Licence Professionnelle mention Aménagement paysager : conception, gestion, entretien parcours type "Administration et gestion des entreprises du paysage"

• Type de diplôme : Licence professionnelle
  • Domaine d'étude : Gestion d’entreprises - Management, Paysagisme

• Formation en alternance

Spécificités

• Le programme de formation est prévu d'octobre à mai en alternance à raison d'une moyenne de 3 semaines en centre de formation et 3 semaines de stage en entreprise.
  • Les périodes en centre de formation se déroulent sur le site de l'Université Toulouse 1 Capitole et sur celui de l'Établissement Public d'Enseignement et de Formation Professionnelle.
Etablissements partenaires

Diplôme National Baccalauréat + 3 ans d'études, délivré en partenariat avec l'Établissement Public d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Toulouse-Auzeville

Cette licence répond aux besoins professionnels du secteur de « L'AMENAGEMENT PAYSAGER », dont les métiers proposés s'organisent autour de :

• la conception paysagiste ;
  • la réalisation d'aménagement paysager.

Il s'agira notamment de former des cadres en mesure de réaliser l'interface entre la direction et les équipes de chantier au sein de l'entreprise et donc de seconder le chef d'entreprise.

Ces cadres pourront s'appuyer sur les connaissances techniques acquises lors de la formation et des expériences précédentes, complémentées par des données d'administration, de gestion et de management, pour être capable :

• d'adhérer à la stratégie de l'entreprise et de représenter celle-ci
  • de gérer un chantier dans ses dimensions techniques et humaines, mais aussi dans son aptitude à maîtriser les coûts dans un souci de rentabilité
  • d'entretenir et de développer une relation commerciale avec la clientèle
  • de répondre aux appels d'offre publics par une connaissance de base des procédures publiques

La formation a également pour finalité de préparer à la création ou à la reprise d'entreprise.

Admission sur dossier éventuellement complété d'un entretien de motivation devant un jury. La présentation, dans le dossier de candidature à la licence professionnelle, d'un projet de stage crédible justifiant de perspectives professionnelles probables sera accueillie favorablement.

La formation est ouverte en formation initiale, en formation continue et en apprentissage.

• En formation initiale : titulaire d'une formation bac+2 dans la spécialité ou proche de la spécialité :
    • L2 AES, Economie - Gestion, Droit
    • L2 géographie, biologie,
    • MASS, BTSA option Aménagement Paysager (AP),
    • Production Horticole (PH),
    • Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation (ACSE)
    • Eventuellement DEUST / DUT et autres BTS dans le cadre d'une recherche de compétences spécifiques (transversale et/ou complémentaires) ;
  • En formation continue :
    • Cette formation s’adresse aux salariés souhaitant évoluer professionnellement ou se reconvertir. Ils doivent être titulaires du bac ou d'un niveau bac+2 avec une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans une entreprise ou un organisme du secteur agricole.
    • La formation est ouverte à des apprentis de l'enseignement agricole.

La formation est ouverte aux salariés dans le cadre d'un congé individuel de formation ou d'un plan de formation.

Etudiants titulaires d'un diplôme français,
consulter la procédure.

Etudiants titulaires d'un diplôme étranger,
consulter la procédure.

Statistiques d'admission 2014-2015

Nombre de dossiers déposés : 54
Nombre d'inscrits : 15
Origine des candidats : BTSA Aménagement du paysage, DUT GEA

ENSEIGNEMENTS

Les enseignements sont assurés en synergie par des enseignants de l'Université, des enseignants de l'Établissement Public d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Toulouse-Auzeville et des intervenants professionnels du secteur paysager.

Les enseignements sont organisés en quatre Unités d'Enseignement, elles-mêmes divisées en éléments pédagogiques. Chaque élément pédagogique fait l'objet d'une évaluation spécifique selon les modalités de contrôle continu fixées par l'arrêté d'examen.

UE1- Gestion

Informatique (28h) - Maîtrise des outils informatique pour la gestion d’entreprise
Fonction adaptation / Etude de cas (35h)
Gestion comptable et financière (56h) - Acquérir les outils de la comptabilité et de gestion de l’entreprise