Certificat de Qualification Professionnelle "Gestionnaire social en procédures collectives"

• Type de diplôme : Certifications
  • Domaine d'étude : Administration

Domaine : Droit et Sciences politiques

• Formation continue non diplômante

Prochaine rentrée : novembre 2020

Certificat de Qualification Professionnelle «Gestionnaire social en procédures collectives»

Organisation
Formation mixte (12 jours de présentiel, examens inclus, et un équivalent horaire de 98 heures de formation à distance) permettant de concilier vie professionnelle et formation, sur une période de 8 mois à compter de novembre n à juin n+1.

Le volume horaire est de 161 heures (179 heures avec examens).

Selon la situation géographique du stagiaire, les enseignements présentiels ont lieu soit à Toulouse dans les locaux du service commun de formation continue (FCV2A) de l’Université Toulouse 1 Capitole ; soit à Paris.

Méthodes et moyens pédagogiques

• Cours à distance : plate-forme en ligne avec des supports de cours accompagnés d’exercices et d’outils de communication avec l’équipe pédagogique et les autres apprenants.
  • Regroupements en présentiel : séances de formation se déroulant dans une salle de cours dédiée équipée de vidéoprojecteur. Connexion internet.

Nombre maximum de stagiaires prévu : 20 stagiaires par site

Public visé : Salariés des études de mandataires ou d’administrateurs judiciaires Les candidatures sont ouvertes aux titulaires du baccalauréat.
La maîtrise des outils du pack office et des outils de communication est nécessaire.

L’admission se fait sur la base d’un dossier de candidature et, le cas échéant, d’un entretien.

Renseignements candidatures :

• par courriel : juliette.contamin@ut-capitole.fr (Juliette.Contamin @ ut-capitole.fr)
  • auprès du service commun Formation Continue, Validation des Acquis et Apprentissage (FCV2A) de l’Université Toulouse 1 Capitole : Juliette Contamin - Manufacture des Tabacs- 21, allée de Brienne- Bâtiment Q- 1er étage- bureau MQ112

Tarifs année universitaire 2019/2020 : 4 000 € (prise en charge OPCA PEPSS - ex-Actalians)

Les unités d’enseignement associent cours en ligne et en présentiel ; des exercices et un tutorat d’accompagnement sont proposés en ligne. L’UE2 se déroule uniquement en présentiel.

UE1 : Le cadre d’exercice et l’AGS – 51 h

Objectif : se situer dans l’environnement professionnel et dans l’environnement institutionnel (connaissance de la structuration et du fonctionnement de l’administration du travail, de la DIRECCTE, des juridictions du travail, de l’AGS). Etre à même d’établir, en portant attention aux points de vigilance, un document analytique répertoriant les informations sociales de l’entreprise

UE 2 : Gestion des relations en environnement professionnel - 21h

Objectifs : acquérir les méthodes de base de gestion de conflit et les appliquer à l’environnement de travail ; savoir répondre aux questions des salariés et expliquer les procédures. Acquérir des outils sémantiques et posturaux permettant d’améliorer la relation avec les usagers dans un contexte de tension

UE 3 : Déroulement des procédures - 35h

Objectifs : connaître les différentes procédures et leurs spécificités, suivre et accompagner leur déroulement dans le respect des obligations légales relatives aux salariés et à leurs représentants ; constituer et gérer les dossiers correspondants afin d’éviter retards et contentieux éventuels.

UE 4 : Sommes dues aux salariés et solde de tout compte - 35h

Objectifs : savoir calculer les sommes dues aux salariés en intégrant les paramètres pertinents (temps de travail, absences, avantages en nature et frais professionnels, cotisations sociales…) - savoir établir le solde de tout compte dans ses différents éléments.

UE 5 : Approfondissement en droit social – 19h

Objectifs : Connaître le cadre légal et réglementaire du travail (relation individuelle de travail et rapports collectifs du travail). Acquérir une vision critique sur les grands enjeux/principes du droit du travail et leurs évolutions

Juliette Contamin

Lieu(x) d'enseignement