Diplôme d’Université Formation Civile et Civique "Droit et Religions"

• Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac
  • Domaine d'étude : Droit privé, Droit constitutionnel et public

Domaine : Droit et Sciences politiques

Prochaine rentrée : janvier 2021

Code CPF : 237398
Inscrit au Répertoire Spécifique établi par France Compétences (n° : RS3551)

Spécificités

Diplôme inscrit sur la liste des formations civiles et civiques agréées par le Ministère de l’Intérieur, dans le cadre de la formation des aumôniers militaires d’active, des aumôniers hospitaliers et pénitentiaires. Arrêté du 31/07/2017.

Le diplôme d’université « droit et religions » s’inscrit dans un programme de formation déployé au niveau national et dont l’objectif est de renforcer la compréhension des libertés religieuses, de former aux régimes juridiques des activités cultuelles en France et aux relations entre les institutions religieuses et les pouvoirs publics.

Diplôme de médiation culturelle et cultuelle fondé sur une connaissance des lois de la République, il s’adresse non seulement aux cadres religieux (aumôniers, ministres du culte, chargés de prédication…), mais aussi aux personnels des administrations (éducatives, hospitalières, pénitentiaires, territoriales…), aux salariés d’entreprises, … et au-delà, à toute personne intéressée par ces problématiques et soucieuse de replacer leur vécu quotidien dans un contexte plus large.

Méthodes et moyens pédagogiques :
Afin de concilier vie professionnelle et formation
, le cycle se déroule sur une période de 8 mois à compter du mois de janvier.
Les enseignements auront lieu à Toulouse, alternativement au :

• 21, allée de Brienne -Université Toulouse1 Capitole, site de la Manufacture des Tabacs

et au :

• 31, rue de la Fonderie - Institut Catholique de Toulouse

à raison de 2 cours par semaine (18h30/20h30) sauf exception et d’un séminaire mensuel de 7 heures (6 séminaires au total). Le volume horaire total de la formation est de 133 heures.
Public visé :
Cette formation, structurée autour des besoins ressentis par les cadres religieux (aumôniers, ministres du culte, chargés de prédication…) s’adresse à un public large, manifestant un intérêt personnel et/ou professionnel pour l’étude du lien entre droit et religions. Quelques exemples :

• personnel de santé, soignants et accompagnants, assistantes sociales hospitalières, psychologues cliniciens, médecins internes en fin de cursus… ;
  • animateurs et éducateurs sociaux relevant de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), agents des collectivités territoriales (agents de surveillance de la voie publique -ASVP- ; agents des maisons communes de l’emploi et de la formation -MCEF-), services sociaux de l’enfance et de la famille (conseils généraux)… ;
  • agents de l’Education Nationale ;
  • agents des services de préfecture ;
  • agents du ministère du travail (agents publics de Pôle Emploi) ;
  • police, gendarmerie ;
  • agents de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) ;
  • salariés d’entreprises, assistants RH, DRH ;
  • salariés d’associations (insertion, aide aux personnes…) ;
  • psycho-sociologues salariés… ;
  • salariés en CSP et demandeurs d’emploi souhaitant exercer dans le secteur associatif ou en entreprise et désireux d’acquérir des compétences spécifiques sur les questions de diversité….

Ce diplôme est organisé en collaboration avec l’Institut Catholique de Toulouse, avec le soutien du Ministère de l’Intérieur, de la Préfecture de la Haute-Garonne, et en partenariat avec le Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM) et le Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF) - Midi-Pyrénées.

Conditions préalables à la candidature :

Pas de condition académique spécifique,
sauf dans certains cas, être titulaire du certificat de Français Langue Etrangère (FLE) délivré par l’ICT.
Sélection sur dossier de candidature
(prise en compte de la motivation)
Entretien à la demande de la Commission de sélection

Renseignements candidatures :

• par courriel : delphine.renaud@ut-capitole.fr (Delphine.Renaud @ ut-capitole.fr)
  • auprès du service commun Formation Continue, Validation des Acquis et Apprentissage (FCV2A) de l’Université Toulouse 1 Capitole : Delphine Renaud - Manufacture des Tabacs- 21, allée de Brienne- Bâtiment Q- 1er étage- bureau MQ108

Tarif année universitaire 2019/2020 : 2000 €. Si l’inscription se fait à titre personnel : tarif individuel de 300 €. Accessible aux étudiants au tarif individuel dans la limite des places disponibles

Pré-requis : maîtrise de la langue française

Module 1 : Droit des religions
- (sous la responsabilité scientifique de la faculté de droit - Université Toulouse 1 Capitole)

1. cours introductif : religions et espace public (14h)
  2. droit public et religions (14h)
  3. droit privé et religions (14 h)
  4. droit des institutions, laïcité, activités religieuses (14h)

Module 2 : Connaissance des religions (sous la responsabilité scientifique de l’Institut Catholique de Toulouse)

1. connaissances religieuses : présentation du judaïsme, du christianisme et de l’islam (3 x 7h)
  2. histoire religieuse de la France (14h)

Module 3 : Principes et dialogues (UT1 Capitole et ICT)
6 séminaires de 7 heures :

1. Séminaire introductif en méthodologie (UT1)
  2. Principes républicains et institutions françaises (UT1)
  3. Anthropologie religieuse (ICT)
  4. Sécularisations et statuts des cultes en Europe (UT1)
  5. Médiation culturelle (ICT)
  6. Techniques de médiation (UT1)

Les thématiques des séminaires sont susceptibles d'être modifiées.

Lieu(x) d'enseignement