PDF

Licence Professionnelle mention métiers de la communication : chargé de communication

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Licence professionnelle
  • Niveau d'étude visé : BAC +3
  • Domaine d'étude : Marketing, Gestion d’entreprises - Management

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation en alternance

Présentation

Présentation

Spécificités


Quel que soit le type d'inscription envisagée, l'étudiant suit un rythme d'alternance.

Objectifs


L'objectif est de former des responsables de la communication et de la relation client polyvalents.

Ces responsables doivent être capables, après audit préalable de l’environnement de l’entreprise et diagnostic des moyens dont elle dispose, de définir une stratégie globale de communication en adéquation avec une stratégie commerciale. Ils seront donc formés pour gérer la communication interne et externe de l’organisme, pour choisir et mettre en œuvre des supports de communication pertinents et efficaces, pour développer des actions commerciales ciblées aux profils clientèles observés et pour suivre la création et le développement d’une ligne de produit/service.

Ce professionnel travaille dans tous les secteurs économiques et notamment dans les organisations de taille moyenne où il sera en chargé de communication, responsable de stratégie commerciale, chef de produit ou chef de marque, responsable marketing ou responsable de campagne publicitaire. La Licence Professionnelle Chargé de communication et de relation client est classée 20 ème au classement SMBG 2013-14. Pour en savoir plus : www.meilleures-licences.com/licence-communication-medias.html.

Admission

Condition d'accès


La formation est ouverte en formation initiale, continue.
Elle s'adresse à un public d'étudiants, de demandeurs d'emploi ou de salariés titulaires d'un diplôme bac+2 (BTS, DUT, L2 ou équivalent des secteurs de la Communication ou du Commerce) ou ayant une expérience professionnelle significative équivalente à un niveau bac+2, justifiée par une Validation d'Acquis.

Sélection sur dossier et entretien

Formation initiale

La formation se déroule sur une année universitaire de septembre à fin juin. De nombreuses interventions sont assurées par des intervenants professionnels. La formation se découpe sur 15 semaines d'enseignement (4 jours de cours par semaine), 2 semaines de projet tuteuré et 15 semaines de stage.

Formation continue

Elle implique que l’étudiant soit recruté dans le cadre d’un contrat de professionnalisation dans une structure d’accueil. Les enseignements sont dispensés à l’IUT de Rodez. La formation se déroule sur la même période que le cycle initial, alternant les présences à l’IUT de Rodez et en entreprise.

Inscription


Connectez-vous sur le site www.iut-mpy.net afin de déposer votre candidature à partir du 1er mars.

Le dossier est à déposer à l'IUT de Rodez d'ici mi-mai (dates données à titre indicatif).

Pour plus d'informations :www.iut-rodez.fr

Programme

Contenu de la formation

SEMESTRE 5
UE 1
Gestion 35h
Etudes de marché 10h
PAO 10h
Négociation commerciale 21h
Sémiologie de l'image 21h
Psychologie sociale 21h
PAO 42h
Etude cas 12h

UE 2
Collecte d'informations clients 10h
Droit des contrats 12h
Statistiques 12h

UE 3
Communication interne / Management participatif 21h
Anglais 27h
Stratégie de communication globale 20h

UE 4
Réseaux socio-numériques 21h
Méthodologie de projet 7h
Préparation recherche d'emploi / Expression communication 21h

UE 5 Stage 5 semaines

SEMESTRE 6

UE 1
Sociologie de la consommation 14h
Marketing/GRC 28h
Satisfaction/Fidélisation client 16h
Bases de données 28h
Animation site web 14h

UE 2
Médias 21h
Communication événementielle 21h
Anglais 27h
Techniques promotionnelles 16h

UE 3
Intelligence économique 14h
Stratégie commerciale 14h
Pilotage des activités de stage 7h
Marchandisage 14h
Management qualité 8h

UE 4 Semaines professionnelles 70h
UE 5 Stage 10 semaines


Et après ...

Perspectives professionnelles

Métiers visés :

  • Chargé de communication, Responsable de stratégie commerciale
  • Chef de produit, chef de marque
  • Responsable marketing
  • Responsable de campagne publicitaire

Lieu d'enseignement

  • Rodez

Contact

Renseignements


Informations sur la formation :


Informations-conseils sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Contact scolarité

SCOLARITE
IUT Rodez
50 avenue de Bordeaux
12000 RODEZ
Tél : 05 82 78 15 70 ou 05 65 77 10 88 (département Infocom)
Fax : 05 65 77 10 81
Mail : infocom @ iut-rodez.fr
www.iut-rodez.fr (iut @ iut-rodez.frhttp://www.iut-rodez.fr)