PDF

Master (M2) mention science politique parcours type Politique et sécurité

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Sciences Politiques

Accessible en :

  • Formation initiale

Présentation

Présentation

Spécificités

PRESENTATION DE LA FORMATION

Ce Master 2 aborde, d’un point de vue théorique et pratique, la fonction policière, l’action publique de sécurité et les principaux problèmes de délinquance. Le champ spécialisé de ce parcours qui succède, au niveau de l’Université Toulouse 1 Capitole et de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, à une filière du DEA Science Politique et au DESS Sécurité, Police et Société (suivi par plus de 400 étudiants entre 1995 et 2003), en fait une des rares formations de ce type en France.

Cette formation repose sur l’expérience du Centre d’Etudes et de Recherches sur la Police (CERP), fondé en 1976 et aujourd’hui rattaché à l’IDETCOM. Au-delà de son activité de recherche (encadrement d’étudiants de master et de doctorants, réalisation de recherches en réponse à des appels d’offre), qui a donné lieu à la publication de nombreux ouvrages, études et articles, ce pôle de recherche et d’expertise entretient des relations privilégiées avec les principales institutions françaises et étrangères dans le domaine de la criminologie, de la sécurité et de la justice.
Ce Master 2 ouvre des perspectives professionnelles dans deux domaines :

  • un complément de formation pour la préparation des concours de recrutement des métiers de la sécurité qui exigent, pour certains, le grade de master (police, gendarmerie, justice, douanes…) ;
  • une spécialisation susceptible de répondre aux besoins des collectivités locales pour des emplois de chargés de mission/coordonnateurs pour leurs actions de prévention et de délinquance, de politique de la ville et de mise en place des dispositifs locaux de sécurité.

Tout en assurant une formation à la recherche pour les futurs doctorants, ce parcours est en relation avec la préparation aux métiers de la sécurité de l’Institut d’Etudes Judiciaires (IEJ) de l’Université qui propose des enseignements en lien avec la préparation de ces concours (culture générale, note de synthèse, droit public, droit pénal…).

Ce Master 2 offre une formation supérieure destinée à la fois à une insertion professionnelle (préparation à l’emploi) et à une initiation à la recherche (préparation au doctorat), l’orientation des étudiants intervenant au second semestre (unité 3), au terme d’un premier semestre de formation comprenant des enseignements fondamentaux (unité 1) et spécialisés (unité 2), le second semestre étant réservé à un approfondissement notamment méthodologique en relation avec un stage d’ouverture professionnelle et un mémoire de fin d’étude.
La formation est également proposée dans le cadre de la formation à distance (FOAD).

Objectifs


Tout en assurant une formation à la recherche pour les futurs doctorants, la spécialité ouvre des perspectives professionnelles dans deux domaines :

  • un complément de formation pour la préparation des concours de recrutement des métiers de la sécurité qui exigent, pour certains, le grade de master (police, gendarmerie, justice, douanes...).
  • une spécialisation susceptible de répondre aux besoins des collectivités locales pour leurs actions en matière de prévention de délinquance, de politique de la ville et de mise en place des contrats locaux de sécurité, ainsi qu'une sensibilisation à la sécurité-sûreté des entreprises, qu'il s'agisse de la protection du patrimoine industriel, des activités de gardiennage et des mesures de sécurité des entreprises accueillant du public.

La spécialité offre une formation supérieure (210 heures) destinée à la fois à une insertion professionnelle (préparation à l'emploi) et à une initiation à la recherche (préparation au doctorat), l'orientation des étudiants intervenant au second semestre (module 3), au terme d'un premier semestre de formation comprenant des enseignements fondamentaux (unité 1) et spécialisés (unité 2), le second semestre étant réservé à un approfondissement notamment méthodologique en relation avec un stage d'ouverture professionnelle et un mémoire de fin d'étude.

Admission

Condition d'accès


Conditions préalables d'accès :

  • Avoir validé une 1ère année de master mention science politique, ou d’un autre master de droit ou du diplôme d’un Institut d’Etudes Politiques, d’un diplôme jugé équivalent ou au titre de la mobilité internationale. .
  • Ou bénéficier soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.


Sélection des candidats :
L’admission est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat, ainsi que d’une lettre de motivation. L’admission peut être subordonnée à l’acquisition de certains prérequis.

Inscription


Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure.

Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure.

Programme

Contenu de la formation

PROGRAMME

SEMESTRE 1 - 210h - 30 crédits

U.E.1 Enseignements fondamentaux - 120h - 14 crédits

1 - Méthodologie de la sécurité - 30h
2 - Réponses à la délinquance - 30h
3 - Droit de la sécurité - 20h
4 - Histoire des institutions policières - 20h
5 - Sociologie de la déviance - 20h

U.E.2. Enseignements spécialisés - 80h - 16 crédits

1 - Police et contrôle social - 10h
2 - Systèmes policier français – 10h
3 - Manifestations et maintien de l’ordre – 10h
4 - Douanes et contrôle des frontières – 10h
5 - Administration pénitentiaire et système carcéral – 10h
6 - Polices municipales et sécurité urbaine – 10h
7 - Sûreté du transport aérien – 15h
8 - Cadre juridique et marché de la sécurité privée – 15h

Activité sportive : facultatif (bonification)

SEMESTRE 2 - 30 crédits

U.E.3 Enseignements appliqués - 20h - 30 crédits

Parcours professionnel :
Stage professionnel - Mémoire d'application professionnelle
Méthodes de recherche - méthodologie du mémoire - 20h
Parcours recherche :
Soutenance du mémoire de recherche
Méthodes de recherche - méthodologie du mémoire - 20h

Lieu d'enseignement

  • Toulouse
  • International

Contact

Contact scolarité


Service des formations professionnalisées
Jessica FULCHERI
Bureau AR 118 Ter
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Tél : 05.61.63.35.83.
Mail : Scolformprof08@ut-capitole.fr (Scolformprof07 @ ut-capitole.fr)

Contact formation continue
  • Mail : m2fcv2a @ ut-capitole.fr