidature.
    Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure de candidature.

    Le dossier d'admission est constitué des pièces ci-après énoncées :

    Dans tous les cas :

    • La (les) pièce(s) permettant de justifier l'état civil du candidat ;
    • Le dossier détaillé du cursus du candidat permettant d'apprécier les objectifs et compétences visés par la formation dont il est diplômé ;
    • Les diplômes, certificats et relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études.

    En fonction de la formation à laquelle l'étudiant est candidat, il pourra également lui être demandé de fournir les pièces suivantes :

    • Une lettre de motivation exposant son projet professionnel ;
    • Un CV ;
    • Une attestation et/ou un diplôme spécifique à la nature des enseignements de la formation visée (tel un justificatif du niveau en langue) et:ou un test standard d'aptitude au raisonnement et à la rédaction ;
    • Une ou plusieurs lettre(s) de recommandation d'un enseignant ou d'un maître de stage.

    En fonction de la formation à laquelle l'étudiant est candidat, un entretien pourra également être mené, soit pour tous les étudiants, soit pour des étudiants présélectionnés sur dossier.
    Le détail précis de ces modalités est communiqué dans la procédure dont vous relevez.

    Dates clés :
    Période de dépôt des demandes d'admission sur l'application e-candidature : du 3 au 17 mai 2021.
    Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.

    Programme

    Contenu de la formation

    La formation se déroule sur une période de 10 mois et comprend 210h CM et 206h ou 234h TD


    SEMESTRE 1
    – 126 h CM + 91h TD
    COMPETENCES TRANSVERSALES

    UE 1 :Usage avancé et spécialisé des outils numériques - 15h TD
    Informatique

    UE 2 : Communication spécialisée pour le transfert des connaissances - 36h
    Langue vivante 1 - 18h TD
    Langue vivante 2 - 18h TD

    UE 3 : Appui à la transformation en contexte professionnel - 42h CM + 34h TD
    Forum professionnel - 10h TD
    Economie de l'environnement - 21h CM +12h TD
    Droit des solidarités - 21h CM +12h TD
    UE 4 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés - 6h
    Réunion de rentrée

    COMPETENCES DISCIPLINAIRES

    UE5 - Assurer de manière optimale les riques affectant les personnes et la situation financière de l'entreprise - 84h CM
    Droit des groupements - 21h CM
    Droit public : institutions européennes - 21h CM
    Gouvernance et finance des entreprises - 21h CM
    Mode de règlement des conflits - 21h CM

    Bonification : Cf arrêté d'examen


    SEMESTRE 2 – 84 h CM +115h ou 143h TD

    COMPETENCES TRANSVERSALES

    UE 6 :Usage avancé et spécialisé des outils numériques - 15h TD
    Informatique

    UE 7 : Communication spécialisée pour le transfert des connaissances - 36h
    Langue vivante 1 - 18h TD
    Langue vivante 2 - 18h TD

    UE 8 : Appui à la transformation en contexte professionnel -
    Forum professionnel - 10h TD
    UE 9 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés -
    Projet tuteuré ou stage (pour les étudiants en formation initiale, 2 mois minimum) - 40h TD
    Accompagnement mission en entreprise (pour les étudiants en alternance) - 12h TD

    COMPETENCES DISCIPLINAIRES
    UE10 - Définir des stratégies en prenant enc ompte le contexte économique et social et ses évolutions - 42 h CM + 42h TD
    Principle and challenges of circular economy - 15h TD
    Stratégie - 21h CM + 12h TD
    Stratégie et accompagnement au changement - 21h TD
    Management des organisations et impact TICE - 15h TD

    COMPETENCES DE SPECIALITE :

    UE11 - Parcours gouvernance publique :
    Droit public des institutions - 21h CM

    OU

    UE12 - Parcours gouvernance des entreprises :
    Droit privé - 21h CM

    Bonification :
    Cf arrêté d'examen

    Et après ...

    Perspectives professionnelles

    Le Master donne aux étudiants une formation complète sur les fondamentaux en Droit, Économie et Gestion, qui leur permettra d’exercer différentes fonctions :

    -Dans le domaine de la gestion (financière, administrative et commerciale)

    -Dans le domaine juridique (juriste, conseil juridique)

    -Dans les secteurs publics (fonction publique d’Etat, collectivités territoriales), parapublic et privé,

    -Encadrement polyvalent dans les structures publiques et privées (PME et PMI en particulier),

    -Chef de projet dans des structures publiques et privées

    - gestionnaire de PME/PMI,

    - directeur général des services,

    - consultant en organisation

    - RH



    En Savoir + : Consultez les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés de M2 réalisées par l’OFIP ainsi que le répertoire des emplois concernant votre M2 (sur le site de l’Université, rubrique Orientation/Insertion puis Etudes et enquêtes).

    Contact(s)

    Renseignements

    Information sur les formations et orientation :

    Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
    (Anciennes Facultés)
    2 rue du Doyen Gabriel Marty
    31042 Toulouse Cedex 9
    Courriel : suio-ip @ ut-capitole.fr
    Tél : 05 61 63 37 28

    Bureau des stages

    Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379
    Courriel : stages @ ut-capitole.fr
    Tél : 05 61 63 37 35

    Contact scolarité

    SCOLARITE AES
    2 rue du Doyen Gabriel Marty
    31042 Toulouse Cedex 9
    Elodie DEJEAN
    Arsenal, 1er étage, bureau AR 121
    Courriel : scolaesm1aes@ut-capitole.fr (Scolformprof09 @ ut-capitole.fr)
    Tél : 05 61 63 36 95


    Service Communs des Relations Européennes et Internationales
    Bureau des étudiants étrangers entrants
    Bureau J 104 (Bâtiment J)
    2 rue du Doyen Gabriel Marty
    31042 Toulouse Cedex 9
    Courriel : portail.etranger @ ut-capitole.fr
    Tél : +33 (0)5 61 63 35 46

    Contact formation continue

    Formation continue – FCV2A
    Manufacture des Tabacs - Bât. Q , 1er étage
    21, allée de Brienne
    31042 Toulouse Cedex 9
    Courriel : m2fcv2a @ ut-capitole.fr
    Tél : 05 61 12 88 36

    Lieu(x) d'enseignement

    • Toulouse