Diplôme d'Université SGC - Stratégie Globale et Cybersécurité

• Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac

Domaine : Droit et Sciences politiques

Formation à distance

Prochaine rentrée en septembre 2016. Date limite pour candidater : 26 septembre 2016

L'objectif du Diplôme Universitaire « Stratégie Globale et Cybersécurité » est de fournir des outils de diagnostic permettant d’appréhender l’ensemble des problématiques liées à la sécurité de l'information dans les organisations. Il permet d’acquérir une connaissance théorique et pratique des instruments juridiques et des procédures à mettre en œuvre pour répondre aux défis des cybermenaces.

Les compétences acquises visent à renforcer les capacités d’analyse stratégique, juridique, organisationnelle et technique. Elles concernent le management de l’information et la mise en place d’une politique de cybersécurité sur le lieu de travail pour :

• participer aux prises de décisions, réaliser des missions de conseil, définir et piloter un projet ;
  • gérer une équipe de travail, suivre des protocoles, former le personnel ;
  • connaître les techniques de protections (architecture, cryptographie, PKI ...), celles de reporting/échanges avec d’autres équipes ;
  • connaître les outils et méthodes de surveillance, avoir conscience des vulnérabilités ;
  • connaître le droit de l’immatériel, de la réglementation spécifique pour le e-commerce, la e-finance, la e-administration, le e-tourisme et la e-réputation ; connaître les solutions assurantielles et les procédures judiciaires.

• Professionnels de l’industrie
  • Cybers managers/Responsables de cybersécurité/RSSI
  • Responsables/Dirigeants de services ou d’entreprises privées et publiques (métiers de la communication, RH,…)
  • Avocats, juristes d’entreprise, conseils
  • Cadres, chefs d’entreprise, créateurs des secteurs innovants (santé, aéronautique, agro-alimentaire, numérique, …)
  • et tout professionnel intéressé par les questions de cybersécurité

Méthodes et moyens pédagogiques :
Afin de concilier vie professionnelle et formation, le cycle est proposé sous un mode mixte qui allie formation à distance et formation en présentiel sur un rythme moyen de 2 jours de regroupements présentiels sur une durée maximale de 6 mois.

Les enseignements auront lieu dans les locaux du service commun de formation continue de l’Université Toulouse 1 Capitole : 21, allée de Brienne 31000 Toulouse - site de la Manufacture des Tabacs ou dans les locaux de l’institut de formation JurisCampus : 140 rue Carmin 31670 Labège. Les cours en ligne seront diffusés à partir de la plateforme JurisCampus.

Conditions de candidature

Etre titulaire d’un diplôme ou d’une certification RNCP- niveau II (licence et au-delà) ou justifier a minima de 3 années d’expérience professionnelle - niveau minimum : agent de maîtrise dans le domaine.

En fonction des dossiers, du projet professionnel et de l’expérience des candidats, des dérogations à ces conditions pourront être accordées par la commission d’admission.

Dossier de candidature à télécharger ici

Ou à retirer auprès de :
Université Toulouse I - CAPITOLE - FCV2A
Adresse postale : 2, rue du Doyen Gabriel Marty -MQ 106- 31042 Toulouse Cedex 9
Site : Manufacture des Tabacs - Virginie Duffau - Bureau MQ 102 - Bât Q - 21 allée de Brienne -Toulouse

Période de candidature :
Date limite des candidatures : 26 septembre 2016
Ouverture : 29 septembre 2016

Attention : si vous sollicitez un financement d'un OPCA, d'un OPACIF ou d'un FONGECIF, rapprochez-vous de votre organisme de financement pour connaître les dates de commission.

Volume horaire global : 168 heures

UE 1 « Ecosystème de la cybersécurité »

• Concepts fondamentaux de la cybersécurité et de la cybercriminalité : les cadres d’analyse de la menace - typologie des cybermenaces - acteurs de la cybersécurité.
  • Principes techniques pour la sécurisation de l’information et des échanges : principes de la SSI - sécurisation des OS, des bases de données, des sites web, la mise en œuvre d’une politique de sécurité informatique.

UE 2 : « Management de la cybersécurité et traitement juridique »

• Gestion de l’information et de la communication, gestion du risque :
    Management de la sécurité de l’information et politique d’entreprise en matière de cybersécurité - cyberintelligence économique et extraction des données stratégiques - prévention des cyberincidents et gestion du facteur humain - gestion de crise et communication de crise.
    Méthodologie de gestion et d’analyse du risque.
  • Dimension juridique de la cybersécurité :
    Cadre juridique général - droit de l’immatériel approfondi - cyberinfractions et dispositifs spécifiques de lutte contre la cybercriminalité - approche assurantielle et traitement judiciaire de la cybersécurité - expertise légale informatique.
    Méthodologie de gestion et d’analyse de l’information.
    Méthodologie de montage de dossier juridique à la suite d’une attaque.

UE 3 : « Unité applicative et de synthèse »

Note de synthèse sur la base d’un dossier pratique ou, le cas échéant, d’un projet d’entreprise, avec présentation orale devant un jury mixte (enseignant-chercheur/professionnel).

L’accès à certains séminaires sera possible en dehors de l’inscription au D.U, sous réserve des places disponibles. Pour toute information complémentaire à ce propos, nous consulter.

Arrêté d’examen détaillé communiqué en début de session

• Admissibilité :
    UE 1 : Contrôle continu (accompagnement en ligne) et épreuve pratique transversale de 3 heures.
    UE 2 : Contrôle continu (accompagnement en ligne) et épreuve pratique transversale de 3 heures.
  • Admission :
    UE 3 : Note de synthèse sur un dossier pratique avec présentation orale.

Les UE ne sont pas compensables entre elles.

Virginie Duffau