Diplôme d'Université Management de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE)

• Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac
  • Domaine d'étude : Gestion d’entreprises - Management

Domaine : Gestion et Management

Les nouvelles obligations concernant la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) et le Développement Durable (DD) rendent nécessaire l’acquisition de nouvelles compétences pour ceux qui doivent intervenir sur ces sujets et approfondir l’intégration dans le management global des enjeux environnementaux et sociaux de l’entreprise.

Il est désormais incontournable de réaliser l’intégration de ces thèmes dans la stratégie politique de l’entreprise afin de répondre aux besoins légaux, sociétaux et environnementaux.

Comprendre le rôle et les responsabilités de l'entreprise contemporaine dans l'économie globalisée actuelle . Comprendre les objectifs des différentes réglementations et normes de Responsabilité Sociale et Développement Durable ; Savoir choisir et utiliser les outils d'analyse, d'audit et de pilotage des démarches de Responsabilité Sociale de l'Entreprise et de Développement Durable dans une organisation.

Approche pédagogique :
Apports théoriques ; Etudes de cas, présentation d'approches méthodologiques pour guider la réflexion stratégique, l'audit et le reporting ; Réflexion et partage d'expérience en binômes ; Témoignages de dirigeants d'entreprises et de professionnels ; Construction du projet professionnel.

Conditions de validation du Diplôme d'UNIVERSITE :
Examen écrit.
Soutenance d'un mémoire professionnel.

Durée :
120 heures de cours.

Organisation : la formation se déroule sur 6 mois sur la base de 3 jours consécutifs par mois, le jeudi, vendredi et samedi.

Le Diplôme d'Université "Concepts, Instruments et Audit de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise" est ouvert aux :

Dirigeants d'entreprises, cadres opérationnels et responsables de services liés à la gestion des ressources humaines, aux achats, aux relations publiques, à la qualité, et tout service chargé d'engager des démarches de DD et de RSE. Responsables et chargés de missions dans des administrations publiques, des associations, syndicats etc. engagés dans des démarches de dialogue en tant que « parties prenantes » et amenés à mettre en œuvre l'exemplarité de l'Etat et de ses partenaires sociaux en matière de responsabilité sociétale. Professionnels, experts et praticiens expérimentés dans un des domaines clés de la RSE (social, écologie, économie) désirant intégrer les autres dimensions dans leur pratique pour progresser vers une démarche plus transversale, holistique et réaliste.

Pré-requis :

Le recrutement se fait sur titre de niveau BAC +4/5 minimum. Les dossiers de candidature sont examinés par un jury composé d'universitaires et de professionnels.

Pour plus d'information sur nos programmes et télécharger le dossier de candidature : www.iae-toulouse.fr

UE1 - Évolution de la Resonsabilité Sociale de l'Entreprise
UE2 - Fondements théoriques de la RSE