Diplôme d'Université : Classe Préparatoire aux Etudes Juridiques et économiques (CP EJE)

• Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac
  • Domaine d'étude : Administration, Sociologie, Economie
  • Mention : Administration économique et sociale

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

• Formation continue non diplômante

Le DU classe préparatoire aux études juridiques et économiques (CP EJE) offre une formation universitaire généraliste aux étudiants étrangers, titulaires du bac ou d’un diplôme équivalent. Il leur permet d’améliorer leur niveau de français et d’acquérir des connaissances de base en droit, histoire, économie, comptabilité, mathématiques, sociologie et des compétences liées à la méthodologie universitaire française. A l’issue de cette formation, les étudiants ayant validé leur année seront inscrits de plein droit en licence 1 AES (Administration Economique et Sociale) de la Faculté d’Administration et communication et sur dossier dans les autres licences ou masters (si l’étudiant a déjà validé une licence) de l’université.

Cette formation est ouverte :
- Aux étudiants étrangers, titulaires d’un diplôme équivalent au baccalauréat et justifiant d’un niveau de français (B1 souhaité).
- Aux étudiants étrangers, titulaires d’une licence et justifiant d’un niveau de français (B1 souhaité).
- Aux étudiants chinois qui s’inscrivent dans le cadre de la convention signée avec le CSCSE (Chinese Service Center for Scholarly Exchange) le 21 mai 2008.

Les dossiers de candidature peuvent être adressés soit à Campus France soit à la responsable pédagogique : bernadette.pierchon@ut-capitole.fr (Bernadette.Pierchon @ ut-capitole.fr)
Les dossiers doivent comprendre : une copie de l’acte de naissance, une copie du diplôme de bac ou équivalent, les relevés de notes des trois dernières années, un certificat du niveau de français et une lettre de motivation.
Les étudiants seront soumis à des entretiens avec des membres de l’équipe pédagogique.

Les tarifs pour l’année 2018-2019 sont de 5000 euros et garantissent :
- 624 heures de formation
- les droits d’inscription universitaires
- le tutorat personnalisé
- les sorties touristiques et culturelles
- le sport
- l’accès à la bibliothèque
- le parrainage par un étudiant français
- l’accueil par un tuteur chinois la 1ère semaine

L’université fédérale propose la Toul’box pour l’accueil des étudiants : logement, formalités administratives. Informations sur toulbox.univ-toulouse.fr/.

Le DU Classe Préparatoire aux Etudes Juridiques et Economiques est composé d’unités d’enseignements (UE) et ne donne pas droit à des crédits (ECTS).

• Le premier semestre est centré sur l’amélioration du niveau de langue française et sur les cours de français de spécialité (juridique et économique) puis sur la découverte du milieu universitaire et social.
  • Le deuxième semestre donne la priorité aux cours de spécialité introductifs au droit, à l’économie, à l’histoire, aux mathématiques et à la sociologie pour préparer les étudiants aux disciplines d’UT Capitole. Le niveau de français B2 doit être atteint à la fin du DU.

L’action de formation se déroule sur une période de 8 mois (d’octobre à mai) et représente un volume horaire global de 624 heures.

SEMESTRE 1 - 331h30

: Anglais
UE 14 : Mathématiques
UE 15 : Sociologie
Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, au-delà de l’approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l’étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d’opportunités d’apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l’apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation.

Equipe pédagogique :

• Professeur certifié : Kawa-Topor Isabelle.
Contractuel temporaire de l'enseignement supérieur : Lebreton Fabienne.
• Intervenants professionnels : Pelissier Nathalie, Pollazzon Eve.

DUPIN STEPHANE

Email : Stephane.Dupin @ ut-capitole.fr

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
(Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
Courriel : suio-ip @ ut-capitole.fr

Bureau des stages

Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379 et 381
Courriel : stages @ ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 35 ou 05 61 63 35 18

Scolarité A.E.S