Diplôme d'Université de Médiation : Droit et Pratiques de la Médiation en Matière Civile, Commerciale et Sociale (Formation Continue)

• Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac
  • Domaine d'étude : Droit privé

Domaine : Droit et Sciences politiques

Prochaine rentrée : novembre 2016. Date limite du dépôt des candidatures : 22 septembre 2016

Etablissements partenaires

Université Toulouse 1 Capitole en collaboration avec l‘Association Nationale des Médiateurs (ANM) et le Centre de Médiation Toulouse Pyrénées

Ce cycle, proposé en partenariat avec la délégation régionale de l’Association Nationale des Médiateurs et avec le Centre de Médiation Toulouse-Pyrénées, a pour objectif de permettre aux stagiaires d’acquérir les notions fondamentales de la médiation, de les former à ses techniques et à sa pratique en matière civile, commerciale et sociale.

Méthodes et moyens pédagogiques :
Afin de concilier vie professionnelle et formation, Le Diplôme d’université « Droit et Pratiques de la Médiation » est proposé sous une forme de présentiel discontinu, à raison de 2 à 4 jours de formation par mois, hors périodes de vacances scolaires, sur une période allant de novembre à novembre.
Elle se caractérise par une articulation entre enseignements fondamentaux regroupant les enseignements transversaux, théoriques et pratiques, et enseignements applicatifs déclinés autour de 3 items : médiation en matière civile, sociale et commerciale.
Cet ensemble permet une mise-en-perspective de la médiation et des pratiques professionnelles comportant une dimension juridique, au travers d’ateliers, de jeu de rôle portant dans un premier temps sur les grands principes de la médiation et dans un second sur la médiation en situation d’exercice professionnel.
Public visé :
Destiné à des professionnels souhaitant :

• acquérir des compétences à la fois théoriques et pratiques sur la médiation
  • se perfectionner dans l'accompagnement de la résolution des différends

Ce diplôme est ouvert aux professionnels ayant à pratiquer la médiation en matière civile, commerciale et sociale et :

• justifiant de connaissances juridiques, et/ou de pratiques de terrain
  • possédant un niveau d'études supérieur à bac + 3, et/ou une expérience professionnelle équivalente, qu'ils exercent à titre libéral, salarié ou bénévole

Inscription sur dossier de candidature et, le cas échéant, entretien individuel

Dossier de candidature à TELECHARGER ICI

Ou à retirer auprès du : service commun Formation Continue, Validation des Acquis et Apprentissage (FCV2A) de l’Université Toulouse 1 Capitole

• Par correspondance : FCV2A - UT1 Capitole - à l’attention de Mme Delphine Renaud - 2, rue du doyen Gabriel Marty - 31042 - Toulouse cedex 9 - joindre impérativement au courrier une enveloppe format A3 (297cmx42 cm), libellée aux nom et adresse du candidat et timbrée à 2€75
  • Sur Site : FCV2A - Mme Delphine Renaud - Manufacture des Tabacs - 21, allée de Brienne - Bâtiment Q -1er étage - bureau MQ 108

Date limite des candidatures pour la rentrée de novembre 2016 : 22 septembre 2016

Attention : si vous sollicitez un financement d'un OPCA, d'un OPACIF ou d'un FONGECIF, rapprochez-vous de votre organisme de financement pour connaître les dates de commission.

Nota : Possibilité de financement sous certaines conditions dans le cadre du PRFP (site Midi-Pyrénées) 2016

Rythme prévisionnel des enseignements : 153 heures, évaluations incluses, de Novembre N à Novembre N+1 au rythme de 2 à 4 jours par mois. Les cours et examens ont lieu dans les locaux de l'Université Toulouse 1 Capitole.

Unité d'Enseignement 1 : Enseignements fondamentaux : principes généraux de la médiation

Module 1.1 :
Le cadre de la médiation

• Sources et Médiation dans les MARC (Modes Alternatifs de Résolution des Conflits)
  • Médiation judiciaire et conventionnelle - Médiation pénale
  • Déontologie et responsabilité - spécificité de médiation en ligne

Médiation et institution

• Médiation, protection sociale, santé

Module 1.2 :
Pratique de la médiation

• Principes de base
  • Techniques et méthodes