PDF

Management Juridique des Affaires

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Mastère spécialisé
  • Niveau d'étude visé : BAC +6
  • Domaine d'étude : Gestion d’entreprises - Management
  • Crédits ECTS : 75

Domaine : Gestion et Management

Accessible en :

  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Formation professionnelle

Présentation

Présentation

Pour les entreprises, dans un contexte d’internationalisation du droit et de complexification des cadres réglementaires, il est indispensable de sécuriser juridiquement leur activité en faisant appel à des juristes ou avocats d’affaires. Mais ceux-ci ne peuvent se limiter à une approche strictement juridique des dossiers et doivent prendre en compte les objectifs et les contraintes de l’entreprise. Les profils présentant une double compétence en management et en droit, capables d’appréhender la globalité de ces problématiques, sont particulièrement recherchés, notamment par les grands groupes. Ce mastère spécialisé, proposé en partenariat avec l’Ecole des Avocats Sud-Ouest Pyrénées, a l’ambition de former ces techniciens de très haut niveau répondant à cet impératif stratégique.

Objectifs

Former des juristes de très haut niveau possédant une vision globale des enjeux stratégiques, économiques et managériaux des entreprises, y compris à l’international. Favoriser leur intégration professionnelle immédiate grâce à des enseignements combinant les aspects académiques et opérationnels, dispensés par des professionnels.

Savoir-faire et compétences

- Culture globale de l’entreprise et de ses grandes problématiques

- Excellente connaissances du droit des entreprises au sens large

- Maîtrise des techniques de management

Admission

Condition d'accès

Le MS s’adresse aux titulaires d’un diplôme d’une filière juridique ou IEP (bac+5 ou bac+4 avec 3 ans d’expérience), ou à des professionnels expérimentés en poste. Sélection après examen du dossier de candidature et entretien individuel.

Programme

Contenu de la formation

Les cours sont structurés autour de la double compétence en management et en droit :

• Les fondamentaux du management (analyse comptable, Analyse financière, Finance d’entreprise, Analyse des coûts, Politique générale, Marketing, Ressources Humaines, Recrutement, Identité numérique et e-réputation).

• Thématiques juridiques :

- Ingénierie juridique et financière

- La Pratique du métier de Juriste d’entreprise

- Risques et techniques contractuelles en Droit des affaires

- Maîtrise juridique du Management des ressources humaines

Stages

6 mois minimum, thèse professionnelle

Et après ...

Poursuite d'études

Etudes doctorales

Perspectives professionnelles

Le MS prépare à des postes d’avocat d’affaires ou de juriste en entreprise ou dans des cabinets spécialisés, également de risk manager et à une diversité de postes de manager.

Lieu d'enseignement

  • Toulouse