Diplôme d'Université de Médiation : Droit et Pratiques de la Médiation en Matière Civile, Commerciale et Sociale (Formation Continue)

• Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac
  • Domaine d'étude : Droit privé

Domaine : Droit et Sciences politiques

Prochaine rentrée : novembre 2018. Date limite de candidature : 24 septembre 2018

Etablissements partenaires

Université Toulouse 1 Capitole en partenariat avec l‘Association Nationale des Médiateurs (ANM) et en collaboration avec le Centre de Médiation Toulouse Pyrénées

Ce cycle, proposé en partenariat avec la délégation régionale de l’Association Nationale des Médiateurs et en collaboration avec le Centre de Médiation Toulouse Pyrénées, a pour objectif de permettre aux stagiaires d’acquérir les notions fondamentales de la médiation, de les former à ses techniques et à sa pratique en matière civile, commerciale et sociale et de se perfectionner dans l'accompagnement de la résolution des différends..
La formation se caractérise par une articulation entre enseignements fondamentaux regroupant les enseignements transversaux, théoriques et pratiques, et enseignements applicatifs déclinés autour de 3 items : médiation en matière civile, sociale et commerciale.
Cet ensemble permet une mise-en-perspective de la médiation et des pratiques professionnelles comportant une dimension juridique, au travers d’ateliers, de jeu de rôle portant dans un premier temps sur les grands principes de la médiation et dans un second sur la médiation en situation d’exercice professionnel.

Public visé :
Destiné à des professionnels souhaitant :

• acquérir des compétences à la fois théoriques et pratiques sur la médiation
  • se perfectionner dans l’accompagnement de la résolution des différends

Organisation :

Afin de concilier vie professionnelle et formation, le Diplôme d’Université « Droit et Pratiques de la Médiation » est proposé sous une forme de présentiel discontinu, à raison de 2 à 4 jours de formation par mois, hors périodes de vacances scolaires, sur une période allant de novembre N à novembre N+1.
La formation représente un volume horaire de 154 heures, évaluations incluses.
Les cours et examens ont lieu dans les locaux de l’Université Toulouse 1 Capitole, site de la Manufacture des Tabacs – 21 allée de Brienne, Toulouse.

Possibilité de s’inscrire à l’Unité d’Enseignement (UE1 ou UE2) sous certaines conditions.

Méthodes et moyens pédagogiques :
Les séances de formation se déroulent dans une salle de cours dédiée, équipée de vidéoprojecteur. Connexion internet. Accès possible aux diverses ressources universitaires : accès aux salles informatiques, centres de documentation et bibliothèques de l’université. Nombre maximum de stagiaires prévus : 25

Ce diplôme est ouvert aux professionnels ayant à pratiquer la médiation en matière civile, commerciale et sociale et :

• justifiant de connaissances juridiques, et/ou de pratiques de terrain
  • possédant un niveau d’études supérieur à bac + 3, et/ou une expérience professionnelle équivalente, qu’ils exercent à titre libéral, salarié ou bénévole

Sélection des candidats : l’admission est prononcée suite à l’examen du dossier de candidature et/ou un entretien avec le responsable pédagogique de la formation.

Retrait des dossiers de candidature :

• à TELECHARGER sur le site de l'université
  • à demander par courriel : delphine.renaud@ut-capitole.fr (Delphine.Renaud @ ut-capitole.fr)
  • à retirer auprès du service commun Formation Continue, Validation des Acquis et Apprentissage (FCV2A) de l’Université Toulouse 1 Capitole : Delphine Renaud - Manufacture des Tabacs- 21, allée de Brienne- Bâtiment Q- 1er étage- bureau MQ108

Date limite de dépôt des dossiers de candidature pour la rentrée de novembre 2018 : 24 septembre 2018
Attention : si vous sollicitez un financement d'un OPCA, d'un OPACIF ou d'un FONGECIF, rapprochez-vous de votre organisme de financement pour connaître les dates de commission.
Tarifs pour l'année universitaire 2018/2019 :
Le diplôme : 3500 euros + droits d’inscription universitaire en vigueur.
L’Unité d’Enseignement :

• UE1 : 2500 euros
  • UE2 : 1500 euros

Possibilité de financement sous certaines conditions dans le cadre du Plan Régional de Formation Professionnelle (partie ouest Occitanie) 2018/2019

Rythme prévisionnel des enseignements : 154 heures, évaluations incluses, de Novembre N à Novembre N+1 au rythme de 2 à 4 jours par mois. Les cours et examens ont lieu dans les locaux de l'Université Toulouse 1 Capitole.

Unité d'Enseignement 1 : Enseignements fondamentaux : principes généraux de la médiation

Module 1.1 :
Le cadre de la médiation - 24h

• Sources et Médiation dans les MARD (Modes Amiables de Résolution des Différends)
  • Médiation judiciaire et conventionnelle - Médiation pénale
  • Déontologie et responsabilité - spécificité de médiation en ligne

Module 1.2 :
Pratique de la médiation - 57h

• Principes de base, Techniques et méthodes
  • Comportement et médiation
  • Sensibilisation aux outils de communication
  • Expériences de médiation

Unité d'Enseignement 2 : Enseignements applicatifs - Pratiques de spécialité
Module 2.1 : Social - 15h
Médiation et travail

Module 2.2 : Vie des affaires et de l'entreprise - 24h
Médiation et application du droit des sociétés et structures professionnelles, contrat d'affaire et consommation

Module 2.3 : Médiation et vie familiale - 24h
Médiation et séparation, régimes matrimoniaux, successions

Ajouter à ce volume horaire de 144 heures : 7 heures d’évaluation et 3 heures de colloque, pour un volume horaire total de 154 heures.

Delphine Renaud