PDF

Master mention Science Politique - spécialité "Gouvernance des Relations internationales" (M2)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Sciences Politiques

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • VAE

Formation à distance

Présentation

Objectifs

La formation de Sciences Po Toulouse « Gouvernance des Relations Internationales », sanctionnée par l’obtention d’un Diplôme National de Master, vise à allier la formation d’excellence de Sciences Po Toulouse à une spécialisation sur les acteurs, les enjeux et les processus de la gouvernance internationale.
Désignant tout à la fois la multiplicité des échelles, des acteurs et des enjeux de la régulation mondiale, la notion de « gouvernance » imprègne -jusqu’à la saturer- la scène internationale. Si elle renvoie à la diversification des sites de l’autorité politique, elle souligne également l’extension des méthodes et des formes de coordination et de coopération internationales. Cette transformation des savoirs de gouvernement à l’aune du resserrement des interdépendances internationales appelle des savoirs théoriques et des compétences pratiques spécifiques.
Il s’agira donc de former les étudiant(e)s aux enjeux « traditionnels » du multilatéralisme (sécurité, régulation économique et financière, humanitaire et développement…) ainsi qu’aux nouvelles formes de régulation (extension et étirement normatifs du droit international, recours à la négociation et à l’arbitrage,…) et aux nouveaux acteurs (Etats, Organisations Internationales, ONG, Firmes,…) de la coopération internationale. En proposant des perspectives disciplinaires variées (sociologie politique, histoire, économie, droit, géographie, etc.) et des éclairages thématiques ou géographiques spécifiques (Les mobilisations transnationales, Environnement et relations internationales, (dé)régulations des mobilités en Europe,…) cette formation de science politique s’inscrit dans une double vocation –professionnelle et recherche-, destinée à répondre au besoin croissant de cadres internationaux généralistes qualifiés.
Le programme dispensé à Toulouse est complété par un programme en enseignement à distance, qui utilise les outils informatiques de Moodle et s'appuie sur une pédagogie de contrôle continu intensif.


Le programme est conçu comme une triple formation aux métiers académiques (recherche et enseignement), aux carrières d'experts au sein ou auprès d’organisations internationales publiques ou privées, et aux concours généralistes de la diplomatie et de la fonction publique internationale (ONU notamment).

Admission

Condition d'accès

Pour les candidats non francophones :
Une attestation de niveau de langue française (TCF, TEF, DALF)

Pour les candidats non anglophones :
Une attestation de niveau de langue anglaise Niveau C1 est souhaitée

  • TOEFL (version ITP n'est pas acceptée)
  • TOEIC (Listening and reading obligatoire / Speaking and writing recommandé / Bridge n'est pas accepté)
  • Cambridge First/ Advanced/ Proficiency certificate
  • IELTS (academic)
  • BULATS

Inscription

Candidater

Établissement

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Renseignements

Olivia PHABMIXAY
05.61.11.02.86
master @ sciencespo-toulouse.fr

Contact scolarité
Contact formation continue