Attaché Commercial
Résumé de la formation
- Type de diplôme : Titre RNCP niveau III
- Niveau d'étude visé : BAC +2
- Domaine d'étude : Commerce
Domaine : Gestion et Management
Accessible en :
- Formation continue
- Formation en alternance
Présentation
Présentation
Ce programme vise à former des commerciaux autonomes capables d'assurer une veille professionnelle sur le marché, pour apporter une réponse adaptée aux besoins de ses clients, en toute déontologie. Le programme attaché commercial s’articule autour de 4 blocs de formation dédiés au plan d’action opérationnel, la démarche de prospection commerciale, la négociation commerciale, la gestion du portefeuille clients.
L'évaluation de la pratique professionnelle est centrée sur du contrôle continu et la réalisation d'une mission en entreprise.
Objectifs
Former à des postes de commerciaux opérationnels capables :
• d'organiser leur activité ;
• de prospecter ;
• de négocier et vendre ;
• de gérer son portefeuille et sa relation client.
Admission
Condition d'accès
- un diplôme de niveau IV ou baccalauréat validé et 6 à 12 mois d’expérience professionnelle ou une année d’études post-bac
ou
- 3 années d’expérience professionnelle
Sélection sur dossier de candidature et entretien de motivation.
Programme
Contenu de la formation
14 semaines de formation sur 9 mois.
- ORGANISER SON ACTIVITE COMMERCIALE
- Créer une dynamique de groupe
- Analyser le marché de son secteur commercial
- Organiser son activité commerciale
- Préparer et mettre en oeuvre un plan d'action commercial
- Utiliser les outils informatiques au service de la veille commerciale
- REALISER UNE DEMARCHE DE PROSPECTION
- Préparer et planifier ses actions de prospection
- Préparer et mener ses entretiens de prospection
- Suivre et analyser les résultats de sa prospection
- Utiliser les outils informatiques au service de la prospection
- NÉGOCIER ET SUIVRE UNE VENTE
- Préparer un entretien de vente
- Réaliser un entretien de vente
- Traiter les objections et conclure une vente
- Rédiger une proposition commerciale en lien avec la règlementation en vigueur
- Proposer des solutions aux clients grâce à une communication efficace en interne
- Utiliser les outils informatiques au service de la vente
- GÉRER SON PORTEFEUILLE ET LA RELATION CLIENT
- Qualifier et mettre à jour son portefeuille clients
- Réaliser le bilan quantitatif de ses ventes
- Analyser ses ventes pour développer ses performances commerciales
- Utiliser les outils informatiques au service de la relation clients
- MISSION EN ENTREPRISE
Stages
Mission professionnelle : mise en pratique en entreprise des méthodes, techniques et approches étudiées en cours.
Possibilité de le faire sous contrat de professionnalisation, en apprentissage ou stage pratique.
Et après ...
Poursuite d'études
Etudes de niveaux II
Perspectives professionnelles
• Attaché commercial
• Conseiller bancaire
• Conseiller commercial
• Cadre technico-commercial
Contact(s)
GATTI Vanessa
Email : v.gatti @ tbs-education.fr
Établissement(s)
Lieu(x) d'enseignement
- Toulouse