PDF

Manager Marketing et Commercial dans les industries de Santé

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Mastère spécialisé
  • Niveau d'étude visé : BAC +6
  • Domaine d'étude : Gestion d’entreprises - Management
  • Crédits ECTS : 75

Domaine : Gestion et Management

Accessible en :

  • Formation continue
  • Formation professionnelle

Présentation

Présentation

Les industries de santé connaissent une mutation profonde liée à l’évolution de leur environnement économique (forte concurrence internationale, problématiques de R&D) mais aussi sociales et réglementaires (réformes des systèmes de santé, maîtrise des dépenses, contraintes accrues, vieillissement de la population). Pour rester compétitifs, les entreprises du secteur ont besoin de dirigeants et de managers capables d’appréhender ces enjeux dans leur globalité et de faire face à des problématiques de plus en plus complexes. Le MS Industries de santé & biotechnologies de Toulouse Business School, 3e de sa catégorie au classement SMBG des meilleurs mastères, propose à ces futurs responsables une formation de haut niveau permettant de répondre à ce défi.

Objectifs

  •  vise à l’acquisition de véritables compétences managériales indispensables pour assurer la pérennité et la performance des industries de santé.
  • permet d’associer à des compétences techniques, scientifiques, ou de gestion, des connaissances et savoir-faire du Management, du Marketing et de la communication appliqués aux organisations de santé.

Il s’appuie pour cela sur un réseau dense de partenaires au niveau régional, national et international qui participe à l’animation, l’évolution de ce programme et l’insertion professionnelle de ses diplômés.

Savoir-faire et compétences

- Excellent connaissance des problématiques des industries de santé

- Compétences managériales dans toutes leurs dimensions, notamment humaine et organisationnelle

- Maîtrise des outils marketing et de communication appliqués au secteur des industries de santé

Admission

Condition d'accès

Le MS est ouvert aux étudiants diplômés d’un master 2 (master 1 sous conditions) ou d’écoles de commerce, ou aux professionnels en activité.

La procédure de sélection comprend un dossier de candidature et un entretien individuel.

Programme

Contenu de la formation

Huit thèmes principaux sont développés au cours de la formation :

  • Panorama du secteur des Industries de Santé
  • Gestion des organisations
  • Management/Marketing/ Communication/ Commercialisation des produits de Santé
  • Outils de Management et de Développement Personnel.
  • Droit appliqué aux Industries de Santé
  • Stratégie et management d’un projet santé
  • Mémoire de recherche appliqué au secteur des industries de santé
  • Anglais appliqué à l’univers santé

La formation s’effectue sur 15 mois (d’octobre à décembre), à raison d’une semaine de cours par mois permettant ainsi aux étudiants un réel apprentissage, un feed-back permanent entre l’entreprise et l’école.

Stages

De 4 à 6 mois, thèse professionnelle

Et après ...

Poursuite d'études

Etudes doctorales

Perspectives professionnelles

Cette formation, par l’acquisition de compétences en management, marketing, communication appliquées aux industries de santé, permet d’accéder à divers métiers en France et à l’international tels que :

  • chef de produit,
  • chef de gamme,
  • responsable marketing et/ou communication,
  • chargé d’études cliniques,
  • pharmaco-économique,
  • directeur commercial,
  • responsable qualité, RH, finance, logistique, consultant stratégique, marketing, communication, vente.

Lieu d'enseignement

  • Toulouse