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Licence Professionnelle mention Métiers de la Gestion et de la Comptabilité : Comptabilité et Gestion des Entités Agricoles, parcours type Droit et Gestion des Entreprises du Secteur agricole

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Licence professionnelle
  • Niveau d'étude visé : BAC +3
  • Domaine d'étude : Sciences et industries agroalimentaires, Gestion d’entreprises - Management

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • VAE

Présentation

Présentation

Spécificités

La formation se fait en alternance à raison d'une moyenne de 3 semaines en centre de formation et de 3 semaines de stage en entreprise.

Etablissements partenaires

Délivrée en partenariat avec l'Etablissement Public d'Enseignement Agricole de Toulouse-Auzeville

Objectifs

L'objectif de cette licence professionnelle est de répondre aux besoins nouveaux du secteur de « l'agro-service » : entreprises agricoles, para-agricoles, agroalimentaires, d'agroéquipement, mais aussi les organisations professionnelles agricoles, les centres d'économie rurale et les cabinets d'expertise comptable...

L'évolution du secteur agricole pousse en effet ces acteurs à rechercher des collaborateurs dotés d'une formation de plus en plus polyvalente comprenant non seulement des qualifications en comptabilité et en gestion mais aussi de solides références en droit et fiscalité.

Pour répondre à ces exigences nouvelles, cette licence professionnelle a pour ambition de former des « assistants ou techniciens conseil » capables :

  • d'analyser au regard de l'ensemble des paramètres pertinents une situation, une activité, une entreprise ou un secteur d'entreprises.
  • d'apporter aux décideurs un conseil adapté à la situation diagnostiquée en proposant une stratégie et en les alertant sur les problématiques.
  • de servir d'interface entre les décideurs et les experts agricoles sollicités à propos de l'activité de l'entreprise ou de l'organisme agricole.

Savoir-faire et compétences

  • Connaître les principales règles de la comptabilité agricole et de la gestion financière des exploitations agricoles (calculs de rentabilité, détermination des différents seuils…) pour évaluer les performances économiques et financières d‘une exploitation ; les contraintes juridiques qui s’imposent à l’activité agricole (droit des sociétés, fiscalité, droit du travail, contrôle des structures, droit foncier..) pour apprécier la conformité de l’activité à son environnement réglementaire et proposer des structurations juridiques pertinentes .
  • Connaitre et être capable de mobiliser les éléments structurants du secteur agricole (aides PAC, démarche qualité…) pour développer l’activité de l’exploitation.
  • Etre capable de repérer l’ensemble des paramètres économiques, financiers, juridiques, environnementaux pertinents pour élaborer un diagnostic global d’une exploitation ; d’élaborer des projections sur l’évolution de l’exploitation agricole et du secteur (par exemple évolution de la PAC, réforme fiscale, volatilité des marchés..) permettant l’aide à la décision en avenir incertain.

Admission

Condition d'accès

Admission sur dossier éventuellement complété d’un entretien. La présentation, dans le dossier de candidature à la licence professionnelle, d’un projet de stage crédible ou garant de perspectives professionnelles sera accueillie favorablement. La formation est ouverte en formation initiale, continue et par apprentissage.

- En formation initiale : s’adresse aux étudiants titulaires de 120 ECTS, soit des quatre premiers semestres de licence(L2) notamment d’AES, de Droit, de Gestion, de Sciences économiques, d’Economie et Droit, d’un diplôme de niveau BAC +2 compatible avec la spécialité (notamment BTSA, DUT, DEUST, BTS des filières droit, gestion, sciences économiques, administration, commerce, technologies agricoles, agroalimentaires et gestion de l’entreprise agricole…).

- En formation continue : s’adresse aux salariés souhaitant évoluer professionnellement ou se reconvertir. Ils doivent
être diplômés de niveau III ou reconnus de même niveau avec une expérience d’au moins 3 ans dans une entreprise ou un organisme du secteur agricole.

La formation est ouverte aux salariés dans le cadre d'un congé individuel de formation ou d'un plan de formation.

Statistiques d’admission 2016-2017:

  • Nombre de demandes : 18
  • Inscrits : 11
  • Admis : 10
  • Taux de réussite : 90,90%

Inscription

Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure .
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure .

Alternance :Toute procédure de candidature doit être complétée OBLIGATOIREMENT par la "Déclaration complémentaire de candidature à une formation en alternance"

Dates clés de candidatures: Du 7 mai au 1er juin 2018.
Capacité d’accueil : La capacité d'accueil pour le parcours Droit et Gestion des entreprises du secteur agricole est fixée à 24 places en présentiel uniquement (Formation Initiale, Continue et par Apprentissage).

Toutes les informations sur le site de l’Université:
http://www.ut-capitole.fr/formations/s-inscrire/


Programme

Contenu de la formation

Le programme de formation est prévu de septembre à mai en alternance à raison d'une moyenne de 3 semaines en centre de formation et 3 semaines de stage en entreprise. Les périodes en centre de formation se déroulent sur le site de l'Université Toulouse 1 Capitole et sur celui de l'Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle de Toulouse-Auzeville.

Les enseignements sont assurés en synergie par des enseignants de l'Université, des enseignants de l'Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Toulouse-Auzeville et des intervenants professionnels du secteur agricole.

SEMESTRE 1 – 20 crédits – 196h TD
UE 1 : Introduction au Droit – 21h TD – 3 crédits

→ Acquérir les notions juridiques indispensables à la formation

UE 2 : Droit de l'entreprise – 112h TD – 10 crédits

→ Maîtriser les outils juridiques utiles à la vie de l’entreprise
Contenu : droit des sociétés, fiscalité agricole, baux ruraux, droit des coopératives agricoles, transmission d’entreprises, droit du travail

UE 3 : Outils de la gestion – 63h TD – 7crédits

→ Acquérir les outisl de la gestion de l'activité
Contenu : comptabilité, techniques quantitatives, informatique

SEMESTRE 2 – 40 crédits – 192h TD
UE 4 : Politiques publiques – 73h TD – 7 crédits

→ Appréhender l’environnement réglementaire de l’activité agricole
Contenu : droit foncier, droit de l'environnement, démarches qualité, crédits et aides publiques, droit de l’urbanisme, contrôle des structures

UE 5 : Management – 98h TD – 10 crédits

→ Concevoir et conduire le projet de l’entreprise
Contenu : diagnostic de l’entreprise, marketing, conseil et aide à la décision

UE 6 : Anglais – 21h TD – 3 crédits

→ Développer un niveau de langue adapté à la mise en œuvre de l’activité

UE 7 : Stage – 14 semaines – 10 crédits

→ Réaliser en autonomie une étude en réponse à une demande spécifique du milieu professionnel
Mémoire et soutenance devant un jury.

UE 8 : Projet Tuteuré
– 20h TD – 10 crédits
Rapport et évaluation collective devant un jury

Bonification semestrielle :
activités physiques et sportives.

Le stage :
Le stage est une partie importante de la formation. Il permet aux étudiants de réinvestir et d'affirmer les connaissances acquises en situation professionnelle tout en s'intégrant à leur futur milieu professionnel. Le stage est d'une durée de 14 semainesminimum. Le stage est encadré par un enseignant tuteur et par tuteur professionnel. Il fera l'objet d'une évaluation et d'un mémoire soutenu devant un jury composé d'un enseignant et d'un intervenant professionnel.

Le projet tuteuré:

Les étudiants, en groupe de 3 ou 4, travaillent sur une problématique qui leur est proposée dans le cadre du projet tuteuré par un professionnel du secteur. Le projet tuteuré leur permettra sur des plages horaires libérées à cet effet de travailler en groupe et en autonomie sur des sujets juridiques, comptables ou touchant à la gestion des entreprises agricoles. Ils seront amenés à proposer des solutions au demandeur sur la base de leurs recherches, parfois même d’enquêtes de terrain. Le projet tuteuré fait l’objet d’une évaluation collective devant un jury comprenant un enseignant et le professionnel demandeur. Ce projet pourra, suivant le cas, faire l’objet d’une présentation en milieu professionnel (formations à des adhérents, conseil d’administration…).

Méthodes et moyens pédagogiques :

Pour une formation en présentiel, au-delà de l’approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l’étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d’opportunités d’apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l’apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation.

Equipe pédagogique :
• Professeur des universités: Krajeski Didier.
Maîtres de conférences: de Fontaine Sophie ; Hermon Carole ; Izac Laurent.
• Intervenants professionnels: Amelin Laurent ; Baby Guy ; Evrard Edith ; Fabre Paul ; Guillen Denis ; Pasqualini Aries Stéphanie ; Petiot Christian ; Petitjean Cindy ; Recasens Colette ; Sarraute Jean Luc ; Tardy Olivier.

Et après ...

Perspectives professionnelles

A l’issue de leur formation, les diplômés du parcours type "Droit et Gestion des Entreprises du Secteur agricole" occupent des postes dans des secteurs d’activité liés tant au conseil ou à l’expertise comptable, qu’au management en tant que :

  • Exploitant agricole
  • Comptable-conseil
  • Conseiller agricole
  • Assistant comptable
  • Collaborateur en cabinet d'expertise comptable
  • Chargé de clientèle agricole en banque
  • Responsable Marketing et Commercial
  • Formateur


En Savoir + :
Consultez les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés réalisées par l’OFIP : ICI
L’OFIP (l’Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle) étudie le devenir universitaire et professionnel des anciens étudiants : poursuites et reprises d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, situation à 30 mois (emploi, études, chômage,...), caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique,...).

Lieu d'enseignement

  • Toulouse
  • Auzeville-Tolosane

Contact

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
(Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip @ ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Bureau des stages

Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379 et 381
Courriel : stages @ ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 35 ou 05 61 63 35 18

Contact scolarité

Service des Formations Professionnalisées
Bureau AR 137 bis
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : Scolformprof09 @ ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 39 95

Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Agricole de Toulouse-Auzeville Cité des Sciences Vertes
BP 72647 - RN 113
31326 Castanet-Tolosan
Courriel : epl.toulouse @ educagri.fr
Tél : 05 61 00 30 70
Fax : 05 61 00 39 78

CFA-CFPPA
Cité des Sciences Vertes
BP 72647
31326 Castanet-Tolosan
Tél : 05 61 00 30 70
Fax : 05 61 00 39 78

Responsables pédagogiques
Anne CHAUFFRIASSE - CFPPA : Anne.Chauffriasse@educagri.fr
Julien LAURENT :julien3.laurent @ ut-capitole.fr

Service Communs des Relations Européennes et Internationales
Bureau des étudiants étrangers entrants
Bureau J 104 (Bâtiment J)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : envol @ ut-capitole.fr
Tél : +33 (0)5 61 63 35 46

Bureau des stages
Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379 et 381
Courriel : stages @ ut-capitole.fr
05 61 63 35 18 et 05 61 63 37 35

Contact formation continue

Formation continue
Manufacture des Tabacs - Bât. Q , 1er étage
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : veronique.lemozy @ ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 86 49