Diplôme d'université Droit, Evaluation et Audit de l'Action Publique Locale

• Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac
  • Domaine d'étude : Administration, Sciences Politiques

Domaine : Droit et Sciences politiques

Prochaine rentrée : octobre 2016. Date limite du dépôt de dossier de candidature : 30 septembre 2016

L’objectif du Diplôme d’Université « Droit, Evaluation et Audit de l’Action Publique Locale » est d’apporter aux experts-comptables, commissaires aux comptes et professionnels de l’action publique locale les clefs de compréhension des problématiques touchant à la gestion des organisations publiques locales.

Donner une double approche, juridique et managériale, pour faciliter leur adaptation aux évolutions de la législation et des stratégies concernant la conception, le pilotage, l’évaluation des politiques, l’optimisation des moyens, le contrôle et l’audit des collectivités territoriales.

Appuyer la conduite de projets stratégiques
: réorganisation et mutualisation des services, transferts de compétences et personnels, optimisation des politiques publiques, démarches de performance, audit des services, etc.

• Experts-comptables et experts-comptables stagiaires, commissaires aux comptes
  • Consultants et auditeurs externes
  • Dirigeants territoriaux, cadres des agences et operateurs publics locaux, cadres de la fonction publique d'Etat, élus et collaborateurs d’élus, etc.

Afin de concilier vie professionnelle et formation, le cycle se déroule sur une période de 6 mois à compter d’octobre 2016 sur un mode mixte qui allie formation à distance (équivalent horaire de 160h) et formation en présentiel (4 jours de séminaire).
Co-animation professionnels et universitaires.
Les enseignements présentiels auront lieu à Toulouse dans les locaux du service commun de formation continue (FCV2A) de l’Université Toulouse 1 Capitole : 21, allée de Brienne - Manufacture des Tabacs
Bâtiment Q.

Être titulaire d’une première année de master du do-maine droit, économie, gestion ou de tout diplôme ou titre RNCP équivalents.

Peuvent aussi postuler les personnes titulaires d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau inférieur, justifiant d’une expérience professionnelle d’une durée minimale de 3 ans dans des fonctions d’encadrement et de gestion de l’action publique territoriale ou devant prendre en charge des fonctions liées au pilotage de l’action publique locale.

Admission sur dossier de candidature

Dossier de candidature à télécharger ici

Ou à retirer auprès de :
Université Toulouse I - CAPITOLE - FCV2A
Adresse postale : 2, rue du Doyen Gabriel Marty -MQ 112- 31042 Toulouse Cedex 9
Site : Manufacture des Tabacs - Virginie Duffau - Bureau MQ 112 - Bât Q - 21 allée de Brienne -Toulouse

Date limite des candidatures : 30 septembre 2016
Date de sélection : 1ère semaine d'octobre 2016

Volume horaire global : 188 heures

Module 1 « Sécurisation, management et audit des fonctions support »

: maîtriser la gestion des moyens et être à même de mener un audit des fonctions supports de l’action publique locale.

Droit budgétaire et comptable, stratégie et analyse financière des Collectivités - Droit des propriétés publiques et stratégies de gestion active du patrimoine -Droit de la commande publique et politiques d’achat - Droit et modernisation de la gestion des ressources humaines et des compétences - Séminaires de synthèse

Module 2 « Evaluation et audit de l’action publique locale »
Objectifs : savoir évaluer et mener un audit de l’action publique locale.

Evaluation de la performance publique locale - Les démarches d’optimisation et de modernisation - Maîtrise des risques, audits internes et externes - L’information et les systèmes d’information - Séminaires de synthèse

Contact formation continue

Virginie DUFFAU