Diplôme universitaire (DU) - Criminologie renforcée : psychologie criminelle et profilage (Formation à distance)

• Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac
  • Domaine d'étude : Droit pénal et sciences criminelles

Domaine : Droit et Sciences politiques

Formation à distance

Spécificités

Durée des études : La formation peut être suivie en 1 an ou 2 ans selon le rythme choisi par l'étudiant.

Le Diplôme Universitaire Criminologie renforcée FOAD proposé par l’Université Toulouse Capitole a pour objet l’étude des causes tant de l’acte criminel individuel que du phénomène criminel en général ainsi que des processus de réaction de la société au crime. Elle se situe au carrefour de plusieurs disciplines que sont : la sociologie, la psychologie, la médecine et le droit.
Le DU de criminologie renforcé se présente ainsi comme une formation complémentaire, tant pour les praticiens (juristes, avocats, médecins, psychologues...) que pour les étudiants et professionnels qui souhaitent suivre un cursus axé sur les sciences criminelles ou désireux de mieux cerner les causes et les manifestations de la délinquance.

Habilitée TA.

Ont vocation à être admis en Diplôme Universitaire Criminologie renforcée FOAD, les étudiants titulaires d’une licence (L3) mention Droit, Psychologie, Sociologie, ou justifiant d’une expérience professionnelle jugée suffisante par la commission d’admission.

La sélection en vue de l’admission en Diplôme Universitaire Criminologie renforcée FOAD est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation.

Compte tenu des conditions et spécificités de l’enseignement à distance, la capacité d’accueil de cette formation est limitée à 40 apprenants.

Autres possibilités d’accès

Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.

L3 droit et/ou demande d'équivalence

DÉPOSER MA CANDIDATURE

Le Diplôme Universitaire Criminologie renforcée FOAD est organisé sur une ou deux année(s) universitaire(s) et est composé de 5 Unités d’Enseignement. Il totalise 30 crédits européens (ECTS).

Un apprenant peut s’inscrire à la formation complète ou établir un rythme de progression individualisé qui ne peut dépasser une durée de deux années universitaires en s’inscrivant :

- aux Unités d’enseignement 1 et 3 l’année 1
- aux Unités d’enseignement 2, 4 et 5 l’année 2