DU Qualité Sécurité Environnement en Santé (QSES)

• Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac
  • Domaine d'étude : Qualité

Domaine : Gestion et Management

Le DU QSES propose aux personnels paramédicaux, médecins, pharmaciens, préparateur en pharmacie, sages-femmes en activité, cadres de santé, personnels infirmiers coordinateur du secteur médico-social de se perfectionner dans le domaine Qualité sécurité environnement et de la Gestion des Risques. Il prépare notamment à la mise en œuvre et au pilotage et d'une démarche QSE au sein des Etablissements Sanitaire et Médico-social.

Il s’agit également d'acquérir une culture spécifique du risque sanitaire faisant référence aux nouvelles missions nouvellement identifiées d'évaluateur/coordonnateur du risque au sein d'organismes publics ou privés. La formation - théorique et pratique - est organisée par modules indépendants et s'appuie sur de nombreux cas pratiques et mises en situation des candidats. Elle leur permet d'avoir une vision globale des problèmes sanitaires et d'intervenir comme évaluateur du risque au sein des organismes publics ou privés.

Etablissements partenaires

AFSO Grand Sud

Le DU vise à permettre aux cadres et faisant fonction d'établissements sanitaire et médico-social d'appréhender les différentes dimensions réglementaires, normatives, organisationnelles de la mise en œuvre d'une démarche QSE au sein de leur structure. Il s'agit notamment :

• être en mesure de répondre et de mieux anticiper les exigences définies par les Autorités de Santé en matière de Qualité Sécurité Environnement;
  • contribuer à la définition, à l'élaboration, à la communication, à la mise en œuvre, au pilotage, d'une politique QSE dans le cadre d'une mission d'Etablissement ;
  • favoriser la mise en place de contrôle et d'évaluation externe de la politique QSE d'un Etablissement.

• Etre titulaire d’un diplôme Bac +3 ou d’un titre équivalent ;
  • Cadre ou faisant fonction depuis plus de 2 ans ;
  • Candidature sur dossier.

• Cadres supérieurs de pôles
  • Dirigeants et cadres dirigeants d'établissement
  • Cadres de santé ou faisant fonction
  • Coordinateur infirmier (EPHAD, MAS, FAH)

• UE1 - Politique d'établissement et matière de Qualité-Sécurité-Environnement (21h00)
    La QSE dans les politiques de Santé
    Politique d'Etablissement en matière de QSE
    Les acteurs de la QSE et de la gestion du risque dans les établissements de Santé
    Projet d'Etablissement
    Démarche FQM (préciser) et Evaluation
  • UE2 - Qualité Sécurité des process chez les professionnels de Santé (28h00)
    Qualité sécurité des Process chez les Professionnels de Santé
    Outils de la Démarche Qualité et Gestion des Risques
    Gestion documentaire, Traçabilité
    Vigilances sanitaires
    Gestion des évènements indésirables liés aux soins
    Méthodes bonnes pratiques (APP)
    Evaluation interne et externe
    Indicateurs de qualité de soins (IPAQS)
  • UE3 - Qualité des soins et risques socio-professionnels (21h00)
    Démarche Bon usage du médicament
    L’environnement de travail
    Les risques professionnels
    Les risques psychosociaux
    Santé au travail (Modèle Stress coping, burn-out, conditions de travail ARIQ)
  • UE4 - Politique Sécurité et Environnement (21h00)
    Responsabilité Sociétale et environnementale,
    Diagnostic et Démarche de Développement durable
    Les normes et leur mise en œuvre (Haute Qualité Environnementale, Iso 14001)
  • UE5 - Démarche projet et de coordination (21h00)
    Démarche projet
    Démarches QSEGR (définir, mettre en oeuvre, piloter)
    Gestion de réunion
    Dynamique d'équipe
  • UE6 - Projet professionnel (21h00)

Durée de la formation : 133 heures sur 12 mois.

MODALITES, METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Enseignements : une fois par mois sur 3 jours (mercredi, jeudi, vendredi) à raison de 7h00 par jour, de septembre à juin ; Travaux individuels et collectifs entre les sessions de formation :

• 133 heures de formation dont 112 h de cours, 21h de mission professionnelle et de suivi et accompagnement individuel et collectif ;

Méthodes pédagogiques variées : études de cas, mises en situation, enseignements théoriques, échanges d’expériences, réalisation de projets individuels et collectifs ;

Rédaction d’une mission donnant lieu à un mémoire soutenu en septembre.

La formation permet d'acquérir :

• le savoir de base indispensable pour évaluer un risque, grâce aux différents modules théoriques,
  • le savoir-faire, grâce à la mise en pratique du savoir, et lors de l'étude de cas concrets d'actualités, sous la conduite de tuteurs de formation universitaire et professionnel.

du-qses @ iae-toulouse.fr