PDF

Management et Marketing des secteurs Voyage, Hôtellerie, Tourisme

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Mastère spécialisé
  • Niveau d'étude visé : BAC +6
  • Domaine d'étude : Marketing
  • Crédits ECTS : 75

Domaine : Gestion et Management

Accessible en :

  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Formation professionnelle

Présentation

Présentation

L’industrie du tourisme en France et à l’international est à la fois très dynamique, très diversifiée et très concurrentielle. Elle constitue donc un gisement d’emplois à des postes stratégiques pour de vrais spécialistes ayant acquis des compétences de haut niveau et un savoir-faire opérationnel. Dans cette optique, le programme de ce parcours de formation est très professionnalisant et s’attache à créer un maximum de liens entre les participants et les entreprises et institutions du secteur. Ce MS occupe la 3e place du classement SMBG des meilleurs mastères dans sa catégorie.

Objectifs

Favoriser l’employabilité immédiate des diplômés grâce aux nombreux contacts établis durant la formation avec les professionnels du secteur et au suivi personnalisé.

Leur transmettre un maximum de compétences sectorielles et managériales pour leur permettre une évolution rapide.

Savoir-faire et compétences

- Vision globale de l’économie et des différents marchés du tourisme

- Excellente maîtrise des outils opérationnels indispensables, notamment électroniques

- Capacité à manager des équipes, ressources humaines

Admission

Condition d'accès

Le MS s’adresse aux titulaire d’un diplôme bac+5 ou bac+4 avec 3 ans d’expérience, ou à des professionnels expérimentés en poste. Sélection après examen du dossier de candidature et entretien individuel.

Programme

Contenu de la formation

Le contenu théorique de la formation comporte un tronc commun articulé autour de 3 grandes thématiques :

- Management

- Fondamentaux du secteur du tourisme

- Job Manager du tourisme

 

Le 4e module est constitué d’une vingtaine d’électifs de spécialisation, parmi lesquels :

- Outils et stratégies du tourisme

- Stratégie des grands groupes de tourisme

- Tourisme d’affaire

- Tourisme durable

- Tourisme territorial et de proximité

- Marketing international

- Marketing du luxe

- Marketing des services

- Lobbying

Stages

De 4 à 6 mois, thèse professionnelle

Et après ...

Poursuite d'études

Etudes doctorales

Perspectives professionnelles

Le MS prépare à des postes de responsabilité et stratégiques dans le secteur du tourisme, y compris à l’international :

- Revenue manager en Hôtellerie

- Responsable marketing T.O, hôtel, réceptif

- Chef de produit (TO, réceptif)

- Assistant directeur d’hôtel

- Développement marketing dans l’aérien

- Responsable évènement et Mice (agence, Hôtel)

- Responsable marketing en Office de Tourisme

- Développement Web strategy

- Responsable communication (O.T, réceptif)

Lieu d'enseignement

  • Toulouse