Diplôme Universitaire - Éthique : Équité, Droit, Économie (Formation à distance)

• Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac + 2
  • Domaine d'étude : Économie sociale et solidaire, Droit constitutionnel et public

Domaine : Droit et Sciences Politiques, Sciences Economiques

• Formation continue non diplômante

Formation à distance

L’originalité du Diplôme Universitaire Ethique : équité, droit, économie FOAD consiste en la mise à disposition de compétences universitaires et professionnelles :

• avec une dimension internationale,
  • dans une perspective pluridisciplinaire : droit, économie, histoire du droit et des pensées politiques et économiques, philosophie, théologie.

Elle s’appuie sur la tenue :

• de tables rondes « recherche : économie, religions, droit » et « entreprises »,
  • de colloques internationaux (Face à une économie « sans foi ni loi » : les religions, le droit, juin 2011. La dette, les religions, le droit ? 18, 19, 20 juin 2013).

Elle s’appuie sur le soutien :

• d’instituts de recherche d’universités françaises et étrangères,
  • de Max Havelaar France,
  • de Cultures et Religions : dialogue à travers l’histoire.

• A partir des liens - historiquement établis ou à établir - entre équité, droit et économie :
    • Maîtriser des compétences de réflexion et d’analyse sur les évolutions passées et présentes,
    • Saisir l’importance des grandes questions actuelles,
    • Acquérir une culture pluridisciplinaire qui permet d’appréhender le sens des conflits et de déterminer des solutions à proposer par exemple, au sein des entreprises.
  • Comprendre les doctrines sociales et juridiques de "l’agir économique" : les enjeux entre justice et économie, entre dignité de l’homme et droits économiques, sociaux et culturels,
  • Saisir la dimension éthique et juridique des grandes notions économiques…

Ont vocation à être admis en Diplôme Universitaire Ethique : équité, droit, économie FOAD, les apprenants titulaires d’une 2ème année de licence (L2) ou justifiant d’une expérience professionnelle jugée suffisante par la commission d’admission.
Une sélection en vue de l’admission est effectuée à partir de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat.

Autres possibilités d’accès

Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié :

• D'une validation partielle des acquis de l’expérience ou,
  • D’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger ou,
  • D’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.

Arrêté de nomination de commission d'admission

Les candidatures pour la rentrée 2018-2019 sont ouvertes du 20 août au 10 septembre 2018.

Déposer ma candidature

Le Diplôme Universitaire Ethique : équité, droit, économie FOAD est organisé sur une année universitaire sans distinction de semestre. Il totalise 30 crédits européens (ECTS).

Julien MAGNIER
droitpublic.foad @ ut-capitole.fr