Diplôme Universitaire (DU) - Gestion pratique des TPE, PME, PMI (Formation à distance)

• Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac
  • Domaine d'étude : Gestion d’entreprises - Management

Domaine : Gestion et Management

Formation à distance

Durée des études :
La formation peut être suivie en 1 an ou 2 ans selon le rythme choisi par l'étudiant.

Le Diplôme Universitaire Gestion pratique des TPE PME PMI FOAD proposé par l’Université Toulouse Capitole répond aux besoins des TPE, PME et PMI qui n’ont plus aujourd’hui la capacité de démultiplier le nombre de postes administratifs et recherchent chez leurs collaborateurs une polyvalence, leur demandant ainsi des compétences en matière de droit du travail, de droit des contrats, de droit fiscal, de paye, ou encore des droits des marchés, voire même de négociation avec les établissements bancaires.

Ce diplôme a été conçu en vue d’offrir aux apprenants un regroupement des compétences répondant à ces besoins. A cette fin l’encadrement pédagogique est principalement assuré par des praticiens (juristes d’entreprises, avocats, gestionnaires de paye, consultants…).

Il a pour objectif de répondre aux besoins en formation des assistants ou collaborateurs directs du dirigeant d’une TPE, PME ou PMI.

Il vise aussi des personnes souhaitant créer, reprendre ou jouer un rôle de management juridique dans ces entreprises.

Soit un public divers (étudiants, personnes en poste en entreprise, en reconversion professionnelle), désireux de se perfectionner ou de remettre leurs connaissances à jour créant ainsi une communauté d’échanges.

Habilitée TA.

Ont vocation à être admis en Diplôme Universitaire Gestion pratique des TPE PME PMI FOAD, les personnes titulaires d’une deuxième année de licence en droit et/ou justifiant d’une expérience professionnelle jugée suffisante par la commission d’admission.

L’ admission au Diplôme Universitaire Gestion pratique des TPE PME PMI FOAD est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation.

Compte tenu des conditions et spécificités de l’enseignement à distance, la capacité d’accueil de cette formation est limitée à 40 apprenants.

Autres possibilités d’accès

Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.

Bac + 2 ou expérience professionnelle significative.

DÉPOSER MA CANDIDATURE

Le Diplôme Universitaire Gestion pratique des TPE PME PMI FOAD
est organisé sur une année universitaire sans distinction de semestre. (cf annexe jointe) et est composé de 8 Unités d’Enseignement.
Il totalise 30 crédits européens (ECTS).

Télécharger le programme [PDF - 24 Ko]

Mlle NAJLAOUI SALIHA