Diplôme Universitaire (DU) - Droit des entreprises en difficulté (Formation à distance)

• Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac
  • Domaine d'étude : Droit privé

Domaine : Droit et Sciences politiques

Formation à distance

Spécificités

Durée de la formation : La formation peut être suivie en 1 an ou sur 2 ans selon le rythme choisi par l'étudiant.

- Le Diplôme Universitaire Droit des Entreprises en Difficulté FOAD est un diplôme proposé par le Centre de Droit des Affaires qui répond à une forte demande de la profession.

Il a pour objectifs :

- la préparation à l’examen d’accès au stage d’administrateur judiciaire et au stage de mandataire liquidateur.
- la délivrance d’un diplôme universitaire qui garantit la maîtrise du domaine des procédures collectives dans tous ses aspects, qu’il s’agisse du domaine juridique (entreprises en difficulté, voies d’exécution, droit social appliqué aux défaillances économiques, droit des sûretés, droit de la vente…) mais aussi comptable.

Habilitée TA.

Ont vocation à être admis en Diplôme Universitaire Droit des Entreprises en Difficulté FOAD, les étudiants titulaires d’une licence (L3) mention Droit ou justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine des procédures collectives jugée suffisante par la commission d’admission.

L’admission en Diplôme Universitaire Droit des Entreprises en Difficulté FOAD est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation.

- Compte tenu des conditions et spécificités de l’enseignement à distance, la capacité d’accueil de cette formation est limitée à 40 apprenants.

Autres possibilités d’accès

- Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.

DÉPOSER MA CANDIDATURE

- Le Diplôme Universitaire Droit des Entreprises en Difficulté FOAD est organisé en deux semestres.
Le premier semestre comprend 5 Unités d’enseignement composant 2 blocs, le second semestre, 6 Unités d’enseignement composant 2 blocs. Ils totalisent respectivement 12 et 18 crédits européens (ECTS).
Les modalités de contrôle des connaissances sont explicitées en annexe du présent document.

- Un apprenant peut s’inscrire à la formation complète ou établir un rythme de progression individualisé qui ne peut dépasser une durée de deux années universitaires en s’inscrivant :
- aux blocs 1 et 3 l’année 1
- aux blocs 2 et 4 l’année 2

Télécharger le programme de formation [PDF - 34 Ko]

• Examen d'accès au stage d'administrateur judiciaire
  • Examen d'accès au stage de mandataire liquidateur

La délivrance de ce diplôme universitaire garantit la maîtrise du domaine des procédures collectives dans tous ses aspects, qu'il s'agisse du domaine juridique (entreprises en difficulté, voies d'exécution, droit social appliqué aux défaillances économiques, droit des sûretés, droit de la vente...) mais aussi comptable.

Justine DAROS
Responsable administratif