PDF

Diplôme universitaire (DU) - Criminologie renforcée : psychologie criminelle et profilage (Formation à distance)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac
  • Domaine d'étude : Droit pénal et sciences criminelles

Domaine : Droit et Sciences politiques

Accessible en :

Formation à distance

Présentation

Présentation

Spécificités


Durée des études : La formation peut être suivie en 1 an ou 2 ans selon le rythme choisi par l'étudiant.

Objectifs


Le Diplôme Universitaire Criminologie renforcée FOAD proposé par l’Université Toulouse Capitole a pour objet l’étude des causes tant de l’acte criminel individuel que du phénomène criminel en général ainsi que des processus de réaction de la société au crime. Elle se situe au carrefour de plusieurs disciplines que sont : la sociologie, la psychologie, la médecine et le droit.
Le DU de criminologie renforcé se présente ainsi comme une formation complémentaire, tant pour les praticiens (juristes, avocats, médecins, psychologues...) que pour les étudiants et professionnels qui souhaitent suivre un cursus axé sur les sciences criminelles ou désireux de mieux cerner les causes et les manifestations de la délinquance.

Savoir-faire et compétences

Habilitée TA.

Admission

Condition d'accès


Ont vocation à être admis en Diplôme Universitaire Criminologie renforcée FOAD, les étudiants titulaires d’une licence (L3) mention Droit, Psychologie, Sociologie, ou justifiant d’une expérience professionnelle jugée suffisante par la commission d’admission.

La sélection en vue de l’admission en Diplôme Universitaire Criminologie renforcée FOAD est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation.

Compte tenu des conditions et spécificités de l’enseignement à distance, la capacité d’accueil de cette formation est limitée à 40 apprenants.

Autres possibilités d’accès

Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.

Formation(s) requise(s)


L3 droit et/ou demande d'équivalence

Inscription


DÉPOSER MA CANDIDATURE

Programme

Contenu de la formation


Le Diplôme Universitaire Criminologie renforcée FOAD est organisé sur une ou deux année(s) universitaire(s) et est composé de 5 Unités d’Enseignement. Il totalise 30 crédits européens (ECTS).

Un apprenant peut s’inscrire à la formation complète ou établir un rythme de progression individualisé qui ne peut dépasser une durée de deux années universitaires en s’inscrivant :

- aux Unités d’enseignement 1 et 3 l’année 1
- aux Unités d’enseignement 2, 4 et 5 l’année 2

Télécharger le programme [PDF - 24 Ko]



Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Contact formation continue

Lucile Carcassés

droitpenal.foad @ ut-capitole.fr

Maison des étudiants, bureau AF 261
2 RUE DU DOYEN-GABRIEL-MARTY
31042 TOULOUSE

Tel : 05.61.63.57.64