Licence (L3) Comptabilité-Contrôle

• Type de diplôme : Licence (LMD)
  • Domaine d'étude : Comptabilité / Contrôle - Audit

Etablissements partenaires

La Licence de Gestion parcours Comptabilité-Contrôle, formation universitaire organisée sur 6 semestres (3 années), permet aux étudiants d'acquérir les connaissances fondamentales mobilisées dans la gestion des organisations. Première étape de la formation universitaire du cursus de l'expertise comptable, son contenu prend en compte les programmes du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG). Elle ouvre également l'accès aux métiers du contrôle de gestion ainsi qu'à l'ensemble des masters proposés par l'IAE Toulouse.

La 3ème année de la Licence de Gestion parcours Comptabilité Contrôle est accessible aux étudiants titulaires de 120 crédits (Licence 2ème année, DUT tertiaires, BTS tertiaires… ou diplôme jugé équivalent).

Les candidats souhaitant intégrer la Licence de Gestion parcours Comptabilité Contrôle 3ème année doivent :

• compléter et déposer un dossier de candidature à l’IAE Toulouse (à télécharger sur le site web : www.iae-toulouse.fr) ;
  • justifier d'un Score IAE Message* (SIM), test national de sélection dont la session, pour le centre de Toulouse, se déroulera le jeudi 26 mai 2016 après-midi,
  • se présenter au test spécifique** du parcours Comptabilité Contrôle qui se déroulera lejeudi 26 mai 2016 au matin.

* Le Score IAE Message est un QCM d’une durée de 3 heures. Il permet d’apprécier les connaissances des candidats et leur capacité à la réflexion et à la synthèse. Pour plus de renseignements, consulter le site : www.iae-message.fr.** Le test spécifique est un écrit de comptabilité. Sa durée est d’1 heure.

Les candidats titulaires de 120 crédits de la L2 Gestion parcours Comptabilité-Contrôle de l’IAE Toulouse ont un accès direct en L3 Gestion parcours Comptabilité-Contrôle.

La dernière année de la Licence mention Comptabilité-Contrôle est organisée sur deux semestres. Elle est composée d'unités d'enseignement (UE) donnant droit à des crédits (ects).

Le premier semestre comprend huit unités d'enseignement, le second semestre huit unités d'enseignement totalisant chacun 30 crédits.

Certaines unités d'enseignement sont mutualisées sur la Licence mention Comptabilité-Contrôle et sur les deux parcours de la Licence mention Gestion. L'enseignement comprend des cours magistraux (CM) et des travaux dirigés (TD).

Semestre 5 (30 crédits)

UE20 - Projet progessionnel
UE21 - Projet d'activité
Activité sportive

L'étudiant qui valide les 180 crédits de la Licence mention Comptabilité-Contrôle accède de plein droit :

• au Master mention Comptabilité Contrôle
  • à l'un des Masters de gestion proposés par l'IAE (voir site de l'IAE)

• Collaborateurs dans les cabinets comptables ou dans les services comptables ou financiers d'entreprise,
  • Concours de la fonction publique (Bac + 3).

MARCHAND MARION

Email : Marion.Marchand @ ut-capitole.fr

Pour plus d'information sur nos programmes et télécharger le dossier de candidature :
www.iae-toulouse.fr

Responsable Administratif IAE TOULOUSE :

Marion MARCHAND

licence3.comptacontrole @ iae-toulouse.fr