PDF

Manager Marketing et Commercial dans les industries de Santé

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Mastère spécialisé
  • Niveau d'étude visé : BAC +6
  • Domaine d'étude : Gestion d’entreprises - Management
  • Crédits ECTS : 75

Domaine : Gestion et Management

Accessible en :

  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Formation professionnelle

Présentation

Présentation

Les industries de santé connaissent une mutation profonde liée à l’évolution de leur environnement économique (forte concurrence internationale, problématiques de R&D) mais aussi sociales et réglementaires (réformes des systèmes de santé, maîtrise des dépenses, contraintes accrues, vieillissement de la population). Pour rester compétitifs, les entreprises du secteur ont besoin de dirigeants et de managers capables d’appréhender ces enjeux dans leur globalité et de faire face à des problématiques de plus en plus complexes. Le MS Industries de santé & biotechnologies de Toulouse Business School, 2e de sa catégorie au classement SMBG des meilleurs mastères, propose à ces futurs responsables une formation de haut niveau permettant de répondre à ce défi.

Objectifs

Former des managers de haut niveau des industries se santé et des biotechnologies par la transmission de compétences essentielles, d’outils méthodologiques et de savoir-faire opérationnels. Faciliter leur insertion professionnelle immédiate grâce à un large réseau d’entreprises partenaires et à l’implication de professionnels du secteur.

Savoir-faire et compétences

- Excellent connaissance des problématiques des industries de santé

- Compétences managériales dans toutes leurs dimensions, notamment humaine et organisationnelle

- Maîtrise des outils marketing et de communication appliqués au secteur des industries de santé

Admission

Condition d'accès

Le MS est ouvert aux étudiants diplômés d’un master 2 (master 1 sous conditions) ou d’écoles de commerce, ou aux professionnels en activité.

La procédure de sélection comprend un dossier de candidature et un entretien individuel.

Programme

Contenu de la formation

Le programme s’articule autour de 8 grandes thématiques, sur un rythme d’une semaine de cours par mois :

- Panorama du secteur des Industries de Santé

- Gestion des organisations

- Management/Marketing/ Communication/ Commercialisation des produits de Santé

- Outils de Management et de Développement Personnel.

- Droit appliqué aux Industries de Santé

- Stratégie et management d’un projet santé

- Mémoire de recherche appliqué au secteur des industries de santé

- Anglais appliqué à l’univers santé

Stages

De 4 à 6 mois, thèse professionnelle

Et après ...

Poursuite d'études

Etudes doctorales

Perspectives professionnelles

Le MS prépare à un ensemble de postes de responsabilité dans les industries de santé en France et à l’international, tels que : chef de produit, responsable marketing et communication, chargé d’études cliniques, directeur commercial, responsable qualité…

Lieu d'enseignement

  • Toulouse