Diplôme de l'Ecole Européenne de Droit (EED)

• Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac + 5
  • Domaine d'étude : Droit international européen et comparé

Domaine : Droit et Sciences politiques

European School of Law (ESL)

Le diplôme est constitué de cinq unités réparties sur cinq années.

Etre capable de travailler en Europe, pour l’Europe, ses citoyens, ses entreprises, ses institutions et former des juristes dont les acteurs européens, qu’ils soient publics ou privés, ont besoin.

Le diplôme de l’ESL vous permettra d’approfondir, d’une part, vos connaissances du système juridique de l’Union Européenne et, d’autre part, de mieux appréhender la diversité des traditions juridiques sur ce même espace afin d’être en mesure d’articuler les différents droits nationaux.

Etre inscrit à un diplôme de l'Ecole européenne de Droit.

Pour obtenir le diplôme de l’Ecole Européenne de Droit de Toulouse, vous devrez vous inscrire tous les ans, pendant 5 ans, en début d’année universitaire.

Des bourses pourront être attribuées, pour chacune des années, aux meilleurs étudiants (1 sur 10). Ces étudiants seront exonérés des frais d’inscription l’année suivante.

Le diplôme est constitué de cinq unités réparties sur cinq années que vous pourrez effectuer à votre rythme en fonction de vos disponibilités (à l’exception de l’unité 5 qui ne peut être réalisée qu’en cinquième année).
Par exemple, les étudiants qui dans leur formation partent en mobilité en première et deuxième année pourront réaliser les unités 1 et 2 à leur retour, et faire l’unité 3 en deuxième année pendant leur séjour à l’étranger.

L’unité 1 comme l’unité 2 se font, respectivement, sur une année et comprennent chacune un total de 100 heures d’enseignement et de 5 conférences :

Unité 1 :
1. Guerres, paix et alliances en Europe avant 1914 (20 h)
2. Systèmes normatifs et pensée juridique en Europe, XIIè-XIXè siècle (20 h)
3. Unité et diversité des droits en Europe – 1ère année (12 h)
4. Droit de l’Union Européenne : Les libertés de circulation (36h) soit :

• La citoyenneté de l’Union (8 h)
  • L’espace de liberté de sécurité et de Justice (déplacement/séjour/asile et immigration) (8 h)
  • La libre circulation des professionnels (12 h)
  • L’Europe des échanges économiques (8h)

5. Grandes questions économiques, sociales et politiques (12 h)
6. 5 Conférences interdisciplinaires

Unité 2 :
1. Histoire des droits privés en Europe avant les codifications (20 h)
2. Systèmes de gouvernement et d'administration en Europe, Moyen Age - Temps Modernes (20 h)
3. Unité et diversité des droits en Europe – 2ème année (9 h)
4. Droit de l’Union Européenne : Les politiques de l’Union (39 h)soit :

• La libre concurrence (12h)
  • L’Union économique et monétaire (4h)
  • Les politiques internes de l’Union (18 h)
  • Les politiques externes et la politique régionale de l’Union (5 h)

5. Grandes questions économiques, sociales et politiques (12 h)
6. 5 Conférences interdisciplinaires

Unité 3 :
Rapport sur la mobilité ou dissertation sur un sujet de droit comparé

Unité 4 :
Gestion de projet à dimension européenne (par groupe)

Unité 5 :
Epreuve de synthèse : recherche et présentation des solutions à un dossier concret proposé - Travail en groupe, réalisé obligatoirement en 5ème année.

L’obtention du diplôme, en plus de la réussite aux diplômes nationaux, vous permettra, grâce à une formation mettant l’accent sur le multilinguisme et le multiculturalisme, combinant enseignements théoriques approfondis et modules professionnalisant, de pouvoir prétendre à des postes de juristes de dimension européenne - au sein des institutions européennes, des grandes entreprises - ou bien d’exercer directement à l’étranger.

Mme RIVIERE VIRGINIE (virginie2.riviere @ ut-capitole.fr)
Bureau AR 334

Mme RIVIERE VIRGINIE (virginie2.riviere @ ut-capitole.fr)
Bureau AR 334