PDF

Master mention Science Politique - spécialité "Etudes culturelles (culture, média et politique)" (M2)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Sciences Politiques

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

Objectifs

Voie Recherche "Sociologie politique des représentations"
Les étudiants admis seront amenés à réaliser des travaux de niveau scientifique international en sociologie politique portant sur les comportements, mobilisations et organisations politiques, les pratiques et professionnels de la culture, les médias, les phénomènes de socialisation politique et les opinions publiques, entendus dans une acception large. La formation entend ainsi préparer au doctorat de Science politique et s’appuie sur le Laboiratoire des Sciences Sociales du Politique de l'IEP.
L’équipe pédagogique reprend plusieurs des meilleurs spécialistes à l’échelle nationale et internationale (professeurs invités).
La formation s’appuie sur des supports et activités pédagogiques innovantes (stages de terrains, insertion dans les programmes de recherche, bibliothèque spécialisée, formation à la recherche de contrats…).

Voie professionnelle: "Expertise culturelle": Master Professionnel qui s’adresse à une quinzaine d’étudiants bénéficiant prioritairement d’un parcours international et d’expériences professionnelles réussies dans le secteur, s’engageant dans l’action culturelle en collaboration avec des responsables de la culture et des universitaires spécialistes des pratiques culturelles et artistiques. Il permet un échange pratique avec des acteurs économiques majeurs du secteur. Outre les indispensables connaissances techniques et l’approfondissement de leur culture de sociologie politique, sociologie de l’art et de la culture, sociologie de la communication, en s’appuyant sur la sociologie des oeuvres ou de la réception et la collaboration active de professionnels reconnus, les étudiants acquièrent par la pratique et développent des savoirs et savoir-faire, des protocoles et documents originaux et innovants pour améliorer la connaissance des publics des produits et institutions culturels (bases de données, enquête par sondages, focus groups…), pour optimiser leur communication tant interne qu’externe (usages de TIC, RH), pour cerner leurs environnements économiques et politiques, pour développer des capacités de travail en équipe et sur projet (ateliers).

Admission

Condition d'accès

Seuls les étudiants optant pour le mémoire de recherche à l'UE 4 doivent fournir la pièce "projet de recherche (3 à 5 pages maximum)"

Inscription

Candidater

Et après ...

Perspectives professionnelles

Voie recherche: enseignement et recherche en sciences sociales
Les étudiants de la filière Recherche suivent des enseignements professionnalisants et peuvent ainsi s’orienter également vers les métiers et secteurs du Master Expertise culturelle.

Voie professionnelle: Il s’agit d’une formation ambitieuse aux métiers de la culture pour préparer des cadres opérationnels généralistes dans le secteur des arts et de la culture lato sensu, qui pourront faire valoir leur expertise dans le milieu institutionnel (villes, régions, départements) et privé dans le domaine de la culture, des médias, du tourisme...
Etant donné les spécificités de recherche au Laboratoire des sciences sociales du politique de l'IEP de Toulouse, la culture est entendue dans une acception large (Cultural studies) incluant les cultures populaires dont le cinéma, le rock, l’édition jeunesse, etc. et les cultures minoritaires.

Exemples de métier : chargé de mission, administrateur, consultant, porteur de projets, chargé de communication, de relations publiques en matière culturelle – établissements publics et privés, manifestations artistiques d’envergure, collectivités territoriales, nouveaux médias, tourisme…

Établissement

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Renseignements

Sandrine GABILLARD
05.61.11.02.83
master @ sciencespo-toulouse.fr

Contact scolarité




Contact formation continue