PDF

Diplôme Universitaire (DU) - Contentieux du travail (Formation à distance)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac
  • Domaine d'étude : Droit de l'entreprise

Domaine : Droit et Sciences politiques

Accessible en :

Formation à distance

Présentation

Présentation

Spécificités



Objectifs


Le Diplôme Universitaire Contentieux du Travail FOAD
proposé par l’Université Toulouse Capitole répond à un besoin important de formation juridique dans le domaine des relations de travail. Le contentieux du travail est en effet l’un des plus importants en nombre, ce dont témoignent les statistiques des juridictions françaises de première instance, appel ou cassation. Paradoxalement, il n’existe aujourd’hui en France aucune formation diplômante consacrée spécifiquement à l’étude des conflits du travail et des différentes façons de les régler. La formation proposée par l’Université Toulouse 1 Capitole est, par conséquent, totalement innovante.
Il a pour objectif de répondre aux besoins en formation des nombreux professionnels amenés à connaître de ce type de conflits particulièrement fréquents dans les entreprises (avocats, magistrats, partenaires sociaux, juristes d’entreprise, représentants du personnel, délégués syndicaux…) et à donner aux uns et aux autres les moyens d’en assurer un meilleur règlement. Elle s’adresse également aux conseillers prud’hommes, salariés et employeurs, éprouvant le besoin de consolider, d’un point de vue juridique et technique, la formation pratique acquise au cours des premières années d’exercice de la fonction prud’homale.
La formation s’adresse également aux étudiants en cours de spécialisation.

Savoir-faire et compétences

Habilitée TA.

Admission

Condition d'accès


Ont vocation à être admis en Diplôme Universitaire Contentieux du Travail FOAD, les étudiants titulaires d’une licence (L3) mention Droit, mention Gestion ou mention AES ou justifiant d’une expérience professionnelle jugée suffisante par la commission d’admission.

Les conseillers prud’hommes ne justifiant pas d’un niveau L3 sont admis à postuler à cette formation diplômante dès lors qu’ils justifient d’une expérience es qualité de deux mandats de cinq ans. Néanmoins, les conseillers prud’hommes en cours de deuxième mandat ayant assuré un nombre significatif de présidences d’audiences peuvent également postuler.

Dans tous les cas, la sélection en vue de l’admission en Diplôme Universitaire Contentieux du Travail FOAD est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation.

Compte tenu des conditions et spécificités de l’enseignement à distance, la capacité d’accueil de cette formation est limitée à 40 apprenants.

Autres possibilités d’accès

Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.


Inscription


DÉPOSER MA CANDIDATURE

Programme

Contenu de la formation

Le Diplôme Universitaire Contentieux du Travail FOAD est organisé sur une année universitaire et est composé de 6 Unités d’Enseignement.
Il totalise 30 crédits européens (ECTS).

Télécharger le programme de formation [PDF - 23 Ko]

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Renseignements

Justine DAROS
Responsable administratif
- AF 262 -

ducontentieux.foad@ut-capitole.fr


Tel : 05 61 63 39 55