Licence (L3) mention Gestion parcours-type Qualité Sécurité Santé au travail et Environnement (QSSE)

• Type de diplôme : Licence (LMD)
  • Domaine d'étude : Qualité

• Formation en alternance
  • VAE

Aujourd’hui, le QSE fait partie intégrante du management, en offrant des outils et méthodes permettant d’améliorer la performance des organisations tant privées que publiques, au même titre que les outils financiers ou les outils RH. Mais il va aussi plus loin en étant une composante essentielle de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et du développement durable.

Cette formation vise donc à répondre à un besoin croissant du management (exigence de qualité, de sécurité et de respect de l’environnement), que l’on peut englober dans le concept de maîtrise des risques, dans un contexte économique et social de plus en plus fluctuant et complexe.

• Permettre l’acquisition de connaissances et de compétences dans les domaines de la gestion d’entreprise et du QSE en s’appuyant sur un socle d’enseignements fondamentaux essentiellement scientifique et dans les domaines du QSE ainsi que sur une solide culture de base en management de l’entreprise ;
  • Former les participants à la connaissance et à l’appréhension de problématiques complexes incluant le respect de la norme (ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001, ISO 50001, IS0 26000…) et la réglementation (Code du Travail et de l’Environnement..), l’organisation de l’activité, le fonctionnement de l’entreprise, la mesure de la performance, la qualité des produits ou services, la sécurité et le bien-être des collaborateurs, le développement durable.

La L3 est accessible en alternance à travers un contrat de professionnalisation.

Public visé :

• Étudiants titulaires d’une L2, d’un BTS ou DUT souhaitant acquérir une double compétence dans les domaines QSE ;
  • Collaborateurs opérationnels dans les domaines QSE souhaitant obtenir une reconnaissance de leurs compétences ;
  • Demandeurs d’emploi ;
  • Étudiants en stage alterné.

Conditions d'admission :

• Bac +2 ;
  • Titulaire du bac avec une expérience professionnelle significative (minimum trois ans).

Sélection sur dossier et entretien éventuel.

Pour plus d'information sur nos programmes et télécharger le dossier de candidature : www.tsm-education.fr

Objectifs pédagogiques

UE 01 - Management de la qualité
UE 02 - Management de la Sécurité Santé au Travail
UE 03 - Management de l'environnement, de l'efficacité énergétique et de la RSE
UE 04 - Gestion d'entreprise et gestion de projet
UE 05 - Communication, développement personnel
UE 06 - Mission professionnelle et accompagnement au projet professionnel

Organisation des enseignements :
La formation débute début octobre et se termine fin septembre. Les cours et les épreuves d’évaluation se déroulent à l’ESQESE de Toulouse.

Approche pédagogique :

• Apports théoriques ;
  • Travaux pratiques ;
  • Jeux pédagogiques ;
  • Visites d’entreprises ;
  • Construction du projet professionnel.

L’équipe pédagogique pluridisciplinaire associera des enseignants chercheurs universitaires et des professionnels du terrain.

licence3.qse@tsm-education.fr