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Sciences de l’océan, de l’atmosphère et du climat

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5

Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies

Accessible en :

  • Formation continue
  • Formation initiale
  • VAE

Présentation

Présentation

La mention a pour vocation de former des spécialistes des techniques et des méthodologies développées en météorologie, en océanographie et dans les sciences du climat et de l’environnement.

Le parcours DC est axé sur la formation de spécialistes des processus physiques intervenant dans l’atmosphère, dans l’océan et aux interfaces avec la surface continentale, ainsi que des experts en questions climatiques.

Le parcours EE vise à former les futurs cadres spécialisés dans les sciences de l'environnement, que ce soit dans les domaines de l'air (atmosphère et air intérieur) ou de l'eau, avec des compétences additionnelles en métrologie de l’environnement.

Le parcours OA est destiné à la formation de la prochaine génération de chercheurs océanographes africains et à la création de compétences dans les institutions locales pour la recherche et pour des applications industrielles et commerciales en Afrique de l’Ouest.

Les cours des parcours DC et EE ont lieu à l’Ecole Nationale de la Météorologie, ceux du parcours OA à l’Université d’Abomey Calavi (Cotonou, Bénin).

La majorité des cours du M1 ont lieu à l'UPS, certains étant dispensés à l'ENM.

Savoir-faire et compétences

Compétences transversales
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
  • Évaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
  • S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.