Diplôme Universitaire (DU) - Éthique : Équité, Droit, Économie (Formation à distance)

• Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac + 2
  • Domaine d'étude : Économie sociale et solidaire, Droit constitutionnel et public

Domaine : Droit et Sciences politiques / Sciences Economiques

Formation à distance

L’originalité de la formation consiste en la mise à disposition de compétences universitaires et professionnelles :
- avec une dimension internationale
- dans une perspective pluridisciplinaire : droit, économie, histoire du droit et des pensées politiques et économiques, philosophie, théologie.

Elle s’appuie sur la tenue :

- de tables rondes « recherche : économie, religions, droit » et « entreprises ».
- de colloques internationaux (Face à une économie « sans foi ni loi » : les religions, le droit, juin 2011. La dette, les religions, le droit ? 18, 19, 20 juin 2013)

Elle s’appuie sur le soutien :

- d’instituts de recherche d’universités françaises et étrangères.
- de Max Havelaar France.
- de Cultures et Religions : dialogue à travers l’histoire.

L’objectif de ce diplôme est :

- de proposer une formation sur les liens - historiquement établis ou à établir - entre équité, droit et économie, pour maîtriser des compétences de réflexion et d’analyse sur les évolutions passées et présentes, de saisir l’importance des grandes questions actuelles, d’acquérir une culture pluridisciplinaire qui permet d’appréhender le sens des conflits et de déterminer des solutions à proposer - par exemple - au sein des entreprises.

- de présenter les principes concernant l’agir économique, mieux comprendre les doctrines sociales et juridiques pour une moralisation des systèmes économiques, de réfléchir sur les enjeux entre justice et économie, entre dignité de l’homme et droits économiques, sociaux et culturels.

- de saisir la dimension éthique et juridique des grandes notions économiques… d’envisager les termes de gouvernance mondiale et de bien commun dans une société tentée à la fois par la pensée unique et le relativisme, de traiter de la crise et de l’endettement des États et des particuliers.

Téléchargez ici la plaquette [PDF - 408 Ko]

Habilitée TA.

L’inscription fait l’objet d’une sélection sur dossier : le diplôme est ouvert aux étudiants français et étrangers et aux professionnels justifiant d’une licence 2 ou 3 sur examen du dossier, et/ou d’une expérience professionnelle jugée suffisante par la commission pédagogique.

DÉPOSER MA CANDIDATURE

Auteur - Tuteur : JEANNE MARIE ANDRIEU
Université Strasbourg

1