Diplôme Universitaire Management et pratiques avancées infirmières et paramédicales

• Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac
  • Domaine d'étude : Gestion d’entreprises - Management

Domaine : Gestion et Management

Le DU Management et pratiques avancées infirmières et paramédicales est un diplôme dont l’objectif est de former des professionnels confirmés, infirmiers et paramédicaux, à la démarche d’amélioration fixée par le cadre des pratiques avancées et par la Loi Hôpital, patients santé et territoires (HPST) qui a fait évoluer plusieurs points clés de la législation des coopérations entre professionnels de santé. L’évolution du contexte de santé avec la nécessité de mieux prendre en compte les problématiques des patients atteints de maladies chroniques passe par une organisation basée sur le management du projet clinique.

La mise en place de ‘pratiques avancées’ a précisément pour objet de faire de favoriser cette évolution profonde du rôle des infirmières dans les dispositifs de soin, en poussant à la codification, à la formalisation, à la confrontation, en un mot, à l’élaboration collective et contrôlée des pratiques cliniques et des connaissances en matière de soin infirmiers.

Cette formation s’inscrit dans un prérequis utile à la mise en place des protocoles de collaboration a la dispensation de programmes d’éducation thérapeutique, aux pratiques de coordination, telles que recommandés par la Haute Autorité de Santé et validés par les Agences Régionales de Santé.

Etablissements partenaires

Groupe Octantis-ASFO Grand Sud

4 axes majeurs ont été retenus dans l’élaboration du projet :

1. Identifier le rôle social de la profession infirmière et des autres professionnels paramédicaux, les responsabilités associées dans le cadre de pratiques avancées et leurs frontières.
2. Acquérir un raisonnement clinique et un raisonnement académique dans le champ des pratiques avancées.
3. Inscrire ses activités dans le cadre d’une démarche collective d’amélioration continue de la qualité des soins, de l’évolution des pratiques et de partage des meilleures pratiques.
4. Mettre en oeuvre une démarche de soin avancée et maîtriser la qualité de la relation aux patients tout au long du parcours du patient coordonné en situation de soins curatifs (consultation infirmière praticienne, éducation thérapeutique, intervention à visée diagnostique…) et à visée palliative.

Le programme s’appuie sur le référentiel de compétences infirmier dispensé lors de la formation initiale, avec l’objectif de mobiliser une expertise spécifique d’infirmière et des autres professions paramédicales de pratiques avancées, à travers des compétences nouvelles ou à renforcer par des savoirs expérientiels.

Les “plus” de la formation :

• Des cours fournissant les apports théoriques et techniques sur les stratégies et outils opérationnels
  • Des mises en situations régulières et études de cas de type travaux dirigés permettant de mettre en pratique les compétences acquises.
  • Un suivi personnalisé des actions à mener pour le projet professionnel.

• Être titulaire d’un diplôme d’état ou professionnel (grade licence pour les infirmiers)
  • Une expérience professionnelle de 4 ans mais le Diplôme peut accueillir des jeunes professionnels en fonction de la motivation, du parcours antérieur à la formation et du projet professionnel.
  • Candidature sur dossier.

Compréhension de la langue anglaise nécessaire

Les professionnels de santé paramédicaux :

• Infirmières
  • Puéricultrices
  • Kinésithérapeutes
  • Diététiciennes
  • Manipulateurs en électroradiologie

UE 1 : Politique, économie de la Santé et Sciences de l’organisation
UE 2 :
Pratique clinique.
UE 3 :
Psychologie de la santé et modèles conceptuels en soins
UE 4 :
Management de la qualité.
UE 5 :
Management de projet et leadership. Conduite de projet.
UE 6 :
Législation, éthique, déontologie
UE 7 : Education thérapeutique
UE 8 : Méthodologies et outils de recherche. Méthodologie de recherche en ‘pratiques avancées’
UE 9 : Mémoire professionnel.

MODALITES, METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

La durée de formation a été fixée à 168 heures dont 21h de mission professionnelle et de suivi et accompagnement individuel et collectif.
Enseignements :

• Tous les mois sur 3 jours (mercredi, jeudi, vendredi) à raison de 7h par jour, de septembre à juin, en dehors du module enseignement clinique planifié sur la semaine entière;
  • Travaux individuels et collectifs entre les sessions de formation ;
  • Méthodes pédagogiques variées : enseignements théoriques, études de cas, mises en situation, échanges d’expériences, réalisation de projets individuels et collectifs ; Rédaction d’une mission donnant lieu à un mémoire soutenu en septembre.

PLAZA AURELIE

Email : aurelie2.plaza @ ut-capitole.fr