Module de Langue Française

• Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac
  • Domaine d'étude : Français langue étrangère

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Le Département des langues et civilisations propose des cours de français langue étrangère organisés en modules : du niveau A1 (élémentaire) au niveau C1 (avancé).

Les modules sont organisés sur deux semestres:

Semestre 1:

Début des cours
: semaine du 18 septembre 2017.
3h de cours/ semaine pendant 10 semaines
Vacances : du 30 octobre au 5 novembre 2017.
Fin des cours : semaine du 27 novembre 2017.

Semestre 2:

Début des cours: le 22 janvier 2018.
3h de cours/ semaine pendant 10 semaines.
Vacances : du 26 Février au 4 Mars 2018.
Fin des cours : la semaine du 2 avril 2018.

Les modules de langue française s'adressent aux étudiants souhaitant initier, compléter ou perfectionner une formation en français.
Il s'agit de travailler les 4 compétences décrites par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (Compréhension et Production écrites et orales) en contexte universitaire et ainsi de favoriser la poursuite d'études dans un cursus français.
Les supports de cours utilisés offrent une entrée civilisationnelle actuelle en lien avec les différents domaines d'études.

La formation est ouverte aux étudiants internationaux inscrits à UT1 mais aussi aux personnes extérieures à l'établissement.

Baccalauréat.

Les inscriptions ont lieu:

--- du 27 novembre 2017 au 20 décembre 2017 ---
---et du 08 au 18 janvier 2018---
Etape 1

Les étudiants doivent remplir une fiche d'inscription et passer un test de niveau en français (Test de positionnement et non de sélection).
Les externes doivent renseigner la fiche d'inscription et retirer un dossier d'inscription administrative au bureau AR 223.

Etape 2
Confirmer l'inscription par mail à loubna.kamel@ut-capitole.fr .

Etape3
Régler les frais d'inscription par chèque ou mandat-cash à l'ordre de "Agent comptable UT1 Capitole" au bureau AR223.

Le coût de la formation est de : 130 € (+ 55,10 € pour les personnes extérieures à UT1).

Aucun remboursement n’est possible, même en cas d’abandon.

Les étudiants boursiers ne peuvent bénéficier d’aucune exonération des frais d’inscription.

NB: Le DLC se réserve le droit de ne pas ouvrir de groupe de niveau si le seuil minimum d'inscrits n'est pas atteint.

Il s’agit de répondre aux besoins linguistiques des apprenants, en proposant 3h de cours hebdomadaires visant l’acquisition et le perfectionnement d’une langue actuelle dans une progression rigoureuse.
Les niveaux qui peuvent ouvrir sont les suivants : A1, A2, B1, B2 et C1.
Les activités pédagogiques sont centrées sur la prise de parole individuelle dans et devant le groupe, la compréhension de documents authentiques liés à l'actualité et visant à faire découvrir les éléments d'une culture francophone, l'expression écrite et la systématisation grammaticale.
NOUVEAUTE: Les Ateliers de français de spécialité
Pour compléter cet enseignement, les étudiants peuvent participer à des ateliers de français de spécialité en droit, économie/gestion et communication. Ces ateliers ont, entre autres, pour objectifs d'apporter un soutien aux cours magistraux, de développer la maistrise du champ lexical et d'améliorer la culture générale de l'étudiant dans la discipline choisie.
Les étudiants sont également invités à participer à des ateliers de conversation organisés par le Centre de Ressources en Langues, aux visites actives de la bibliothèque universitaire, à la soirée internationale et aux quiz organisés par le CRL.

Secrétariat Fle du Département des Langues et Civilisations (DLC)

Mme BERNARD LOUBNA (Loubna.Kamel @ ut-capitole.fr)

Bureau AR223 (bâtiment Arsenal, 2ème étage)
Poste : 05.67.73.27.95