PDF

Diplôme Universitaire Webmarketing

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac
  • Domaine d'étude : Marketing, Multimédia - Internet
  • Mention : Marketing, vente

Domaine : Gestion et Management

Accessible en :

  • Formation continue

Présentation

Présentation

Le Diplôme d'Université Webmarketing est un diplôme de l'IAE Toulouse délivré en partenariat avec l'Asfo Grand Sud. C'est un cursus permettant d'acquérir les compétences nécessaires pour déployer et optimiser une stratégie marketing sur internet. Le webmarketing correspond à l'ensemble des méthodes et des pratiques utilisées pour développer votre stratégie marketing sur le web, assurer l'acquisition de trafic sur votre site Internet, transformer des prospects en clients et les fidéliser.

Il vise à former vos collaborateurs aux techniques webmarketing les plus actuelles. Vous intégrerez ainsi en interne les compétences avancées nécessaires au développement d’un marketing relationnel par le web. A l'issue de la formation, les diplômés seront en mesure de développer de manière opérationnelle, un plan d'actions webmarketing, de l'analyser et de l'optimiser dans le temps.


Objectifs

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

Il s’agit d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour déployer et optimiser une stratégie Marketing sur le web :

  • Développer une démarche de marketing stratégique adaptée en tenant compte des enjeux et objectifs web de l’entreprise
  • Maîtriser techniquement les principaux outils du Web Marketing et choisir les outils les plus adaptés aux besoins
  • Élaborer les stratégies de e-marketing en termes d’organisation, d’innovation, de création de la valeur
  • Décliner les stratégies en plan d’actions cohérent, intégrant les outils du web
  • Être en mesure de piloter et d'analyser le retour sur investissement des actions mises en oeuvre et faisant appel aux nouvelles technologies.

Savoir-faire et compétences


Admission

Condition d'accès

L'accès à cette formation est ouvert aux :

  • Professionnels de la communication, du domaine commercial et du marketing : Chef de Produit, Directeur Marketing, Responsable/Chargé de la Communication
  • Chefs de projet
  • Chefs d’entreprise ou managers de TPE/PME/PMI
  • Profils techniques (informaticiens, …) souhaitant maîtriser les techniques du Webmarketing

Les Conditions d'admission :

  • BAC +3 ou équivalent dans les domaines de la Communication, du Commercial, du Marketing…et/ou justifiant d’une expérience significative en entreprise;
  • Expérience professionnelle en gestion recommandée;
  • Compréhension de la langue anglaise souhaitable;
  • Candidature sur dossier. Un entretien avec le responsable de programme pourra être demandé.

Programme

Contenu de la formation

UE1 : Le Marketing sur Internet (40 h)

  • Introduction critique au marketing
  • Stratégie webmarketing
  • E-commerce, M-commerce
  • Modèles économiques sur Internet et KPI
  • Stratégies d'acquistion, de conversion et de fidélisation
  • Analyse d'audience
  • Tableaux de bord, bilans de campagne et forecasting

UE2 : Search Engine Marketing (24 h)

  • Search Engine Optimization
  • Search Engine Advertising

UE3 : Social Media Marketing (22 h)

  • Panorama des médias sociaux
  • eRP, bloggueurs et influenceurs
  • Community Management
  • Social Monitoring et Analytics
  • Facebook Marketing : Fan Page, Apps, Ads

UE4 : Publicité sur Internet (20 h)

  • Display, Adexchanges et RTB
  • Partenariats web, sponsoring et échanges de visibilités
  • Lead generation et Jeux concours
  • Affiliation
  • Marketplaces
  • Rich media Advertising et utilisation de la vidéo
  • Emailing de conquête

UE5 : Sites Web (22 h)

  • Structure et ergonomie des sites Web
  • Parcours et comportements des internautes, UX et UI
  • Techniques d'analyse et d'optimisation, A/B testing
  • Auditer un site web
  • Cahier des charges et appels d'offres
  • Gestion de projets web et management des prestataires
  • Développement web (CMS, HTML, Webdesign...)
  • Création et gestion d'un blog (Wordpress)

UE6 : Projet(s) professionnel(s) (24 h)

  • Suivi individualisé de projet(s) professionnel(s)
  • Mémoire professionnel

La formation est conçue pour permettre la poursuite de l’activité professionnelle pour les salariés déjà en poste. Elle peut aussi s’inscrire dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. D’une durée de 152 heures, elle se déroule sur un semestre. Les enseignements sont dispensés sous forme de séminaires de 2 à 3 jours consécutifs (le lundi, mardi et mercredi), alternant périodes en entreprise (ou mission professionnelle) et périodes de formation en centre.

3 types d’intervention sont proposés :

  • Cours d’apport théoriques et techniques sur les stratégies et outils opérationnels,
  • Mises en situation, études de cas, travaux dirigés,
  • Suivi individualisé des actions à mener pour le(s) projet(s) professionnel(s) menés par les stagiaires.

Et après ...

Perspectives professionnelles

Les métiers ou fonctions que la formation permettra d'assumer au terme du parcours DU :

  • Chef de Projets Web Marketing, Traffic manager, Community manager, Média planner, Media buyer, Référenceur, Chef de publicité Web, Rédacteur Web, Affiliate Manager…

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

CLAVERE VALERIE

Tél : 05 61 63 56 21

Email : Valerie.Clavere @ ut-capitole.fr

Contact scolarité

du-webmarketing @ iae-toulouse.fr