PDF

Master mention Science Politique - spécialité "Gouvernance des systèmes éducatifs" (M1)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +4
  • Domaine d'étude : Sciences Politiques

Accessible en :

  • Formation continue

Présentation

Objectifs

La compréhension des enjeux fondamentaux de l'éducation et de la recherche conduit à renforcer la maîtrise du contexte d'exercice professionnel des agents en leur permettant, grâce à des apports théoriques :

• de mettre en perspective les missions qui leur sont confiées en les replaçant dans l'ensemble des évolutions et exigences des politiques publiques : une formation pluridisciplinaire est proposée, mêlant des approches juridiques, sociologiques, économiques et gestionnaires, afin de donner une vision complète des politiques publiques actuellement à l'œuvre et de leurs perspectives d'évolution.

• de définir le champ et le périmètre des activités liées à leur mission et celles qui peuvent être déléguées dans un souci d'efficacité de la coopération et de transparence ;

• de construire les outils d'un suivi attentif de la cohérence des projets et de la pertinence de leur réalisation.

Admission

Condition d'accès

L’accès en M1 est conditionné par la détention d’une licence (bac +3) ou par la satisfaction d’une procédure de validation des acquis (VA) ou de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Formation(s) requise(s)

L’accès en M1 est conditionné par la détention d’une licence ou par la satisfaction d’une procédure de validation des acquis (VA) ou de validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette condition se révèle peu discriminante face à un public composé de nombreux anciens professeurs de l’enseignement primaire ou secondaire, qui décident de faire évoluer leur carrière vers des fonctions d’encadrement. Elle signifie toutefois que des licences de toutes disciplines, y compris de celles non enseignées dans le master (mathématiques, biologie…), doivent être acceptées. La licence demandée correspond en effet beaucoup plus à l’exigence d’un niveau d’études attestant une certaine capacité de travail et de réflexion qu’à celle de pré-requis disciplinaires.

Inscription

Les étudiants remplissant ces conditions peuvent postuler au Master GSE en remplissant undossier de candidature en ligne. Je postule

Établissement

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Renseignements

Maria Campos
05 61 11 56 88
formation.continue @ sciencespo-toulouse.fr

Contact formation continue