PDF

Executive Master

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Diplôme visé niveau bac+5 grade master
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Gestion d’entreprises - Management
  • Crédits ECTS : 120

Domaine : Gestion et Management

Accessible en :

  • Formation continue
  • Formation professionnelle

Présentation

Présentation

La formation continue constitue l’opportunité pour des cadres ou futurs cadres d’acquérir et de formaliser un certain nombre de compétences validées par un diplôme d’Etat. C’est un atout essentiel pour faire accélérer sa carrière et prendre de nouvelles responsabilités au sein de son entreprise. L’Executive Master permet à des professionnels expérimentés d’obtenir le diplôme Grande Ecole de Toulouse Business School au terme d’une formation de 21 mois en temps partagé, et ainsi d’évoluer rapidement vers des postes de management, en France et à l’international.

Objectifs

  • Acquérir un haut niveau de compétences dans les disciplines de la gestion (Finance, Production, Marketing, Systèmes d'information, Gestion des Ressources Humaines, Stratégie, Contrôle de gestion).
  • Elargir vos connaissances dans les disciplines du droit et de l'économie.
  • Enrichir votre pratique linguistique professionnelle.
  • Vous familiariser avec les comportements des Managers (leadership, animation, communication) et acquérir les réflexes correspondants.

Savoir-faire et compétences

- Culture globale de l’entreprise et de son environnement

- Capacité d’analyse et de prise de décision

- Maîtrise des savoir-faire et des savoir-être du management

Admission

Condition d'accès

L’Executive Master est destiné à des professionnels titulaires d’un diplôme bac+2 avec 3 ans d’expérience. Sélection sur test et entretien individuel après examen du dossier de candidature.

Programme

Contenu de la formation

Dans son contenu et son règlement pédagogique, le programme Executive MASTER  - Programme Grande Ecole en Formation Continue est la réplique du programme dispensé à Toulouse Business School conduisant au diplôme national – Grade de Master – visé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Pour tenir compte de l'expérience et des contraintes des participants, les aménagements portent sur le rythme de la formation et la composition de certains modules de formation.

Le programme propose une "vision à 360°" de l'entreprise. La 1re période de formation est généraliste. Elle est suivie d'une période d'approfondissement portant plus spécifiquement sur les stratégies de croissances de l'entreprise, puis d'une spécialisation en finance d'entreprise et entrepreneuriat  (Evaluation d'entreprise, Fiscalité, Gestion des risques, Finance internationale, Ingénierie financière, Reprise d'entreprise, etc.).

Le mémoire professionnel, qui conclut le cursus, offre l'opportunité à chaque participant de définir une problématique qui l'intéresse tout particulièrement et qui renforce ou élargit ses compétences.

Des "Process workshops" permettent l'analyse de problématiques réelles d'entreprise avec notamment la réalisation d'une mission collective de conseil stratégique.

Un coaching personnalisé est proposé à chaque participant pour assurer le suivi de son projet professionnel.

L'étudiant dispose d'heures "à la carte" pour des entretiens individualisés avec un ou plusieurs professeurs afin d'approfondir ses connaissances et pour un accompagnement dans la méthodologie et la préparation de son mémoire de recherche.

Et après ...

Perspectives professionnelles

L’Executive master permet d’évoluer vers des postes de management dans tout type d’entreprise et tout type de secteur.

Lieu d'enseignement

  • Balma