PDF

DUT Information Communication

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : DUT
  • Niveau d'étude visé : BAC +2
  • Domaine d'étude : Communication et publicité dans les organisations, Gestion de l'information - Documentation

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Accessible en :

  • Formation initiale

Présentation

Présentation

Spécificités

Deux sites de formation vous sont proposés :

  • site de Rodez (28 places)
  • site de Millau (28 places)

Objectifs


Le DUT Info-Com est un diplôme universitaire de technologie à visée professionnelle, formation courte au niveau européen L2.

Comme pour tous les DUT, le DUT Info-Com dispense une formation générale solide, nécessaire pour évoluer et faire face à des situations professionnelles en mutation permanente ; mais aussi une formation aux savoirs et savoir-faire professionnels pour une efficacité immédiate.

Pour cela, en plus des enseignants universitaires, des professionnels (pour environ 40% des heures) apportent leur expérience du terrain et leur connaissance de l'entreprise aux étudiants. Par ailleurs, les étudiants ont à mener un projet tuteuré et deux études de cas suivant un cahier des charges défini par un organisme partenaire et ils doivent réaliser deux stages pour mettre en œuvre leurs savoirs et savoir-faire.

Le DUT Info-Com forme à des métiers de services (secteur tertiaire) dans les domaines de l'information et de la communication utiles à toutes les organisations : grandes entreprises et PME, industrielles ou commerciales, administrations, collectivités territoriales, associations, ...

Le DUT Info-Com est soutenu par de nombreux milieux professionnels pour lesquels la communication devient incontournable et doit s'appuyer sur une capacité à informer et à être informé.

Admission

Condition d'accès

Formation(s) requise(s)

Le DUT Info-Com est ouvert à TOUS LES BACS.
Il faut avoir suivi 2 langues vivantes étrangères, obligatoirement anglais et espagnol.

Inscription

Les candidatures pour les DUT Info-com s'effectuent sur le site internet www.admission-postbac.fr

Du 20 janvier au 20 mars, les candidats doivent se connecter sur ce site afin d'y déposer leurs candidatures.

Une commission composée d'enseignants du département examine chaque dossier. Les appréciations des enseignants des classes de première et terminale jouent un rôle très important pour l'acceptation du candidat.

Programme

Contenu de la formation

Organisation des études :

  • 2 années d'études sont nécessaires pour obtenir le DUT
  • 120 ECTS (European Credit Transfer System) à obtenir sur 4 semestres
  • 300 heures de travail sur un projet tuteuré
  • 1620 heures de cours
  • 35h hebdomadaires répartis entre des cours magistraux (25%), des travaux dirigés(32%) et des travaux pratiques(43%)


Le DUT Info-Com est organisé en 5 UE (Unités d'Enseignements) :
3 UE par pôles de compétences :

  • savoir s’exprimer et communiquer
  • comprendre l’environnement humain et social
  • acquérir méthodes et pratiques professionnelles

1 UE de modules complémentaires : insertion professionnelle ou poursuite d’études
1 UE de mise en situation professionnelle : 1 projet tuteuré et 2 stages

Durant leur formation, les étudiants vont apprendre à :

  • recueillir, analyser et hiérarchiser l’information ;
  • concevoir, rédiger, mettre en images et diffuser un produit de communication sur tout type de support de création et de diffusion, imprimé ou électronique, texte, image, audio ou vidéo ;
  • développer une stratégie de communication ;
  • étudier les besoins, planifier et organiser un service de communication ;
  • évaluer et mesurer l’impact d’une campagne de communication.

Et après ...

Poursuite d'études

Après le DUT, plus de la moitié des étudiants choisissent de poursuivre leurs études à bac +3 ou bac +5

Les diplômés INFOCOM intègrent des filières supérieures telles que Instituts Universitaires Professionnels, Licences et Masters d'Université, Ecoles de Commerce, Licences Professionnelles.

Vous aurez la possibilité de poursuivre vos études dans le domaine de la Communication à l'IUT de Rodez en licence professionnelle Chargé de communication et de relation client


Perspectives professionnelles

Il a pour but de former des technicien(ne)s qualifié(e)s :

  • chargé(e)s de communication interne, responsables du journal d'entreprise, du journal communal ou de l'intranet,
  • chargé(e)s de communication externe, chargé(e)s des relations publiques, attaché(e)s de presse,
  • webéditeur, community manager,
  • responsables des dossiers clients en agence de communication, de publicité.


En savoir plus : Travailler dans les métiers de la communication

Lieu d'enseignement

  • Rodez
  • Millau

Contact

Renseignements

IUT de Rodez
50 Avenue de Bordeaux
12000 RODEZ

Tél : 05.65.77.10.88
Fax : 05.65.77.10.81

Courriel Rodez : infocom@iut-rodez.fr
Courriel Millau : infocom.millau@iut-rodez.fr