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Licence Professionnelle mention Métiers de la Gestion et de la Comptabilité : Comptabilité et Gestion des Entités Agricoles, parcours Droit et Gestion des Entreprises du Secteur agricole

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Licence professionnelle
  • Niveau d'étude visé : BAC +3
  • Domaine d'étude : Sciences et industries agroalimentaires, Gestion d’entreprises - Management

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • VAE

Présentation

Présentation

La capacité d’accueil de la mention Science Politique est de 20 places.

Spécificités

La formation se fait en alternance à raison d'une moyenne de 3 semaines en centre de formation et de 3 semaines de stage en entreprise.

Etablissements partenaires

Délivrée en partenariat avec l'Etablissement Public d'Enseignement Agricole de Toulouse-Auzeville

Objectifs

L'objectif de cette licence professionnelle est de répondre aux besoins nouveaux du secteur de « l'agro-service » : entreprises agricoles, para-agricoles, agroalimentaires, d'agroéquipement, mais aussi les organisations professionnelles agricoles, les centres d'économie rurale et les cabinets d'expertise comptable...

L'évolution du secteur agricole pousse en effet ces acteurs à rechercher des collaborateurs dotés d'une formation de plus en plus polyvalente comprenant non seulement des qualifications en comptabilité et en gestion mais aussi de solides références en droit et fiscalité.

Pour répondre à ces exigences nouvelles, cette licence professionnelle a pour ambition de former des « assistants ou techniciens conseil » capables :

  • d'analyser au regard de l'ensemble des paramètres pertinents une situation, une activité, une entreprise ou un secteur d'entreprises.
  • d'apporter aux décideurs un conseil adapté à la situation diagnostiquée en proposant une stratégie et en les alertant sur les problématiques.
  • de servir d'interface entre les décideurs et les experts agricoles sollicités à propos de l'activité de l'entreprise ou de l'organisme agricole.

Savoir-faire et compétences

  • Connaître les principales règles de la comptabilité agricole et de la gestion financière des exploitations agricoles (calculs de rentabilité, détermination des différents seuils…) pour évaluer les performances économiques et financières d‘une exploitation ; les contraintes juridiques qui s’imposent à l’activité agricole (droit des sociétés, fiscalité, droit du travail, contrôle des structures, droit foncier..) pour apprécier la conformité de l’activité à son environnement réglementaire et proposer des structurations juridiques pertinentes .
  • Connaitre et être capable de mobiliser les éléments structurants du secteur agricole (aides PAC, démarche qualité…) pour développer l’activité de l’exploitation.
  • Etre capable de repérer l’ensemble des paramètres économiques, financiers, juridiques, environnementaux pertinents pour élaborer un diagnostic global d’une exploitation ; d’élaborer des projections sur l’évolution de l’exploitation agricole et du secteur (par exemple évolution de la PAC, réforme fiscale, volatilité des marchés..) permettant l’aide à la décision en avenir incertain.

Admission

Condition d'accès

Admission sur dossier éventuellement complété d’un entretien. La présentation, dans le dossier de candidature à la licence professionnelle, d’un projet de stage crédible ou garant de perspectives professionnelles sera accueillie favorablement. La formation est ouverte en formation initiale, continue et par apprentissage.

- En formation initiale : la formation s’adresse aux étudiants titulaires de 120 ECTS, au titre des 2 1ères années de licence (L2) mention Droit, Droit et Gestion, AES, ou d'un diplôme jugé équivalent - DUT, BTS ou DEUST- du secteur agricole ou du secteur tertiaire ou au titre de la mobilité internationale.

- En formation continue : s’adresse aux salariés souhaitant évoluer professionnellement ou se reconvertir. Ils doivent
être diplômés de niveau III ou reconnus de même niveau avec une expérience d’au moins 3 ans dans une entreprise ou un organisme du secteur agricole.

La formation est ouverte aux salariés dans le cadre d'un congé individuel de formation ou d'un plan de formation.

Dans tous les cas, l'admission est effectuée au vue de l'ensemble du dossier universitaire et/ouprofessionnel du candidat ainsi que d'une lettre de motivation. L'admission peut être subordonnée à l'acquisition de certains pré-requis.

Inscription

Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure.
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure.

Alternance : Cette formation est accessible en alternance. Si vous souhaitez suivre cette formation sous contrat d’alternance, cliquez ICI.

Dates clés : Période de dépôt des demandes d'admission sur l'application e-candidature : du 27 avril au 26 mai 2020.
Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.

Programme

Contenu de la formation

Le programme de formation est prévu de septembre à mai en alternance à raison d'une moyenne de 3 semaines en centre de formation et 3 semaines de stage en entreprise. Les périodes en centre de formation se déroulent sur le site de l'Université Toulouse 1 Capitole et sur celui de l'Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle de Toulouse-Auzeville.

Les enseignements sont assurés en synergie par des enseignants de l'Université, des enseignants de l'Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Toulouse-Auzeville et des intervenants professionnels du secteur agricole.

L’action de formation se déroule sur une période de 10 mois et représente un volume horaire global de 375 heures.

SEMESTRE 1 – 20 crédits – 182h TD

BLOC DE COMPETENCES : USAGES NUMERIQUES
– 2 crédits – 14h TD
UE 1 : Informatique

BLOC DE COMPETENCES : ACTIVITE DE VEILLE – 3 crédits – 21h TD
UE 2 : Introduction au droit et méthodologie de recherche documentaire

BLOC DE COMPETENCES : APPLICATION DE LA REGLEMENTATION DU SECTEUR UE 3 : 10 crédits – 112h TD
Droit des sociétés – 21h TD
Fiscalité agricole – 21h TD
Droit du travail – 21h TD
Baux ruraux – 14h TD
Droit des coopératives agricoles – 14h TD Transmission des entreprises – 21h TD BLOC DE COMPETENCES :MISE EN OEUVRE DES OBLIGATIONS COMPTABLES – 5 crédits – 35h TD
UE 4 : Comptabilité

Bonification : voir arrêté d'examen


SEMESTRE 6 – 40 crédits – 193h TD

BLOC DE COMPETENCES : APPLICATION DE LA REGLEMENTATION DU SECTEUR : UE 5 : – 7 crédits – 60h TD
Droit foncier – 10h TD
Droit de l’environnement – 14h TD
Signes distinctifs de valorisation des produits agricoles et agroalimentaires – 11h TD
Crédits et aides publiques – 14h TD
Droit de l’urbanisme – 7h TD Contrôle des structures – 4h TD BLOC DE COMPETENCES : EXPRESSION ET COMMUNICATION ECRITES ET ORALES – 3 crédits – 21h TD UE 6 : Anglais BLOC DE COMPETENCES : MAITRISE DES DIFFERENTES DIMENSIONS DE LA GESTION D’UNE ORGANISATION : UE 7 : – 10 crédits – 112h TD
Diagnostic – 35h TD
Aide à la décision – 42h TD
Marketing – 21h TD Techniques quantitatives – 14h TD BLOC DE COMPETENCES : EXPLOITATION DE DONNEES A DES FINS D’ANALYSE ET POSITIONNEMENT VIS-A-VIS D’UN CHAMP PROFESSIONNEL : UE 8 (annualisée) :– 10 crédits – 146h TD Projet Tuteuré – 126h TD Encadrement projet tuteuré – 20h TD → Rapport et évaluation collective devant un jury

BLOC DE COMPETENCES : ACTION EN RESPONSABILITE AU SEIN D’UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE : UE 9 (annualisée) : - 490h +1,5h TD
Stage (14 semaines) Obligatoire - 490h
Suivi mémoire stage - 1,5h / étudiant*

Bonification : voir arrêté d'examen


Le stage :
Le stage est une partie importante de la formation. Il permet aux étudiants de réinvestir et d'affirmer les connaissances acquises en situation professionnelle tout en s'intégrant à leur futur milieu professionnel. Le stage est d'une durée de 14 semaines minimum. Le stage est encadré par un enseignant tuteur et par tuteur professionnel. Il fera l'objet d'une évaluation et d'un mémoire soutenu devant un jury composé d'un enseignant et d'un intervenant professionnel.

Le projet tuteuré :
Les étudiants, en groupe de 3 ou 4, travaillent sur une problématique qui leur est proposée dans le cadre du projet tuteuré par un professionnel du secteur. Le projet tuteuré leur permettra sur des plages horaires libérées à cet effet de travailler en groupe et en autonomie sur des sujets juridiques, comptables ou touchant à la gestion des entreprises agricoles. Ils seront amenés à proposer des solutions au demandeur sur la base de leurs recherches, parfois même d’enquêtes de terrain. Le projet tuteuré fait l’objet d’une évaluation collective devant un jury comprenant un enseignant et le professionnel demandeur. Ce projet pourra, suivant le cas, faire l’objet d’une présentation en milieu professionnel (formations à des adhérents, conseil d’administration…).

Méthodes et moyens pédagogiques :

Pour une formation en présentiel, au-delà de l’approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l’étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d’opportunités d’apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l’apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation.

Equipe pédagogique :
• Professeur des universités: Krajeski Didier.
Maîtres de conférences: de Fontaine Sophie ; Hermon Carole ; Izac Laurent.
• Intervenants professionnels: Amelin Laurent ; Baby Guy ; Evrard Edith ; Fabre Paul ; Guillen Denis ; Pasqualini Aries Stéphanie ; Petiot Christian ; Petitjean Cindy ; Recasens Colette ; Sarraute Jean Luc ; Tardy Olivier.

Et après ...

Perspectives professionnelles

A l’issue de leur formation, les diplômés du parcours type "Droit et Gestion des Entreprises du Secteur agricole" occupent des postes dans des secteurs d’activité liés tant au conseil ou à l’expertise comptable, qu’au management en tant que :

  • Exploitant agricole
  • Comptable-conseil
  • Conseiller agricole
  • Assistant comptable
  • Collaborateur en cabinet d'expertise comptable
  • Chargé de clientèle agricole en banque
  • Responsable Marketing et Commercial
  • Formateur


En Savoir + :
Consultez les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés réalisées par l’OFIP : ICI
L’OFIP (l’Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle) étudie le devenir universitaire et professionnel des anciens étudiants : poursuites et reprises d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, situation à 30 mois (emploi, études, chômage,...), caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique,...).

Contact(s)

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
(Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip @ ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28


Contact scolarité

SCOLARITE AES
Elodie DEJEAN
Bureau AR 121 (bâtiment Arsenal)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : Scolaeslpro @ ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 39 95

Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Agricole de Toulouse-Auzeville Cité des Sciences Vertes
BP 72647 - RN 113
31326 Castanet-Tolosan
Courriel : epl.toulouse @ educagri.fr
Tél : 05 61 00 30 70
Fax : 05 61 00 39 78

CFA-CFPPA
Cité des Sciences Vertes
BP 72647
31326 Castanet-Tolosan
Tél : 05 61 00 30 70
Fax : 05 61 00 39 78

Responsables pédagogiques
Anne CHAUFFRIASSE - CFPPA : Anne.Chauffriasse@educagri.fr
Julien LAURENT : julien3.laurent @ ut-capitole.fr

Service Communs des Relations Européennes et Internationales
Bureau des étudiants étrangers entrants
Bureau J 104 (Bâtiment J)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : envol @ ut-capitole.fr
Tél : +33 (0)5 61 63 35 46

Bureau des stages
Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379 et 381
Courriel : stages @ ut-capitole.fr
05 61 63 35 18 et 05 61 63 37 35

Contact formation continue

Formation continue
Manufacture des Tabacs - Bât. Q , 1er étage
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : veronique.lemozy @ ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 86 49

Lieu(x) d'enseignement

  • Auzeville-Tolosane
  • Toulouse